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Ressource documentaire

Comment lire un texte ? Perspectives critiques (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CHARTIER Roger, Bailly Christian
Éditeur(s) : IFÉ - Institut Français de l'Éducation , ENS Cachan
26-05-2011

Description : La littérature (dès le XIXe siècle quand le roman s’approprie la réalité historique et revendique sa place comme histoire non événementielle) permet d’entrer au plus profond du tissu social et affirme pouvoir traiter le document par l’imagination. Elle s’inscrit dans une pensée sur le monde par la contextualisation des récits qu’elle opère ; elle a pour ambition de faire parler les silences de l’Histoire, sa vérité pourrait donc être plus grande que la véracité documentaire de l’Histoire. Puisque l’historien utilise les mêmes structures (le récit) que le littéraire, qu’il fonde son écriture également sur des figures de rhétorique, la vérité produite dans les deux cas est comparable. Pourtant l’Histoire serait plutôt du côté des savoirs vérifiables, des preuves, des documents, des indices : si l’on considère, comme Carlo Ginzburg que la différence existe, puisque certaines opérations sont propres à l’Histoire (vérification des sources ; critères de validation par une communauté), alors la littérature serait du côté d’une vérité existentielle (elle relativiserait la vérité) et l’Histoire du côté d’une vérité épistémologique. Il faut donc porter l’attention sur le fait que la littérature se fonde sur le sentiment au quotidien mais à partir de la capture de la culture écrite de l’époque dans laquelle un texte littéraire apparaît, ainsi, des techniques narratives peuvent rendre compte de l’historicité des œuvres.
Mots-clés libres : contextualisation, enseignement, histoire, littérature
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_ens_lsh/entretien_audegean_21_10_2009


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:242922
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Comment lire un texte ? Perspectives critiques (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 242922
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CHARTIER ROGER
Éditeur(s) : Martine Watrelot, IFÉ - Institut Français de l'Éducation, ENS Cachan, Christian Bailly
26-05-2011

Description :  La littérature (dès le XIXe siècle quand le roman s’approprie la réalité historique et revendique sa place comme histoire non événementielle) permet d’entrer au plus profond du tissu social et affirme pouvoir traiter le document par l’imagination. Elle s’inscrit dans une pensée sur le monde par la contextualisation des récits qu’elle opère ; elle a pour ambition de faire parler les silences de l’Histoire, sa vérité pourrait donc être plus grande que la véracité documentaire de l’Histoire. Puisque l’historien utilise les mêmes structures (le récit) que le littéraire, qu’il fonde son écriture également sur des figures de rhétorique, la vérité produite dans les deux cas est comparable. Pourtant l’Histoire serait plutôt du côté des savoirs vérifiables, des preuves, des documents, des indices : si l’on considère, comme Carlo Ginzburg que la différence existe, puisque certaines opérations sont propres à l’Histoire (vérification des sources ; critères de validation par une communauté), alors la littérature serait du côté d’une vérité existentielle (elle relativiserait la vérité) et l’Histoire du côté d’une vérité épistémologique. Il faut donc porter l’attention sur le fait que la littérature se fonde sur le sentiment au quotidien mais à partir de la capture de la culture écrite de l’époque dans laquelle un texte littéraire apparaît, ainsi, des techniques narratives peuvent rendre compte de l’historicité des œuvres.
Mots-clés libres : contextualisation, enseignement, histoire, littérature

Classification : Philosophie et psychologie > Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
Indice(s) Dewey: Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 178.610 Mo
Durée d'exécution : 51 minutes 24 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque international et interdisciplinaire "Histoire et Littérature : regards croisés enseignement et épistémologie"



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:242922
Type de ressource : Ressource pédagogique
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