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Ressource documentaire

Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Mercier Alain, Bailly Christian
Éditeur(s) : ENS de Lyon , IFÉ - Institut Français de l'Éducation
15-06-2011

Description : Les travaux sur les erreurs des élèves ont montré que leur forme est constante, indépendante des enseignements, et qu'elles apparaissent longtemps encore après les commencements, de manière quasi aléatoire (Bardini 2003, Abou Raad 2004). Les ingénieries didactiques permettent en revanche de les faire apparaître au fur et à mesure des problèmes auxquelles elles sont des réponses non consistantes, et donc d'identifier les manières de penser qui les produisent. Il faut que les élèves de chaque génération puissent affronter et résoudre certains des problèmes que les mathématiciens ont résolus : le professeur ou plutôt la profession des enseignants de mathématiques toute entière doit, pour se préparer à enseigner, connaître ces problèmes. Et la profession doit donc disposer d’au moins un des chemins de l’étude d’une œuvre incontournable dans toute formation scientifique : l’écriture symbolique mathématique, et ses usages en sciences, pour analyser la position des élèves sur ce chemin et les conduire sûrement.
Mots-clés libres : algébrique, collège, dialectique action/formulation., didactique, enseignement par ostension, équations, jeux de langage, Mathématiques, systèmes sémiotiques, systèmes symboliques
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_lsh/entretien_audegean_21_10_2009


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:238852
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 238852
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : MERCIER ALAIN
Éditeur(s) : Luc Trouche, ENS de Lyon, IFÉ - Institut Français de l'Éducation, Christian Bailly
15-06-2011

Description :  Les travaux sur les erreurs des élèves ont montré que leur forme est constante, indépendante des enseignements, et qu'elles apparaissent longtemps encore après les commencements, de manière quasi aléatoire (Bardini 2003, Abou Raad 2004). Les ingénieries didactiques permettent en revanche de les faire apparaître au fur et à mesure des problèmes auxquelles elles sont des réponses non consistantes, et donc d'identifier les manières de penser qui les produisent. Il faut que les élèves de chaque génération puissent affronter et résoudre certains des problèmes que les mathématiciens ont résolus : le professeur ou plutôt la profession des enseignants de mathématiques toute entière doit, pour se préparer à enseigner, connaître ces problèmes. Et la profession doit donc disposer d’au moins un des chemins de l’étude d’une œuvre incontournable dans toute formation scientifique : l’écriture symbolique mathématique, et ses usages en sciences, pour analyser la position des élèves sur ce chemin et les conduire sûrement.
Mots-clés libres : algébrique, collège, dialectique action/formulation., didactique, enseignement par ostension, équations, jeux de langage, mathématiques, systèmes sémiotiques, systèmes symboliques

Classification UNIT : Mathématiques > Fondamentaux
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Mathématiques
Indice(s) Dewey: Mathématiques (510)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 174.41 Mo
Durée d'exécution : 50 minutes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les journées mathématiques de l'Ifé-ENS de Lyon



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:238852
Type de ressource : Ressource pédagogique
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