Version imprimable |
Ressource documentaire
Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité. (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : Armand Anne, ARMAND Anne, Bailly Christian Éditeur(s) : ENS de Lyon , IFÉ - Institut Français de l'Éducation 26-05-2011 Description : Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique. Mots-clés libres : didactique du français, histoire littéraire, lycée professionnel, nouveaux programmes, pratiques | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_lsh/entretien_audegean_21_10_2009 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:242761 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité. (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 242761 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : ARMAND ANNE, Anne ARMAND Éditeur(s) : Martine Watrelot, ENS de Lyon, IFÉ - Institut Français de l'Éducation, Christian Bailly 26-05-2011, 26-05-2011 Description : Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique. Mots-clés libres : didactique du français, histoire littéraire, lycée professionnel, nouveaux programmes, pratiques
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 148.310 Mo Durée d'exécution : 51 minutes 51 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:242761 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |