Version imprimable |
Ressource documentaire
Vin et consommateur : qui doit s'adapter? (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LHERITIER Jean, BERROUET Jean-Claude, CHABERT Philippe, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen 04-03-2011 Description : 9e matinée des Œnologues - Bordeaux >> Goût du vin : la pratique Patricia Taillandier, Impact des phases fermentaires sur le goût du vin Nathalie Pouzalgues, L’expression aromatique des rosés : lien avec la couleur Jean Lhéritier, Philippe Chabert, Jean-Claude Berrouet, Vin et consommateur : qui doit s’adapter ? Les attentes des consommateurs, les contraintes de marché, l’apparition des agences de notation… façonnent le goût pour le vin, ses arômes, sa couleur. Ce produit du patrimoine est en effet tributaire de facteurs socio-économiques. Dans ce contexte, il est juste de se demander qui du consommateur ou du vin doit s’adapter à l’autre. Spécialistes de la question vinicole, Patricia Taillandier, Nathalie Pouzalgues, Jean Lhéritier, Philippe Chabert et Jean-Claude Berrouet apportent quelques éléments de réponse. Mots-clés libres : Bordeaux, consommation, économie, marché, notation, oenologie, vin | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_dcam/dcam_20110304_tr.1306154699.flv | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:225518 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Vin et consommateur : qui doit s'adapter? (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 225518 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LHERITIER JEAN, BERROUET JEAN-CLAUDE, CHABERT PHILIPPE Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen 04-03-2011, 04-03-2011, 04-03-2011 Description : 9e matinée des Œnologues - Bordeaux >> Goût du vin : la pratique Patricia Taillandier, Impact des phases fermentaires sur le goût du vin Nathalie Pouzalgues, L’expression aromatique des rosés : lien avec la couleur Jean Lhéritier, Philippe Chabert, Jean-Claude Berrouet, Vin et consommateur : qui doit s’adapter ? Les attentes des consommateurs, les contraintes de marché, l’apparition des agences de notation… façonnent le goût pour le vin, ses arômes, sa couleur. Ce produit du patrimoine est en effet tributaire de facteurs socio-économiques. Dans ce contexte, il est juste de se demander qui du consommateur ou du vin doit s’adapter à l’autre. Spécialistes de la question vinicole, Patricia Taillandier, Nathalie Pouzalgues, Jean Lhéritier, Philippe Chabert et Jean-Claude Berrouet apportent quelques éléments de réponse. Mots-clés libres : Bordeaux, consommation, économie, marché, notation, oenologie, vin
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 127.09 Mo Durée d'exécution : 33 minutes 53 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:225518 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |