Version imprimable

Ressource documentaire

L'étude et la transmission du chinois à l'Inalco : entretiens au coeur du département "Etudes chinoises" (en Français,chinois (mandarin))


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=21687...

Droits : Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" © CHESNEAU Camille,étudiante L2, Inalco, Paris, France, 2016 © LEFEBVRE Jessika, étudiante L2, Inalco, Paris, France, 2016 © SAINT-SEVIN Julien, étudiant L2, Inalco, Paris, France, 2016

Auteur(s) : GUO Jing, Liao Min, Rey Teeeva, Girardeau Lambert, Morimoto Issei, Miazga Paul, Roustan Mathilde, Zhong Donghong, Chesneau Camille,Lefebvre Jessika,Saint-Sevin Julien
22-03-2016

Description : La transmission d'une langue et d'une culture relève d'un processus témoignant d'un héritage, d'un patrimoine afin de le perpétuer. Nous nous intéressons dans ce documentaire à la transmission de la langue et  de la culture chinoise au sein du département "Etudes chinoises" de l'Inalco. Des professeurs du département partagent leurs méthodes, leurs façons d'appréhender la transmission. Plusieurs étudiants de différents niveaux témoignent de leur motivation initiale et de leurs attentes, tout en abordant les contraintes et les facilités face à l'apprentissage d'une langue et d'une culture éloignées de notre pays. Ce reportage permet de comprendre les enjeux de la transmission d'une langue et d'une culture et de valoriser l'apprentissage au sein du département études chinoises de l'Inalco. La transmission d'une langue, patrimoine immatériel, est particulière dans le sens où des apprenants qui n'ont aucun rapport avec la culture chinoise s'immergent dans celle-ci et s'en imprègnent. La richesse naît de la diffusion de ce patrimoine au-delà des frontières naturelles et culturelles.
Mots-clés libres : enseignement,étude sur les langues,professeurs de langue,CFI,culture,langue,chinois,mandarin,INALCO,transmission,études chinoises
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/alcm/l.etude.et.la.transmission.du.chinois.l.inalco.entretiens.au.coeur.du.departement.etudes.chinoises_21687/etude.et.transmission.du.chinois.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:21687
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'étude et la transmission du chinois à l'Inalco : entretiens au coeur du département "Etudes chinoises" (en Français, CHI)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/alcm/l_etude_et_la_tra...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/alcm/l.etude.et.la....

Identifiant de la fiche : 21687
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" © CHESNEAU Camille,étudiante L2, Inalco, Paris, France, 2016 © LEFEBVRE Jessika, étudiante L2, Inalco, Paris, France, 2016 © SAINT-SEVIN Julien, étudiant L2, Inalco, Paris, France, 2016

Auteur(s) : GUO JING, LIAO MIN, REY TEEEVA, GIRARDEAU LAMBERT, MORIMOTO ISSEI, MIAZGA PAUL, ROUSTAN MATHILDE, ZHONG DONGHONG
Éditeur(s) : Camille Chesneau, Jessika Lefebvre, Julien Saint-Sevin
22-03-2016, 22-03-2016, 22-03-2016, 22-03-2016, 22-03-2016, 22-03-2016, 22-03-2016, 22-03-2016

Description : La transmission d'une langue et d'une culture relève d'un processus témoignant d'un héritage, d'un patrimoine afin de le perpétuer. Nous nous intéressons dans ce documentaire à la transmission de la langue et  de la culture chinoise au sein du département "Etudes chinoises" de l'Inalco. Des professeurs du département partagent leurs méthodes, leurs façons d'appréhender la transmission. Plusieurs étudiants de différents niveaux témoignent de leur motivation initiale et de leurs attentes, tout en abordant les contraintes et les facilités face à l'apprentissage d'une langue et d'une culture éloignées de notre pays. Ce reportage permet de comprendre les enjeux de la transmission d'une langue et d'une culture et de valoriser l'apprentissage au sein du département études chinoises de l'Inalco. La transmission d'une langue, patrimoine immatériel, est particulière dans le sens où des apprenants qui n'ont aucun rapport avec la culture chinoise s'immergent dans celle-ci et s'en imprègnent. La richesse naît de la diffusion de ce patrimoine au-delà des frontières naturelles et culturelles.
Mots-clés libres : enseignement, étude sur les langues, professeurs de langue, CFI, culture, langue, chinois, mandarin, INALCO, transmission, études chinoises

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Linguistique
Langues > Autres langues
Indice(s) Dewey: Linguistique (410)
Chinois (495.1)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : licence



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 1.62 Go
Durée d'exécution : 20 minutes 45 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Diversité linguistique et culturelle
  • Langues asiatiques
  • Asie



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:21687
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML