Version imprimable

Ressource documentaire

Le sport de haut niveau : l’excellence… jusqu’où ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=23628...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : QUEVAL Isabelle
11-01-2016

Description : La notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques corporelles partagée entre gymnastiques, éducation physique et sport. Dans la deuxième partie du XXe siècle, la notion de performance est devenue « culte de la performance », « perfectibilité infinie ». Dans ce contexte, le sport de haut niveau, par la sophistication de ses moyens techniques et l’intensité de ses pratiques, est un laboratoire de l’amélioration de l’humain. Mais cet extrême interroge : sur les conséquences physiques et psychologiques des pratiques intensives , sur le dopage et ses perspectives médicales et éthiques , sur la précocité croissante et l’exploitation potentielle des enfants champions.
Mots-clés libres : activités sportives,éducation physique,amélioration physique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23628
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Le sport de haut niveau : l’excellence… jusqu’où ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_du_havre/le...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/...

Identifiant de la fiche : 23628
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : QUEVAL ISABELLE
11-01-2016

Description : La notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques corporelles partagée entre gymnastiques, éducation physique et sport. Dans la deuxième partie du XXe siècle, la notion de performance est devenue « culte de la performance », « perfectibilité infinie ». Dans ce contexte, le sport de haut niveau, par la sophistication de ses moyens techniques et l’intensité de ses pratiques, est un laboratoire de l’amélioration de l’humain. Mais cet extrême interroge : sur les conséquences physiques et psychologiques des pratiques intensives ; sur le dopage et ses perspectives médicales et éthiques ; sur la précocité croissante et l’exploitation potentielle des enfants champions.
Mots-clés libres : activités sportives, éducation physique, amélioration physique

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Indice(s) Dewey: Généralités sur les sciences sociales (300)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 
Durée d'exécution : 



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Université Populaire
  • Le corps



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23628
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML