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Ressource documentaire
Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ? (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : KLEIN Etienne 08-06-2015 Description : L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre , - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ? Mots-clés libres : langage naturel,mathématiques,physqiue | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/omp/peut.on.comprendre.d.o.provient.l.efficacite.des.mathematiques.en.physique._23912/20150608_etienne_klein.mov | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:23912 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ? (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 23912 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : KLEIN ETIENNE 08-06-2015 Description : L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre ; - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ? Mots-clés libres : langage naturel, mathématiques, physqiue
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 479.15 Mo Durée d'exécution : 47 minutes 41 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:23912 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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