Version imprimable |
Ressource documentaire
Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GENTIL Christophe, CNED Audiovisuel Éditeur(s) : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance 16-05-2011 Description : S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD. Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives. Mots-clés libres : Communauté virtuelle, Enseignement à distance, ENT, FOAD, Ingénierie pédagogique, TICE | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cned/du_nutrition_-_chirurgie_de_l%27obrtr_mme_le_dr_bligny_-_part_3.1275293214 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:227888 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 227888 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GENTIL CHRISTOPHE Éditeur(s) : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance, Audiovisuel CNED 16-05-2011 Description : S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD. Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives. Mots-clés libres : Communauté virtuelle, enseignement à distance, ENT, FOAD, ingénierie pédagogique, tice
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 302.73 Mo Durée d'exécution : 1 heure 46 minutes 52 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:227888 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |