Version imprimable |
Ressource documentaire
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action (1/5) (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : ALBERO Brigitte, Bailly Christian Éditeur(s) : INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon 06-01-2011 Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées. Mots-clés libres : enseignement universitaire, modèle traditionnel, Pédagogie Universitaire Numérique, pratiques d’enseignement, technologies, TICE, usages | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_de_lyon/tableronde_final.1275900911 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:218244 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action (1/5) (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 218244 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : ALBERO BRIGITTE Éditeur(s) : Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche, INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon, Christian Bailly 06-01-2011 Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées. Mots-clés libres : enseignement universitaire, modèle traditionnel, pédagogie universitaire numérique, pratiques d’enseignement, technologies, tice, usages
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 171.43 Mo Durée d'exécution : 59 minutes 38 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:218244 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |