Version imprimable |
Ressource documentaire
Evolution des pratiques et recherches : quelles perspectives ? (5/5) (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : CHARLIER Bernadette, Bailly Christian, CHARLIER Bernadette Éditeur(s) : INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon 07-01-2011 Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR), proposée en synthèse des deux journées, elle se propose de faire le point sur l’évolution des pratiques et des recherches liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir. Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement supérieur ? N’est-il pas temps de passer des recherches interventions à des recherches sur les dispositifs existants et d’associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l’éducation? Pour tenter de répondre à ces questions et pour ouvrir des perspectives pour l’ avenir, cette contribution propose tout d' abord d’interroger la place des recherches pour l’évolution des pratiques dans l’enseignement supérieur au cours de ces dernières années, pour ensuite, montrer comment, en retour, l’évolution des pratiques peut influencer les recherches. Des perspectives seront enfin tracées montrant comment les travaux de recherche en pédagogie universitaire peuvent venir enrichir nos démarches. Plaidoyé pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution sera l’occasion d’un débat sur les enjeux essentiels pour l’avenir dans le domaine du numérique et de la pédagogie universitaire. Mots-clés libres : innovation, Pédagogie Universitaire Numérique, recherche en pédagogie universitaire, technologie de l’éducation, TICE | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_de_lyon/tableronde_final.1275900911 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:218168 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Evolution des pratiques et recherches : quelles perspectives ? (5/5) (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 218168 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : CHARLIER BERNADETTE Éditeur(s) : Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche, INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon, Christian Bailly, Bernadette CHARLIER 07-01-2011 Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR), proposée en synthèse des deux journées, elle se propose de faire le point sur l’évolution des pratiques et des recherches liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir. Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement supérieur ? N’est-il pas temps de passer des recherches interventions à des recherches sur les dispositifs existants et d’associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l’éducation? Pour tenter de répondre à ces questions et pour ouvrir des perspectives pour l’ avenir, cette contribution propose tout d' abord d’interroger la place des recherches pour l’évolution des pratiques dans l’enseignement supérieur au cours de ces dernières années, pour ensuite, montrer comment, en retour, l’évolution des pratiques peut influencer les recherches. Des perspectives seront enfin tracées montrant comment les travaux de recherche en pédagogie universitaire peuvent venir enrichir nos démarches. Plaidoyé pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution sera l’occasion d’un débat sur les enjeux essentiels pour l’avenir dans le domaine du numérique et de la pédagogie universitaire. Mots-clés libres : innovation, pédagogie universitaire numérique, recherche en pédagogie universitaire, technologie de l’éducation, tice
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 146.310 Mo Durée d'exécution : 50 minutes 56 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:218168 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |