Version imprimable

Ressource documentaire

Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action (1/5) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ALBERO Brigitte, Bailly Christian
Éditeur(s) : INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon
06-01-2011

Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.
Mots-clés libres : enseignement universitaire, modèle traditionnel, Pédagogie Universitaire Numérique, pratiques d’enseignement, technologies, TICE, usages
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_de_lyon/tableronde_final.1275900911


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218244
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action (1/5) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 218244
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ALBERO BRIGITTE
Éditeur(s) : Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche, INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon, Christian Bailly
06-01-2011

Description :  Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.
Mots-clés libres : enseignement universitaire, modèle traditionnel, pédagogie universitaire numérique, pratiques d’enseignement, technologies, tice, usages

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)
Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 171.43 Mo
Durée d'exécution : 59 minutes 38 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journées scientifiques : la pédagogie universitaire à l'heure du numérique



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218244
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML