Version imprimable

Ressource documentaire

De quoi la flèche du temps est-elle le nom ? par M. Etienne Klein (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=22809...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

09-06-2016

Description : Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".   Les formalismes de la physique sont essentiellement constitués d'équations, qui condensent des relations fondamentales et traduisent des propriétés essentielles. Elles révèlent des choses plus profondes sans doute que ce que nos discours humains, aussi subtils soient-ils, sont capables d'exprimer. Mais, bien sûr, les équations ne parlent pas d'elles-mêmes, en tout cas pas au sens usuel du terme. Alors que pourrions-nous dire de ce qu'elles diraient du temps si elles pouvaient parler ? Par exemple, l'associeraient-elles systématiquement à l'idée d'évolution ?
Mots-clés libres : flèche du temps
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/uds/de.quoi.la.fl.che.du.temps.est.elle.le.nom.par.m.etienne.klein_22809/de_quoi_la_fleche_du_temps_est_elle_le_nom_par_m_etienne_klein_22809.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22809
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

De quoi la flèche du temps est-elle le nom ? par M. Etienne Klein (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/uds/de_quoi_la_fleche_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/uds/de.quoi.la.fl.c...

Identifiant de la fiche : 22809
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".   Les formalismes de la physique sont essentiellement constitués d'équations, qui condensent des relations fondamentales et traduisent des propriétés essentielles. Elles révèlent des choses plus profondes sans doute que ce que nos discours humains, aussi subtils soient-ils, sont capables d'exprimer. Mais, bien sûr, les équations ne parlent pas d'elles-mêmes, en tout cas pas au sens usuel du terme. Alors que pourrions-nous dire de ce qu'elles diraient du temps si elles pouvaient parler ? Par exemple, l'associeraient-elles systématiquement à l'idée d'évolution ?
Mots-clés libres : flèche du temps

Classification UNIT : Physique > Physique nucléaire et atomique
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Physique, Mécanique, Optique, Electromagnetisme, Métrologie
Philosophie et psychologie > Métaphysique
Indice(s) Dewey: Physique (530)
Le Temps (115)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 298.86 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 34 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:22809
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML