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Ressource documentaire

L'histoire du cinéma sonore est-elle seulement technique ? Une conférence de Claude Bailblé (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/cinemathe...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : La Cinémathèque française, La Cinémathèque française
03-12-2010

Description : Depuis le phonautographe de Léon Scott (1857), nombre d’inventions techniques en cascade (microphone, lampe triode, haut-parleur, modulateur optique…) finissent par se rencontrer en un seul dispositif : le cinéma sonore des années 1930. Commence alors l’exploration des possibilités expressives de la monophonie, que d’autres progrès technologiques (l’enregistrement magnétique, la caméra silencieuse, le montage et mixage multipistes) viennent faciliter. L’enregistreur autonome (le Nagra des années 1960) démultiplie ces possibilités en libérant la prise de son des contraintes de l’énergie électrique. On redécouvre le plein air, les acoustiques naturelles et la diversité des sons réels. Avec le numérique et la spatialisation (en 5.1), la mise en scène du sonore connaît un nouveau développement : l’immersion auditive englobante et les effets dynamiques spectaculaires. Ces différentes innovations techniques, en sollicitant l’imagination auditive des cinéastes et des ingénieurs du son, laissent pourtant intacte la question de l’invention artistique, et plus particulièrement celle des nouveaux rapports image-son. Claude Bailblé est enseignant-chercheur, maître de conférences au département Cinéma de l'université de Paris VIII et intervenant dans des écoles professionnelles.
Mots-clés libres : cinema
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cinematheque/conf_werner.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:232007
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

L'histoire du cinéma sonore est-elle seulement technique ? Une conférence de Claude Bailblé (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/cinemathe...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cine...

Identifiant de la fiche : 232007
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Éditeur(s) : La Cinémathèque française
03-12-2010

Description :  Depuis le phonautographe de Léon Scott (1857), nombre d’inventions techniques en cascade (microphone, lampe triode, haut-parleur, modulateur optique…) finissent par se rencontrer en un seul dispositif : le cinéma sonore des années 1930. Commence alors l’exploration des possibilités expressives de la monophonie, que d’autres progrès technologiques (l’enregistrement magnétique, la caméra silencieuse, le montage et mixage multipistes) viennent faciliter. L’enregistreur autonome (le Nagra des années 1960) démultiplie ces possibilités en libérant la prise de son des contraintes de l’énergie électrique. On redécouvre le plein air, les acoustiques naturelles et la diversité des sons réels. Avec le numérique et la spatialisation (en 5.1), la mise en scène du sonore connaît un nouveau développement : l’immersion auditive englobante et les effets dynamiques spectaculaires. Ces différentes innovations techniques, en sollicitant l’imagination auditive des cinéastes et des ingénieurs du son, laissent pourtant intacte la question de l’invention artistique, et plus particulièrement celle des nouveaux rapports image-son. Claude Bailblé est enseignant-chercheur, maître de conférences au département Cinéma de l'université de Paris VIII et intervenant dans des écoles professionnelles.
Mots-clés libres : cinema

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Indice(s) Dewey: Cinéma (791.43)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 529.16 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 53 minutes 31 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:232007
Type de ressource : Ressource pédagogique
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