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Ressource documentaire

Nouvelles technologies, imaginaire et créativité (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/la_forge_...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CHICOINEAU Laurent, Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie
06-12-2011

Description : Cette conférence a été filmée le 6 décembre 2011 dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen. Durant les années 60 ont émergé des mouvements d'éducation populaire ayant pour principe l'éducation tout au long de la vie ainsi que le partage des savoirs culturels, artistiques, scientifiques et techniques. C'est à partir de cette dynamique qu'a été créée, en 1968, la Maison de la Culture de Grenoble. Cette dernière accueille, depuis 1979 le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel). Ce centre a pour objectif, au-delà de la diffusion de la culture scientifique et technique, de traiter de problèmes à controverse et de favoriser les débats publics, en particulier et récemment sur les nanotechnologies. Afin d'interpeler le citoyen, différentes expérimentations ont été mises en place. Dans cette conférence, Laurent Chicoineau fait un retour sur expérience de quatre d'entre elles. Les débats publics accueillent une catégorie de population déjà initiée à la réflexion citoyenne. A l'inverse, les expositions touchent un public large. Mais si elles restent uniquement pédagogiques et didactiques, elles ne poussent pas suffisamment le citoyen à une interrogation réelle sur la question des nanotechnologies, de ses enjeux et de ses impacts. Les porteurs du projet de popularisation des nanotechnologies ont alors imaginé une approche par le sensible. Ils ont mis en public les nouvelles technologies avec la collaboration d'artistes tels qu'Ez3kiel ou la compagnie Scolène. Le résultat fut positif car le public s'est senti personnellement concerné par la technologie. La culture scientifique et technique nous concerne tous. Il est donc essentiel d'intégrer le public sur ces questions. Mathilde Heinrich
Mots-clés libres : Communication, Innovation, Sciences et techniques, Sensibilité, Technologie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/forge/chicoineau_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:246331
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Nouvelles technologies, imaginaire et créativité (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/la_forge_...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/forg...

Identifiant de la fiche : 246331
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : CHICOINEAU LAURENT
Éditeur(s) : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie
06-12-2011

Description :  Cette conférence a été filmée le 6 décembre 2011 dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen. Durant les années 60 ont émergé des mouvements d'éducation populaire ayant pour principe l'éducation tout au long de la vie ainsi que le partage des savoirs culturels, artistiques, scientifiques et techniques. C'est à partir de cette dynamique qu'a été créée, en 1968, la Maison de la Culture de Grenoble. Cette dernière accueille, depuis 1979 le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel). Ce centre a pour objectif, au-delà de la diffusion de la culture scientifique et technique, de traiter de problèmes à controverse et de favoriser les débats publics, en particulier et récemment sur les nanotechnologies. Afin d'interpeler le citoyen, différentes expérimentations ont été mises en place. Dans cette conférence, Laurent Chicoineau fait un retour sur expérience de quatre d'entre elles. Les débats publics accueillent une catégorie de population déjà initiée à la réflexion citoyenne. A l'inverse, les expositions touchent un public large. Mais si elles restent uniquement pédagogiques et didactiques, elles ne poussent pas suffisamment le citoyen à une interrogation réelle sur la question des nanotechnologies, de ses enjeux et de ses impacts. Les porteurs du projet de popularisation des nanotechnologies ont alors imaginé une approche par le sensible. Ils ont mis en public les nouvelles technologies avec la collaboration d'artistes tels qu'Ez3kiel ou la compagnie Scolène. Le résultat fut positif car le public s'est senti personnellement concerné par la technologie. La culture scientifique et technique nous concerne tous. Il est donc essentiel d'intégrer le public sur ces questions. Mathilde Heinrich
Mots-clés libres : communication, innovation, Sciences et techniques, sensibilité, technologie

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Sociologie
Indice(s) Dewey: Changements social causé par le développement des sciences et des technologies (303.483)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 195.77 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 13 minutes 59 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:246331
Type de ressource : Ressource pédagogique
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