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Ressource documentaire
RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention (en Français) | |||
Droits : Université Paul-Valéry Montpellier 3 Auteur(s) : LASSUS Marie-Pierre, SCHERER Olivier 01-07-2016 Description : par Marie-Pierre Lassus, Maître de conférence HDR en musicologie, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Avec la recherche-action en art apparaît une autre mission de la recherche, entre , science et démocratie, qu’il s’agira de questionner à partir du non-savoir, en assumant l’incertitude et l’inconfort induits par ce type de recherche où le savoir n’est , jamais donné d’avance mais se pense en chemin et en situation. , A partir de trois expériences singulières de recherche-action en art dans des lieux , de privation de liberté mêlant des personnes de la société civile (étudiants, professeurs ou professionnels) à des personnes placées sous main de justice et/ou des , personnes internées en HP, nous questionnerons la relation « recherche-art » en , soulignant l’invention et la créativité requises en situation ainsi que la possibilié , d’inter_venir (ou venir-entre) pour connaître et créer du commun entre les gens. , Nous mettrons ainsi en avant le caractère politique (au sens arendtienne d’une , pluralité d’individus singuliers) et délibératif des dispositifs artistiques mis en , place dans ces expériences (orchestre participatif, détenus, commissaires d’exposition) pour transformer la réalité de l’environnement en milieu de vie, propice aux , échanges et aux dialogues. Grâce au travail musical (tant individuel que collectif), , ou à l’écriture poétique et/ou plastique, rencontrer l’autre devient possible à travers les langages généras par ces pratiques artistiques indissociables d’un travail , sur soi et sur autrui (le care), de caractère éthique autant que politique. Mots-clés libres : musicologie,prison,public empêché,environnement d'apprentissage,recherche-action | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/um3/rup.la.recherche.action.en.art.du.non.savoir.l.inter_vention_23450/rup_4_lassus_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:23450 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
RUP : La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 23450 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3 Auteur(s) : LASSUS MARIE-PIERRE Éditeur(s) : Olivier SCHERER 01-07-2016 Description : par Marie-Pierre Lassus, Maître de conférence HDR en musicologie, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Avec la recherche-action en art apparaît une autre mission de la recherche, entre science et démocratie, qu’il s’agira de questionner à partir du non-savoir, en assumant l’incertitude et l’inconfort induits par ce type de recherche où le savoir n’est jamais donné d’avance mais se pense en chemin et en situation. A partir de trois expériences singulières de recherche-action en art dans des lieux de privation de liberté mêlant des personnes de la société civile (étudiants, professeurs ou professionnels) à des personnes placées sous main de justice et/ou des personnes internées en HP, nous questionnerons la relation « recherche-art » en soulignant l’invention et la créativité requises en situation ainsi que la possibilié d’inter_venir (ou venir-entre) pour connaître et créer du commun entre les gens. Nous mettrons ainsi en avant le caractère politique (au sens arendtienne d’une pluralité d’individus singuliers) et délibératif des dispositifs artistiques mis en place dans ces expériences (orchestre participatif, détenus, commissaires d’exposition) pour transformer la réalité de l’environnement en milieu de vie, propice aux échanges et aux dialogues. Grâce au travail musical (tant individuel que collectif), ou à l’écriture poétique et/ou plastique, rencontrer l’autre devient possible à travers les langages généras par ces pratiques artistiques indissociables d’un travail sur soi et sur autrui (le care), de caractère éthique autant que politique. Mots-clés libres : musicologie, prison, public empêché, environnement d'apprentissage, recherche-action
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 173.86 Mo Durée d'exécution : 52 minutes 47 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:23450 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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