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Ressource documentaire

Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?  (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=23912...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KLEIN Etienne
08-06-2015

Description : L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre , - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?
Mots-clés libres : langage naturel,mathématiques,physqiue
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/omp/peut.on.comprendre.d.o.provient.l.efficacite.des.mathematiques.en.physique._23912/20150608_etienne_klein.mov


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23912
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?  (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/omp/peut_on_comprendre...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/omp/peut.on.compren...

Identifiant de la fiche : 23912
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : KLEIN ETIENNE
08-06-2015

Description : L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre ; - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?
Mots-clés libres : langage naturel, mathématiques, physqiue

Classification UNIT : Physique > Physique nucléaire et atomique
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Physique, Mécanique, Optique, Electromagnetisme, Métrologie
Indice(s) Dewey: Mathématiques et physique (530.15)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 479.15 Mo
Durée d'exécution : 47 minutes 41 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Mathématiques et Physique



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:23912
Type de ressource : Ressource pédagogique
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