Version imprimable

Ressource documentaire

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/cned/doss...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GENTIL Christophe, CNED Audiovisuel
Éditeur(s) : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
16-05-2011

Description : S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD. Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives.
Mots-clés libres : Communauté virtuelle, Enseignement à distance, ENT, FOAD, Ingénierie pédagogique, TICE
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cned/du_nutrition_-_chirurgie_de_l%27obrtr_mme_le_dr_bligny_-_part_3.1275293214


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:227888
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/cned/doss...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cned...

Identifiant de la fiche : 227888
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : GENTIL CHRISTOPHE
Éditeur(s) : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance, Audiovisuel CNED
16-05-2011

Description :  S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD. Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives.
Mots-clés libres : Communauté virtuelle, enseignement à distance, ENT, FOAD, ingénierie pédagogique, tice

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement à distance (371.35)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 302.73 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 46 minutes 52 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Séminaires de la Direction de l'Innovation



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:227888
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML