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Ressource documentaire
5 - Manuels d'Histoire et pratiques enseignantes : quelles pistes pour un enseignement du génocide au Rwanda en France ? par Virginie Brinker (en FRA) | |||
Droits : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Auteur(s) : BRINKER Virginie, Boileau Nicolas,Veillard Hélène 13-11-2014 Description : Jeudi 13 novembre 2014 Première journée - Le génocide des Tutsi du Rwanda : 20 ans après, bilan et questions historiographiques. Acteurs, modes d'écriture et de transmission de l'histoire. Sous la présidence de Caroline Moine Manuels d'Histoire et pratiques enseignantes : quelles pistes pour un enseignement du génocide au Rwanda en France ? par Virginie Brinker Colloque International "Rwanda, 1994 - 2014 : Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire" 13, 14 et 15 novembre 2014. Programme complet Voir toutes les vidéos de la première journée. Le génocide des Tutsi du Rwanda : 20 ans après, bilan et questions historiographiques. Voir toutes les vidéos de la troisième journée. Littérature, théâtre et témoignage : pour quels dialogues contemporains. Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange. Six sessions de rencontres entre chercheurs de toutes disciplines, associant aussi des artistes, des acteurs de la mémoire et des témoins, seront consacrées à l’écriture et la transmission de l’histoire du génocide, aux imbrications et antinomies entre histoire, justice et politique, au rôle des récits médiatiques dans les constructions mémorielles, aux enjeux des productions visuelles, aux écritures testimoniales et fictionnelles, ainsi qu’aux expériences théâtrales qui voient le jour au Rwanda, en Europe et aux États-Unis. Les productions occidentales se verront reconsidérées au regard de ce qui se fait, se construit et s’écrit au Rwanda et en Afrique, productions et réflexions trop souvent laissées à la périphérie des débats. On tentera ainsi une réflexion sur les manières dont se vit et se pense l’après-génocide dans un espace-temps postcolonial singulièrement chargé, mais porteur aussi d’horizons de pensée et de perspectives significatifs pour tous. Peut-on écrire une telle histoire autrement que dans la dispute polémique ? Peut-on penser ensemble un tel événement ? Comité d’organisation : Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne) Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot) Alexandre Dauge-Roth (Bates College) Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot) Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1) François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin) Comité scientifique : Stéphane Audoin-Rouzeau (Cespra, EHESS) Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne) Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot) Alexandre Dauge-Roth (Bates College) Christian Delporte (CHCSC) Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot) Marcel Kabanda (Président d’Ibuka France) Naasson Munyandamutsa (Psychiatre- psychothérapeute) Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1) François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin) Josias Semujanga (CRIST, Univ. de Montréal) Jacques Walter (CREM, Univ. de Lorraine) Organisation : CERILAC, axes « Écrire et penser l’histoire » et « Pensée et création contemporaines » / Université Paris-Diderot Centre d’Histoire Culturelle des sociétés contemporaines / Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Labex « Création, arts et patrimoines » / Université Paris 1 Co-organisation : CPTC / Université de Bourgogne, ESPE Paris / Université Paris Sorbonne, French and Francophone Studies / Bates College. Avec le soutien de : CREM-Écritures / Université de Lorraine, International Languages and Cultures Department / St Mary’s College of Maryland, CERC / Paris 3, « République des savoirs » / ENS-Ulm / Institut Universitaire de France. Partenaires institutionnels : Fondation pour la mémoire de la Shoah, Région Ile-de-France, avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Autres partenariats : Institut des Humanités de Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Services culturels de Paris 7, Groupov, Cinéma Les Trois Luxembourg, INA. Mots-clés libres : Rwanda,le génocide des Tutsi du Rwanda,Virginie Brinker | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/chcsc/5.manuels.d.histoire.et.pratiques.enseignantes.quelles.pistes.pour.un.enseignement.du.genocide.au.rwanda.en.france.par.virginie.brinker_21651/5_manuels_d_histoire_et_pratiques_enseignantes_quelles_pistes_pour_un_enseignement_du_genocide_au_rwanda_en_france_par_virginie_brinker_21651.sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:21651 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
5 - Manuels d'Histoire et pratiques enseignantes : quelles pistes pour un enseignement du génocide au Rwanda en France ? par Virginie Brinker (en ) | |||||
Identifiant de la fiche : 21651 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Auteur(s) : BRINKER VIRGINIE Éditeur(s) : Nicolas Boileau, Hélène Veillard 13-11-2014 Description : Jeudi 13 novembre 2014 Première journée - Le génocide des Tutsi du Rwanda : 20 ans après, bilan et questions historiographiques. Acteurs, modes d'écriture et de transmission de l'histoire. Sous la présidence de Caroline Moine Manuels d'Histoire et pratiques enseignantes : quelles pistes pour un enseignement du génocide au Rwanda en France ? par Virginie Brinker Colloque International "Rwanda, 1994 - 2014 : Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire" 13, 14 et 15 novembre 2014. Programme complet Voir toutes les vidéos de la première journée. Le génocide des Tutsi du Rwanda : 20 ans après, bilan et questions historiographiques. Voir toutes les vidéos de la troisième journée. Littérature, théâtre et témoignage : pour quels dialogues contemporains. Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange. Six sessions de rencontres entre chercheurs de toutes disciplines, associant aussi des artistes, des acteurs de la mémoire et des témoins, seront consacrées à l’écriture et la transmission de l’histoire du génocide, aux imbrications et antinomies entre histoire, justice et politique, au rôle des récits médiatiques dans les constructions mémorielles, aux enjeux des productions visuelles, aux écritures testimoniales et fictionnelles, ainsi qu’aux expériences théâtrales qui voient le jour au Rwanda, en Europe et aux États-Unis. Les productions occidentales se verront reconsidérées au regard de ce qui se fait, se construit et s’écrit au Rwanda et en Afrique, productions et réflexions trop souvent laissées à la périphérie des débats. On tentera ainsi une réflexion sur les manières dont se vit et se pense l’après-génocide dans un espace-temps postcolonial singulièrement chargé, mais porteur aussi d’horizons de pensée et de perspectives significatifs pour tous. Peut-on écrire une telle histoire autrement que dans la dispute polémique ? Peut-on penser ensemble un tel événement ? Comité d’organisation : Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne) Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot) Alexandre Dauge-Roth (Bates College) Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot) Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1) François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin) Comité scientifique : Stéphane Audoin-Rouzeau (Cespra, EHESS) Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne) Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot) Alexandre Dauge-Roth (Bates College) Christian Delporte (CHCSC) Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot) Marcel Kabanda (Président d’Ibuka France) Naasson Munyandamutsa (Psychiatre- psychothérapeute) Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1) François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin) Josias Semujanga (CRIST, Univ. de Montréal) Jacques Walter (CREM, Univ. de Lorraine) Organisation : CERILAC, axes « Écrire et penser l’histoire » et « Pensée et création contemporaines » / Université Paris-Diderot Centre d’Histoire Culturelle des sociétés contemporaines / Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Labex « Création, arts et patrimoines » / Université Paris 1 Co-organisation : CPTC / Université de Bourgogne ; ESPE Paris / Université Paris Sorbonne ; French and Francophone Studies / Bates College. Avec le soutien de : CREM-Écritures / Université de Lorraine ; International Languages and Cultures Department / St Mary’s College of Maryland ; CERC / Paris 3 ; « République des savoirs » / ENS-Ulm / Institut Universitaire de France. Partenaires institutionnels : Fondation pour la mémoire de la Shoah ; Région Ile-de-France ; avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Autres partenariats : Institut des Humanités de Paris ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Services culturels de Paris 7 ; Groupov ; Cinéma Les Trois Luxembourg ; INA. Mots-clés libres : Rwanda, le génocide des Tutsi du Rwanda, Virginie Brinker
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 135.18 Mo Durée d'exécution : 27 minutes 1 seconde RELATIONS Cette ressource fait partie de :
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Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:21651 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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