Version imprimable

Ressource documentaire

Les différents mode du documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 6) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/tcp_unive...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LIOULT Jean-Luc, CESARO Pascal
01-04-2011

Description : LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRENous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes apparaissent au cours de l’histoire du documentaire, mais ils perdurent. D’autre part ils peuvent parfaitement se combiner ou se succéder à l’intérieur d’un même film. On les distingue aisément d’après une série de critères opératoires.1) les divers modes de l’ensemble documentaire 2) le mode observation3) le mode exposé4) le mode poétique5) le mode interactif-participatif6) le mode réflexif7) le mode performatif8) utilité de cette classification
Mots-clés libres : analyse cinématographique, Bill Nichols, cinéma, documentaire, histoire du documentaire, modes, théorie du cinéma
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/uoh_lecon_6_lioult-codec_uoh.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:224561
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les différents mode du documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 6) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/tcp_unive...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/uoh_...

Identifiant de la fiche : 224561
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LIOULT JEAN-LUC
Éditeur(s) : Pascal CESARO
01-04-2011

Description :  LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRENous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes apparaissent au cours de l’histoire du documentaire, mais ils perdurent. D’autre part ils peuvent parfaitement se combiner ou se succéder à l’intérieur d’un même film. On les distingue aisément d’après une série de critères opératoires.1) les divers modes de l’ensemble documentaire 2) le mode observation3) le mode exposé4) le mode poétique5) le mode interactif-participatif6) le mode réflexif7) le mode performatif8) utilité de cette classification
Mots-clés libres : analyse cinématographique, Bill Nichols, cinéma, documentaire, histoire du documentaire, modes, théorie du cinéma

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Instruments du savoir : organisations et documents > Médias d'information, journalisme, édition
Indice(s) Dewey: Cinéma (791.43)
Cinéma (journalisme) (070.18)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 134.92 Mo
Durée d'exécution : 43 minutes 47 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PENSER LE CINEMA DOCUMENTAIRE



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:224561
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML