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Ressource documentaire

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin enseignant-chercheur (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KOHLER Chantal, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
01-07-2010

Description : Titre : Les métiers de la santé : médecin enseignant-chercheurRésumé du métier : Un enseignant chercheur (professeur des universités et maitre de conférences des universités) a la double mission d’assurer le développement de la recherche et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ces métiers sont accessibles aux scientifiques, aux médecins et aux pharmaciens titulaires d’une thèse d’université et d'une habilitation à diriger des recherches.Nature du travail : Deux grandes fonctions exercées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université ou grande école) :* Elaboration et transmission des connaissances et conseil et orientation des étudiants de l’enseignement supérieur- Mise en place des programmes d’enseignement- Organisation et correction des examens* Développement de la recherche fondamentale ou appliquée dans des laboratoires universitaires souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, …)- Diffusion des connaissances par publications des travaux- Direction des travaux de recherche faits dans son laboratoire* Les médecins et pharmaciens peuvent avoir en plus une activité hospitalière de praticien hospitalier au sein d’un service d’un CHU. Ils appartiennent alors au corps des professeurs des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) et au corps des Maitre de conférences –Praticien Hospitalier (MCU-PH)Vie professionnelle : l’enseignant chercheur partage son temps entre ses différentes activités. Il est tenu de faire un volume horaire d’enseignement minimum. Il travaille dans une équipe formée d’autres enseignants chercheurs, de chercheurs, d’étudiants en master ou en thèse et de techniciens de laboratoire.L’accès à ces fonctions est sélectif et se fait en fonction du nombre de publications du candidat et des encadrements de travaux de recherche qu’il a fait. Il doit être titulaire d’une thèse d’université et/ou d’une habilitation à diriger des recherches.Compétences : Rigueur et sens de la pédagogie ; sens de la communicationSite utile : décret 2009-460 modifiant le statut des enseignants-chercheurs: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020552216SCD Médecine.
Mots-clés libres : enseignant-chercheur, Les métiers de la santé Nancy 2011, médecin
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20100520_mdm_n2_tbleronde


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:217499
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin enseignant-chercheur (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 217499
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KOHLER CHANTAL
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
01-07-2010

Description :  Titre : Les métiers de la santé : médecin enseignant-chercheurRésumé du métier : Un enseignant chercheur (professeur des universités et maitre de conférences des universités) a la double mission d’assurer le développement de la recherche et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ces métiers sont accessibles aux scientifiques, aux médecins et aux pharmaciens titulaires d’une thèse d’université et d'une habilitation à diriger des recherches.Nature du travail : Deux grandes fonctions exercées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université ou grande école) :* Elaboration et transmission des connaissances et conseil et orientation des étudiants de l’enseignement supérieur- Mise en place des programmes d’enseignement- Organisation et correction des examens* Développement de la recherche fondamentale ou appliquée dans des laboratoires universitaires souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, …)- Diffusion des connaissances par publications des travaux- Direction des travaux de recherche faits dans son laboratoire* Les médecins et pharmaciens peuvent avoir en plus une activité hospitalière de praticien hospitalier au sein d’un service d’un CHU. Ils appartiennent alors au corps des professeurs des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) et au corps des Maitre de conférences –Praticien Hospitalier (MCU-PH)Vie professionnelle : l’enseignant chercheur partage son temps entre ses différentes activités. Il est tenu de faire un volume horaire d’enseignement minimum. Il travaille dans une équipe formée d’autres enseignants chercheurs, de chercheurs, d’étudiants en master ou en thèse et de techniciens de laboratoire.L’accès à ces fonctions est sélectif et se fait en fonction du nombre de publications du candidat et des encadrements de travaux de recherche qu’il a fait. Il doit être titulaire d’une thèse d’université et/ou d’une habilitation à diriger des recherches.Compétences : Rigueur et sens de la pédagogie ; sens de la communicationSite utile : décret 2009-460 modifiant le statut des enseignants-chercheurs: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020552216SCD Médecine.
Mots-clés libres : enseignant-chercheur, Les métiers de la santé Nancy 2011, médecin

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Organisations professions médicales (610.6)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 7.16 Mo
Durée d'exécution : 2 minutes 33 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les métiers de la santé - Nancy 2011



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:217499
Type de ressource : Ressource pédagogique
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