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Ressource documentaire
CESU 2011: Résumé table ronde n°2 (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DELPLANCQ H., Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport , CERIMES 01-12-2011 Description : XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence.Table ronde 2Comment envisager la formation continuedes ambulanciers ?En 2006, la formation des ambulanciers a connu d’importantesévolutions, conduisant à un allongement de la durée de formation. L’apparition du « diplôme d’état d’ambulancier » répond à la nécessité de prendre en compte certains aspects de la pratique professionnelle qui n’étaient pas abordés dans le « certificat de capacité ambulancier » : il s’agit notamment de la communication, de la relation avec le patient et de l’encadrement des élèves-ambulanciers.L’évolution du dispositif de formation initiale des ambulanciersest également marquée par l’obligation, pour tout diplômé, de détenir l’AFGSU.Les ambulanciers en exercice n’ayant pas pu bénéficier du nouveau diplôme d’état n’ont ainsi pas été formés à certains aspects du métier d’ambulancier, alors qu’ils possèdent par équivalence le diplôme d’état et qu’ils exercentdans des conditions similaires. Ils sont par ailleurs potentiellement confrontés à l’usage de dispositifs techniqueset de pratiques qui évoluent régulièrement dans le domaine de l’urgence (l’apparition des défibrillateurs automatisés externes, la création de nouveaux dispositifs spécifiques d’immobilisation des traumatismes, la révision des procédures d’hygiène et des plans de secours sont des exemples de telles évolutions).Par ailleurs, l’AFGSU doit être revalidé tous les 4 ans.Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de formation continue des ambulanciers. Une réflexion doit être menée au sein des CESU et des IFA, afin de déterminer le contenu scientifique et les modalités pédagogiquesles plus adaptés au regard des besoins expriméspar ces professionnels de santé, par les employeurs et par les partenaires, en particulier les SAMU, avec lesquelsles ambulanciers sont en lien constant dans le cadre des missions d’aide médicale urgente. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr 0369553110 Mots-clés libres : 2011, CESU, enseignement, soins, Strasbourg, urgence | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/CESU_resume_tableronde2_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:243951 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
CESU 2011: Résumé table ronde n°2 (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 243951 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DELPLANCQ H. Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES 01-12-2011 Description : XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence.Table ronde 2Comment envisager la formation continuedes ambulanciers ?En 2006, la formation des ambulanciers a connu d’importantesévolutions, conduisant à un allongement de la durée de formation. L’apparition du « diplôme d’état d’ambulancier » répond à la nécessité de prendre en compte certains aspects de la pratique professionnelle qui n’étaient pas abordés dans le « certificat de capacité ambulancier » : il s’agit notamment de la communication, de la relation avec le patient et de l’encadrement des élèves-ambulanciers.L’évolution du dispositif de formation initiale des ambulanciersest également marquée par l’obligation, pour tout diplômé, de détenir l’AFGSU.Les ambulanciers en exercice n’ayant pas pu bénéficier du nouveau diplôme d’état n’ont ainsi pas été formés à certains aspects du métier d’ambulancier, alors qu’ils possèdent par équivalence le diplôme d’état et qu’ils exercentdans des conditions similaires. Ils sont par ailleurs potentiellement confrontés à l’usage de dispositifs techniqueset de pratiques qui évoluent régulièrement dans le domaine de l’urgence (l’apparition des défibrillateurs automatisés externes, la création de nouveaux dispositifs spécifiques d’immobilisation des traumatismes, la révision des procédures d’hygiène et des plans de secours sont des exemples de telles évolutions).Par ailleurs, l’AFGSU doit être revalidé tous les 4 ans.Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de formation continue des ambulanciers. Une réflexion doit être menée au sein des CESU et des IFA, afin de déterminer le contenu scientifique et les modalités pédagogiquesles plus adaptés au regard des besoins expriméspar ces professionnels de santé, par les employeurs et par les partenaires, en particulier les SAMU, avec lesquelsles ambulanciers sont en lien constant dans le cadre des missions d’aide médicale urgente. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr 0369553110 Mots-clés libres : 2011, CESU, enseignement, soins, Strasbourg, urgence
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 19.09 Mo Durée d'exécution : 4 minutes 43 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:243951 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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