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Ressource documentaire
Interféromètre de Michelson appliqué à l'OCT (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GIGAN Sylvain, BINDING Jonas, DELAHAYE Julie, FOULET Gloria, Ecole Centrale de Paris Éditeur(s) : Institut Langevin - ESPCI ParisTech , Laboratoire de Physique Experimentale (LPE) - ECP 01-06-2010 Description : Le montage de l'intérferomètre de Michelson est expliqué avec ses notions de figure d'interférence, de longueur de cohérence et de teinte plate. Puis un exemple d'utilisation est présenté au travers de la tomographie optique qui permet d'analyser ici la coupe de l'oeil d'un tétard.Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d'acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l'expérimentation. La "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d'illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l'expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire. Mots-clés libres : différence de marche, figure d'interférence, interféromètre de Michelson, lame séparatrice, longueur d'onde, longueur de cohérence, OCT, Optical Coherence Tomography, optique, teinte plate, tomographie | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/unittv/interferomrtre_michelson.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:232142 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Interféromètre de Michelson appliqué à l'OCT (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 232142 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GIGAN SYLVAIN, BINDING JONAS, DELAHAYE JULIE, FOULET GLORIA Éditeur(s) : Institut Langevin - ESPCI ParisTech, Laboratoire de Physique Experimentale (LPE) - ECP, Ecole Centrale de Paris 01-06-2010, 01-06-2010, 01-06-2010, 01-06-2010 Description : Le montage de l'intérferomètre de Michelson est expliqué avec ses notions de figure d'interférence, de longueur de cohérence et de teinte plate. Puis un exemple d'utilisation est présenté au travers de la tomographie optique qui permet d'analyser ici la coupe de l'oeil d'un tétard.Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d'acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l'expérimentation. La "manip de cours" ou "manip d'amphi" (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu'ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d'illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l'expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire. Mots-clés libres : différence de marche, figure d'interférence, interféromètre de Michelson, lame séparatrice, longueur d'onde, longueur de cohérence, OCT, Optical Coherence Tomography, optique, teinte plate, tomographie
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, licence, master TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 17.410 Mo Durée d'exécution : 5 minutes 34 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:232142 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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