Version imprimable

Ressource documentaire

RUP : Enjeux d’un dispositif de médiation culturelle en contexte carcéral : quelles situations de communication ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=23448...

Droits : Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : SANDRI Eva, SCHERER Olivier
01-07-2016

Description : par Eva Sandri, Enseignante au département des Sciences du langage,&nbsp, Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication,&nbsp, Université Paul-Valéry Montpellier 3 Cet atelier propose de caractériser un certain type de médiation à partir d’un&nbsp, projet de médiation mis en place en 2014 au musée Fabre de Montpellier. Le dispositif étudié est basé sur la participation volontaire de détenus de la maison&nbsp, d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone visant à leur faire commenter plusieurs tableaux du musée. Ces commentaires sont enregistrés sur des audioguides afn de&nbsp, faire entendre aux visiteurs non détenus d’autres voix que celles des médiateurs&nbsp, habituels sur les tableaux. Ce dispositif de médiation est donc une situation de&nbsp, communication inédite entre pairs puisqu’une catégorie de visiteurs s’adresse&nbsp, à une autre et que cette catégorie n’est pas celle attendue puisque ce sont les&nbsp, détenus qui s’adressent aux visiteurs traditionnels. En effet, les participants&nbsp, produisent le contenu culturel et le transmettent à l’extérieur de la prison&nbsp, alors que les projets de médiation culturelle ont plutôt tendance à procéder&nbsp, dans le sens inverse : livres, catalogues d’exposition, flms, expositions virtuelles, vont du musée vers la prison.
Mots-clés libres : prison,musée,ressource numérique,public empêché,environnement d'apprentissage,recherche-action
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/rup.enjeux.d.un.dispositif.de.mediation.culturelle.en.contexte.carceral.quelles.situations.de.communication._23448/rup_5_sandri_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23448
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

RUP : Enjeux d’un dispositif de médiation culturelle en contexte carcéral : quelles situations de communication ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/um3/rup_enjeux_d_un_di...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/rup.enjeux.d.un...
http://www.canal-u.tv/video/um3/dl.1/rup_enjeux_d_...

Identifiant de la fiche : 23448
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : SANDRI EVA
Éditeur(s) : Olivier SCHERER
01-07-2016

Description : par Eva Sandri, Enseignante au département des Sciences du langage, Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication, Université Paul-Valéry Montpellier 3 Cet atelier propose de caractériser un certain type de médiation à partir d’un projet de médiation mis en place en 2014 au musée Fabre de Montpellier. Le dispositif étudié est basé sur la participation volontaire de détenus de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone visant à leur faire commenter plusieurs tableaux du musée. Ces commentaires sont enregistrés sur des audioguides afn de faire entendre aux visiteurs non détenus d’autres voix que celles des médiateurs habituels sur les tableaux. Ce dispositif de médiation est donc une situation de communication inédite entre pairs puisqu’une catégorie de visiteurs s’adresse à une autre et que cette catégorie n’est pas celle attendue puisque ce sont les détenus qui s’adressent aux visiteurs traditionnels. En effet, les participants produisent le contenu culturel et le transmettent à l’extérieur de la prison alors que les projets de médiation culturelle ont plutôt tendance à procéder dans le sens inverse : livres, catalogues d’exposition, flms, expositions virtuelles, vont du musée vers la prison.
Mots-clés libres : prison, musée, ressource numérique, public empêché, environnement d'apprentissage, recherche-action

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 153.48 Mo
Durée d'exécution : 47 minutes 31 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Rencontre Université Prison : La place du numérique - 2016



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23448
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML