Version imprimable

Ressource documentaire

Origines de l'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García / S. Hirel, M. Baron (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : HIREL Sophie, BARON Mathilde, BOUHARAOUA Samir
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail
23-03-2010

Description : Les origines du royaume d'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García de Santa María : stratégies discursives et altérations significatives. Sophie HIREL et Mathilde BARON. In Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or, colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 2 : Les mythes et les fondations (23 mars 2010).Cette communication à deux voix propose une approche comparative de la représentation des origines du royaume d’Aragon dans deux chroniques aragonaises de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Son objectif est de décrypter les stratégies discursives qui président à l’élaboration d’un récit fondateur. Compilation, recomposition, omission, contraction ou développement emphatique : tels sont les actes d'écriture que nous tenterons d'analyser pour comprendre comment et pourquoi les chroniqueurs disent, taisent ou masquent certains épisodes relatifs aux origines de leur royaume.
Mots-clés libres : Gonzalo García de Santa María (1447-1521), Gualberto Fabricio de Vagad, hagiographie, histoire (Aragon ; Espagne), littérature espagnole (15e siècle), littérature espagnole (16e siècle), littérature espagnole (analyse textuelle)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/hirel-baron.flv


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:214532
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Origines de l'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García / S. Hirel, M. Baron (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/utm/...

Identifiant de la fiche : 214532
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : HIREL SOPHIE, BARON MATHILDE
Éditeur(s) : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Université Toulouse II-Le Mirail, Samir BOUHARAOUA
23-03-2010, 23-03-2010

Description :  Les origines du royaume d'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García de Santa María : stratégies discursives et altérations significatives. Sophie HIREL et Mathilde BARON. In Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or, colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 2 : Les mythes et les fondations (23 mars 2010).Cette communication à deux voix propose une approche comparative de la représentation des origines du royaume d’Aragon dans deux chroniques aragonaises de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Son objectif est de décrypter les stratégies discursives qui président à l’élaboration d’un récit fondateur. Compilation, recomposition, omission, contraction ou développement emphatique : tels sont les actes d'écriture que nous tenterons d'analyser pour comprendre comment et pourquoi les chroniqueurs disent, taisent ou masquent certains épisodes relatifs aux origines de leur royaume.
Mots-clés libres : Gonzalo García de Santa María (1447-1521), Gualberto Fabricio de Vagad, hagiographie,  histoire (Aragon ; Espagne),  littérature espagnole (15e siècle),  littérature espagnole (16e siècle),  littérature espagnole (analyse textuelle)

Classification : Littérature > Littératures espagnole et portugaise
Géographie et histoire > Histoire générale de l'Europe
Indice(s) Dewey: Littératures espagnole et portugaise (860)
Péninsule ibérique. Espagne (946)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 78.05 Mo
Durée d'exécution : 23 minutes 4 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Dire, taire, masquer les origines : dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'or



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:214532
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML