Version imprimable

Ressource documentaire

Les TIC pour aider l’entrée dans l’enseignement supérieur (3/5) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ENDRIZZI Laure, Bailly Christian
Éditeur(s) : INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon
06-01-2011

Description : Cette conférence a eu lieu à l ’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Elle propose dans un premier temps quelques éléments de contexte relatifs à l’accès et à la réussite dans l’enseignement supérieur en France. Elle présente ensuite quelques dispositifs d’aide à l’entrée dans le métier d’étudiant mis en œuvre dans les universités britanniques. Elle apporte enfin quelques éléments d’appréciation sur l’impact de ces dispositifs en termes de trajectoires et de performance, et met en évidence certains écueils communément observés. La conférence s’appuie sur un dossier de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP-ENSL, que la conférencière a réalisé : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/59-decembre-2010.php
Mots-clés libres : accès à l'enseignement supérieur, aide à la réussite, étudiant, Pédagogie Universitaire Numérique, TICE, veille scientifique et technologique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_de_lyon/tableronde_final.1275900911


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218264
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les TIC pour aider l’entrée dans l’enseignement supérieur (3/5) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 218264
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ENDRIZZI LAURE
Éditeur(s) : Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche, INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon, Christian Bailly
06-01-2011

Description :  Cette conférence a eu lieu à l ’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Elle propose dans un premier temps quelques éléments de contexte relatifs à l’accès et à la réussite dans l’enseignement supérieur en France. Elle présente ensuite quelques dispositifs d’aide à l’entrée dans le métier d’étudiant mis en œuvre dans les universités britanniques. Elle apporte enfin quelques éléments d’appréciation sur l’impact de ces dispositifs en termes de trajectoires et de performance, et met en évidence certains écueils communément observés. La conférence s’appuie sur un dossier de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP-ENSL, que la conférencière a réalisé : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/59-decembre-2010.php
Mots-clés libres : accès à l'enseignement supérieur, aide à la réussite, étudiant, pédagogie universitaire numérique, tice, veille scientifique et technologique

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)
Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 124.33 Mo
Durée d'exécution : 43 minutes 15 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journées scientifiques : la pédagogie universitaire à l'heure du numérique



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218264
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML