Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
???menu.label.??? > ???menu.label..??? en fr
Version imprimable

Ressource documentaire

Les sciences de l’apprendre sont (aussi) (...) (en Français, Anglais)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SENSEVY Gérard, Bailly Christian
Éditeur(s) : École Normale Supérieure de Lyon , IFÉ - Institut Français de l'Éducation
02-12-2011

Description : Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre. Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences de l’enseigner. Quelques remarques sur les relations entre l’enseigner et l’apprendre. La communication tente de montrer que les sciences de l’apprendre doivent être considérées comme des sciences du faire apprendre. Elle tente de montrer qu’une théorie des pratiques d’enseignement est nécessaire, et qu’une telle théorie i) doit être considérée à l’intérieur d’une science fondamentale dont l’objet soit les relations entre l’enseigner et l’apprendre ; ii) doit empiriquement produire cet objet à partir des pratiques effectives des professeurs et des élèves, en situation. La communication insiste sur la nécessité d’élaboration d’ingénieries coopératives comme instrument essentiel de cette production.
Mots-clés libres : Apprendre, dépendance de l’apprentissage à l’enseignement, Enseigner, ingénieries coopératives, sciences de l’apprendre
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1214357114-


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:242958
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les sciences de l’apprendre sont (aussi) (...) (en Français, Anglais)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/ecole_nor...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 242958
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SENSEVY GÉRARD
Éditeur(s) : Luc Trouche, École Normale Supérieure de Lyon, IFÉ - Institut Français de l'Éducation, Christian Bailly
02-12-2011

Description :  Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre. Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences de l’enseigner. Quelques remarques sur les relations entre l’enseigner et l’apprendre. La communication tente de montrer que les sciences de l’apprendre doivent être considérées comme des sciences du faire apprendre. Elle tente de montrer qu’une théorie des pratiques d’enseignement est nécessaire, et qu’une telle théorie i) doit être considérée à l’intérieur d’une science fondamentale dont l’objet soit les relations entre l’enseigner et l’apprendre ; ii) doit empiriquement produire cet objet à partir des pratiques effectives des professeurs et des élèves, en situation. La communication insiste sur la nécessité d’élaboration d’ingénieries coopératives comme instrument essentiel de cette production.
Mots-clés libres : Apprendre, dépendance de l’apprentissage à l’enseignement, enseigner, ingénieries coopératives, sciences de l’apprendre

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Éducation (370)
Les écoles et leurs activités enseignement spécialisé éducation spéciale (371)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 265.13 Mo
Durée d'exécution : 39 minutes 42 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • IFÉ • Éducation et sciences de l’apprendre : Session 1 • hiver 2011



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:242958
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML
© 2006-2010 ORI-OAI