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Ressource documentaire
SFSP Lille 2011 – Les repères structurels de l’expertise à l'INSP du Québec. (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : BOILEAU LUC, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport , CERIMES 04-11-2011 Description : Titre : SFSP Lille 2011 – Les repères structurels de l’expertise et le positionnement de différentes instances, notamment l’Institut national de santé publique du Québec : pour une gestion éthique de l’expertise en santé publique au QuébecIntervenant(s) : Boileau Luc - Président directeur général, INSPQRésumé : Le Québec s'est doté au fil du temps d'un système de santé publique riche en expertise, profondément intégré dans son système de services de santé et de services sociaux. Depuis plus de dix ans, il compte sur un institut national de santé publique (INSPQ) qui, par différents processus et moyens, s'efforce de fournir les repères scientifiques les plus solides aux bénéfices des acteurs de santé publique. Nous présenterons comment l’Institut, organisme d’État en appui au ministre de la Santé et des Services sociaux et aux autorités régionales de santé publique, se positionne comme organisation productrice d’expertise en santé publique apportant un éclairage particulier sur les enjeux de santé publique et les options possibles conformément à la complémentarité des rôles des divers acteurs dans le domaine de la santé au Québec. Nous soulignerons particulièrement, celui du directeur national de santé publique et des directeurs régionaux de santé publique dans leur rôle d’information sur l’état de la santé de la population, ainsi que ceux des organismes non gouvernementaux dans leur rôle de plaidoyer. Des questions éthiques seront aussi soulevées.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du Congrès pluri-thématique de la Société Française de Santé Publique : les expertises en santé publique. Session : expertise québécoise en santé publique : organisation, gestion, diversité, rôles des experts, relation avec les décideurs et la population. Animation : Hélène Valentini (INSPQ). Lille du 2 au 4 novembre 2011 sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la santé et le parrainage du Ministre de l’Enseignement.Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMESMots clés : SFSP Lille 2011, santé publique, expertise, Québec, structures de santé publique, INSPQ, complémentarité des rôles Mots-clés libres : complémentarité des rôles, expertise, INSPQ, Québec, santé publique, SFSP Lille 2011, structures de santé publique | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/4.04_SFSP2011_Boileau_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:242443 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
SFSP Lille 2011 – Les repères structurels de l’expertise à l'INSP du Québec. (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 242443 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : BOILEAU LUC Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES 04-11-2011 Description : Titre : SFSP Lille 2011 – Les repères structurels de l’expertise et le positionnement de différentes instances, notamment l’Institut national de santé publique du Québec : pour une gestion éthique de l’expertise en santé publique au QuébecIntervenant(s) : Boileau Luc - Président directeur général, INSPQRésumé : Le Québec s'est doté au fil du temps d'un système de santé publique riche en expertise, profondément intégré dans son système de services de santé et de services sociaux. Depuis plus de dix ans, il compte sur un institut national de santé publique (INSPQ) qui, par différents processus et moyens, s'efforce de fournir les repères scientifiques les plus solides aux bénéfices des acteurs de santé publique. Nous présenterons comment l’Institut, organisme d’État en appui au ministre de la Santé et des Services sociaux et aux autorités régionales de santé publique, se positionne comme organisation productrice d’expertise en santé publique apportant un éclairage particulier sur les enjeux de santé publique et les options possibles conformément à la complémentarité des rôles des divers acteurs dans le domaine de la santé au Québec. Nous soulignerons particulièrement, celui du directeur national de santé publique et des directeurs régionaux de santé publique dans leur rôle d’information sur l’état de la santé de la population, ainsi que ceux des organismes non gouvernementaux dans leur rôle de plaidoyer. Des questions éthiques seront aussi soulevées.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du Congrès pluri-thématique de la Société Française de Santé Publique : les expertises en santé publique. Session : expertise québécoise en santé publique : organisation, gestion, diversité, rôles des experts, relation avec les décideurs et la population. Animation : Hélène Valentini (INSPQ). Lille du 2 au 4 novembre 2011 sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la santé et le parrainage du Ministre de l’Enseignement.Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMESMots clés : SFSP Lille 2011, santé publique, expertise, Québec, structures de santé publique, INSPQ, complémentarité des rôles Mots-clés libres : complémentarité des rôles, expertise, INSPQ, Québec, santé publique, SFSP Lille 2011, structures de santé publique
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 99.82 Mo Durée d'exécution : 25 minutes 24 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:242443 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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