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Ressource documentaire

Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 1) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=22405...

Droits : Licence Creative Commons: Attribution, Pas d'utilistion commerciale, Partage dans les mêmes conditions.

Auteur(s) : COURTOIS Nicolas T., SÉNIZERGUES Géraud
02-06-2016

Description : Dans cet exposé, à la fois historique et technique, nous expliquerons tout d'abord comment les machines à chiffrer Enigma ont pu être cryptanalysées durant la deuxième guerre mondiale. Nous nous efforcerons ensuite de dégager les grands principes qui sont à l'oeuvre aussi bien dans l'analyse des machines à rotors historiques que dans le chiffrement par blocs moderne.  Dans les deux cas il s'agit de constructions à base de combinaisons (non-commutatives!) de permutations et il existe un certain nombre de stratégies qui permettent de déjouer leur apparente complexité. Nous expliquerons le rôle majeur joué par certaines propriétés et théorèmes clés sur les permutations, qui concernent, notamment, les involutions, les cycles courts et les points fixes.
Mots-clés libres : algèbre,histoire,cryptographie,information
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/edmi/enigma.ou.comment.les.mathematiciens.ont.gagne.la.guerre.1939.45._22405/enigma_ou_comment_les_mathematiciens_ont_gagne_la_guerre_1939_45_22405.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22405
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45. (Partie 1) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/edmi/enigma_ou_comment...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/edmi/enigma.ou.comm...
http://www.canal-u.tv/video/edmi/dl.1/enigma_ou_co...

Identifiant de la fiche : 22405
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons: Attribution, Pas d'utilistion commerciale, Partage dans les mêmes conditions.

Auteur(s) : COURTOIS NICOLAS T.
Éditeur(s) : Géraud SÉNIZERGUES
02-06-2016

Description : Dans cet exposé, à la fois historique et technique, nous expliquerons tout d'abord comment les machines à chiffrer Enigma ont pu être cryptanalysées durant la deuxième guerre mondiale. Nous nous efforcerons ensuite de dégager les grands principes qui sont à l'oeuvre aussi bien dans l'analyse des machines à rotors historiques que dans le chiffrement par blocs moderne.  Dans les deux cas il s'agit de constructions à base de combinaisons (non-commutatives!) de permutations et il existe un certain nombre de stratégies qui permettent de déjouer leur apparente complexité. Nous expliquerons le rôle majeur joué par certaines propriétés et théorèmes clés sur les permutations, qui concernent, notamment, les involutions, les cycles courts et les points fixes.
Mots-clés libres : algèbre, histoire, cryptographie, information

Classification UNIT : Mathématiques > Algèbre
Automatique > Fondamentaux : Théorie des systèmes, simulation informatique des systèmes
Traitement signal et image > Compression et codage, synthèse d'images
Télécommunications > Théorie de l'information
Outils et méthodes de l'ingénieur > Fondamentaux
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Gestion de l’entreprise et de la production
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Mathématiques
Instruments du savoir : organisations et documents > Systèmes
Géographie et histoire > Histoire générale de l'Europe
Indice(s) Dewey: cryptographie (652.8)
algebre (512.1)
information (003.54)
histoire 2nde guerre mondiale (940.54)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 149.89 Mo
Durée d'exécution : 30 minutes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22405
Type de ressource : Ressource pédagogique
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