Version imprimable

Ressource documentaire

Expériences personnelles dans l’enseignement de l’informatique et du monde numérique (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/fuscia/do...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BERRY Gérard, INRIA
10-06-2009

Description : L'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les implications, les qualités mais aussi les inconvénients, à commencer par les bugs ? En accord avec la devise du Collège de France, « enseigner la recherche en train de se faire », Gérard Berry présente une vision de l'informatique au sens large axée sur ses fondements scientifiques, et oriente sa présentation sur son travail au sein des lycées.Cet exposé s'est inscrit dans le cadre d'une formation INRIA proposée en juin 2009 et s'adressait aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option Informatique et Objets Numériques à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010.
Mots-clés libres : algorithme, bug, enseignement de l’informatique, numérisation de l'information, programmation, réseaux, révolution numérique, science informatique, sciences numériques
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/fuscia/g_berry.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218571
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Expériences personnelles dans l’enseignement de l’informatique et du monde numérique (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/fuscia/do...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/fusc...

Identifiant de la fiche : 218571
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : BERRY GÉRARD
Éditeur(s) : INRIA
10-06-2009

Description :  L'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les implications, les qualités mais aussi les inconvénients, à commencer par les bugs ? En accord avec la devise du Collège de France, « enseigner la recherche en train de se faire », Gérard Berry présente une vision de l'informatique au sens large axée sur ses fondements scientifiques, et oriente sa présentation sur son travail au sein des lycées.Cet exposé s'est inscrit dans le cadre d'une formation INRIA proposée en juin 2009 et s'adressait aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option Informatique et Objets Numériques à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010.
Mots-clés libres : algorithme, bug, enseignement de l’informatique, numérisation de l'information, programmation, réseaux, révolution numérique, science informatique, sciences numériques

Classification UNIT : Informatique > Fondamentaux
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Informatique
Technologie (Sciences appliquées) > Généralités - Technologie (Sciences appliquées)
Indice(s) Dewey: Traitement des données. Informatique (004)
Programmation programmes organisation de données logiciel (005)
Enseignement et recherche (607)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 217.68 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 26 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Science Info Lycée Profs : conférences de formation des professeurs du secondaire en science informatique.



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:218571
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML