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Ressource documentaire

Des « voyageurs immobiles » : sociologie des jeux vidéo en ligne (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=22251...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Berry Vincent
23-05-2016

Description : Aussi étrange, exotique et déréalisante que puisse paraitre l’expression de « mondes   virtuels », communément employée pour qualifier des jeux vidéo qui, sur Internet, offrent au joueur la possibilité d’incarner un personnage de fiction, l’étude sociologique de ces activités ludiques met à mal un certain nombre de présupposés. En effet, loin d’être réductibles à des pratiques d’adolescent(e)s « addicts » - passionné(e)s au point d’en oublier le réel -, elles révèlent une grande diversité des publics et des usages et leur profonde inscription dans le réel et le quotidien. Pour certains, il s’agit d’une pratique avec des copains « de la vraie vie », dans un cybercafé, à la sortie des cours. Pour d’autres, il s’agit d’une pratique solitaire, le soir en sortant « du boulot ». Ailleurs, c’est une pratique de couple le week-end. Au-delà de ces pratiques, une sociologie des jeux vidéo nous renseigne plus largement sur leur importance croissante dans les pratiques culturelles des Français et leur processus, en cours, de légitimation, voire de banalisation.
Mots-clés libres : Internet,usages,jeux vidéo,publics
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/campus_condorcet_paris_aubervilliers/des.voyageurs.immobiles.sociologie.des.jeux.video.en.ligne_22251/condorcet_24_05_16_1mega.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22251
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Des « voyageurs immobiles » : sociologie des jeux vidéo en ligne (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/campus_condorcet_paris...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/campus_condorcet_pa...

Identifiant de la fiche : 22251
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : BERRY VINCENT
23-05-2016

Description : Aussi étrange, exotique et déréalisante que puisse paraitre l’expression de « mondes   virtuels », communément employée pour qualifier des jeux vidéo qui, sur Internet, offrent au joueur la possibilité d’incarner un personnage de fiction, l’étude sociologique de ces activités ludiques met à mal un certain nombre de présupposés. En effet, loin d’être réductibles à des pratiques d’adolescent(e)s « addicts » - passionné(e)s au point d’en oublier le réel -, elles révèlent une grande diversité des publics et des usages et leur profonde inscription dans le réel et le quotidien. Pour certains, il s’agit d’une pratique avec des copains « de la vraie vie », dans un cybercafé, à la sortie des cours. Pour d’autres, il s’agit d’une pratique solitaire, le soir en sortant « du boulot ». Ailleurs, c’est une pratique de couple le week-end. Au-delà de ces pratiques, une sociologie des jeux vidéo nous renseigne plus largement sur leur importance croissante dans les pratiques culturelles des Français et leur processus, en cours, de légitimation, voire de banalisation.
Mots-clés libres : internet, usages, jeux vidéo, publics

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Sociologie
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Sociologie et anthropologie (301)
Éducation, enseignement (370)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 576.26 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 12 minutes 4 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Mondes réels, mondes virtuels. Du chamanisme aux réseaux sociaux.



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22251
Type de ressource : Ressource pédagogique
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