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Ressource documentaire

RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=23450...

Droits : Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : LASSUS Marie-Pierre, SCHERER Olivier
01-07-2016

Description : par Marie-Pierre Lassus, Maître de conférence HDR en musicologie, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Avec la recherche-action en art apparaît une autre mission de la recherche, entre&nbsp, science et démocratie, qu’il s’agira de questionner à partir du non-savoir, en assumant l’incertitude et l’inconfort induits par ce type de recherche où le savoir n’est&nbsp, jamais donné d’avance mais se pense en chemin et en situation.&nbsp, A partir de trois expériences singulières de recherche-action en art dans des lieux&nbsp, de privation de liberté mêlant des personnes de la société civile (étudiants, professeurs ou professionnels) à des personnes placées sous main de justice et/ou des&nbsp, personnes internées en HP, nous questionnerons la relation « recherche-art » en&nbsp, soulignant l’invention et la créativité requises en situation ainsi que la possibilié&nbsp, d’inter_venir (ou venir-entre) pour connaître et créer du commun entre les gens.&nbsp, Nous mettrons ainsi en avant le caractère politique (au sens arendtienne d’une&nbsp, pluralité d’individus singuliers) et délibératif des dispositifs artistiques mis en&nbsp, place dans ces expériences (orchestre participatif, détenus, commissaires d’exposition) pour transformer la réalité de l’environnement en milieu de vie, propice aux&nbsp, échanges et aux dialogues. Grâce au travail musical (tant individuel que collectif),&nbsp, ou à l’écriture poétique et/ou plastique, rencontrer l’autre devient possible à travers les langages généras par ces pratiques artistiques indissociables d’un travail&nbsp, sur soi et sur autrui (le care), de caractère éthique autant que politique.
Mots-clés libres : musicologie,prison,public empêché,environnement d'apprentissage,recherche-action
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/rup.la.recherche.action.en.art.du.non.savoir.l.inter_vention_23450/rup_4_lassus_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23450
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/um3/rup_la_recherche_a...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/rup.la.recherch...
http://www.canal-u.tv/video/um3/dl.1/rup_la_recher...

Identifiant de la fiche : 23450
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : LASSUS MARIE-PIERRE
Éditeur(s) : Olivier SCHERER
01-07-2016

Description : par Marie-Pierre Lassus, Maître de conférence HDR en musicologie, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Avec la recherche-action en art apparaît une autre mission de la recherche, entre science et démocratie, qu’il s’agira de questionner à partir du non-savoir, en assumant l’incertitude et l’inconfort induits par ce type de recherche où le savoir n’est jamais donné d’avance mais se pense en chemin et en situation. A partir de trois expériences singulières de recherche-action en art dans des lieux de privation de liberté mêlant des personnes de la société civile (étudiants, professeurs ou professionnels) à des personnes placées sous main de justice et/ou des personnes internées en HP, nous questionnerons la relation « recherche-art » en soulignant l’invention et la créativité requises en situation ainsi que la possibilié d’inter_venir (ou venir-entre) pour connaître et créer du commun entre les gens. Nous mettrons ainsi en avant le caractère politique (au sens arendtienne d’une pluralité d’individus singuliers) et délibératif des dispositifs artistiques mis en place dans ces expériences (orchestre participatif, détenus, commissaires d’exposition) pour transformer la réalité de l’environnement en milieu de vie, propice aux échanges et aux dialogues. Grâce au travail musical (tant individuel que collectif), ou à l’écriture poétique et/ou plastique, rencontrer l’autre devient possible à travers les langages généras par ces pratiques artistiques indissociables d’un travail sur soi et sur autrui (le care), de caractère éthique autant que politique.
Mots-clés libres : musicologie, prison, public empêché, environnement d'apprentissage, recherche-action

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 173.86 Mo
Durée d'exécution : 52 minutes 47 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Rencontre Université Prison : La place du numérique - 2016



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23450
Type de ressource : Ressource pédagogique
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