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Ressource documentaire
JELOP 2012 - Scénarisation d’un cours virtuel de Prothèse Fixée en L2. (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : BRUNOT-GOHIN C., Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 09-02-2012 Description : Titre : JELOP 2012 - Scénarisation d’un cours virtuel de Prothèse Fixée en L2.Auteur(s) : Céline BRUNOT-GOHIN (MCU-PH, Service de Prothèses, UFR d’Odontologie de Reims, Université de Reims Champagne Ardenne (URCA)).Résumé : Se former derrière et par l’intermédiaire d'un ordinateur a été pendant longtemps considéré comme incompatible, voire contraire à une pratique clinique sur patients en Odontologie. Néanmoins, l’Internet fait partie intégrante de la vie de la jeune génération (la digitale native) et ne peut plus être ignoré par la Prothèse. Learning est rentré sur les campus virtuels plongeant notre enseignement préclinique et clinique dans l’ère numérique. A ce jour, l’apprentissage en ligne est reconnu comme une méthode pédagogique efficiente et complémentaire pour l’enseignement. La Prothèse Fixée (PF) n’échappe pas à cet engouement technologique et pédagogique, qui plus est avec l’émergence des techniques d’empreintes optiques et l'incursion des logiciels de modélisation pour la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). Des supports pédagogiques virtuels alliés à des outils de communication en ligne permettent un enseignement de la Prothèse avec une approche nouvelle. L’efficacité du e-learning en Prothèse Fixée repose, tout comme celle du présentiel, sur un cocktail de facteurs pédagogiques, humains, et techniques. Un projet de promotion en L2 est mis en place cette année pour granulariser l’enseignement magistral et scénariser les séances de travaux pratiques en PF. Les supports pédagogiques utilisés sont le document Word, le fichier power point, la vidéo, le rich média, et des bandes sonores enregistrées. Ces documents sont téléchargeables sans limite dans notre cours virtuel dans le webcampus de l’URCA. Par ailleurs, le travail collaboratif est mis en valeur en accord avec le web 2.0. Un travail transversal est réalisé avec le Certificat Informatique et Internet (C2i) ainsi qu’un travail vertical avec les redoublants en L2. Ces travaux sont œuvrés et agencés dans des parcours pédagogiques d’apprentissage ; des e-tests d’auto-évaluation viennent examiner l’étudiant à distance et en ligne, validant l’acquisition des connaissances par l’étudiant.Le bilan de notre pratique du e-learning en Prothèse Fixée montre que le blended-learning reste l’apprentissage le plus performant, quelque soit le niveau de l’étudiant grâce au mélange des outils en présentiel et en ligne. Différents problèmes sont mis en lumière à ce jour, d’une part du côté des e-learners pour lesquels la possession d’un ordinateur et d’une imprimante reste indispensable, et d’autre part du côté des enseignants pour lesquels la formation reste complexe et chronophage. La conception et le développement d’un cours virtuel est long et fastidieux mais la qualité des supports pédagogiques est sans aucune mesure de meilleure qualité. L’apprentissage est plus rapide et plus efficace pour les étudiants à condition que l’e-teacher soit régulièrement en ligne. Le e-learning permet ainsi une meilleure communication entre les étudiants et l’enseignant.Le travail collaboratif réalisé entre la cellule des TICE et la Prothèse Fixée au sein de notre composante universitaire promulgue le blendedlearning pour en faire une méthode d’apprentissage courante. Le rôle majeur de l’enseignant reste pour une matière clinique comme la Prothèse Fixée, de veiller sur la qualité et la maîtrise de ces nouveaux outils technologiques afin que cette digitale native ne devienne pas une digitale naïve.Références bibliographiques• Benraouane SA. Guide pratique du e-learning : stratégie, pédagogie, et conception avec le logiciel Moodle. Editions Dunod 2011.• Bloom B. Taxonomie des objectifs cognitifs : pyramide pédagogique d’apprentissage (1956). [En ligne].http://www.supportsfoad.com/bloom/la_taxonomie_de_bloom.html (Page consultée le 15 mars 2011).• Bouda N, Fayet J. Des outils technologiques au service d’un tutorat à distance. Université Technologique de Compiègne. 2004,96-101. [Article en ligne]. http://edutice.archivesouvertes. fr/edutice-00000683 (Page consultée le 15 février 2011).• Chomienne E, Badaoui M, Gonzalves N, Zene Y, Gentil C.Présentation des freins et des facteurs de changement pour l'elearning à l'heure de l'université 2.0. [Article en ligne]. http://halshs.archivesouvertes.fr/docs/00/35/90/25/HTML/a0805c.htm (Page consultée en ligne le 24 juin 2011).• Despont A, Site de Symétrix. [En ligne]. http://www.elearningsymetrix. fr/ (Page consultée le 10 février 2010).• Welk A, Splieth Ch, Wierinck E, Gilpatrick RO, Meyer G.Computer-assisted learning and simulation systems in dentistry : a challenge to society. Int J Comput Dent 2006,9(3):253-6.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique, Mots-clés libres : 2012, e-learning, JELOP, odontologie, prothétique, Reims | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1_04_JELOP2012_Brunot_Gauhin_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:250187 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
JELOP 2012 - Scénarisation d’un cours virtuel de Prothèse Fixée en L2. (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 250187 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : BRUNOT-GOHIN C. Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 09-02-2012 Description : Titre : JELOP 2012 - Scénarisation d’un cours virtuel de Prothèse Fixée en L2.Auteur(s) : Céline BRUNOT-GOHIN (MCU-PH, Service de Prothèses, UFR d’Odontologie de Reims, Université de Reims Champagne Ardenne (URCA)).Résumé : Se former derrière et par l’intermédiaire d'un ordinateur a été pendant longtemps considéré comme incompatible, voire contraire à une pratique clinique sur patients en Odontologie. Néanmoins, l’Internet fait partie intégrante de la vie de la jeune génération (la digitale native) et ne peut plus être ignoré par la Prothèse. Learning est rentré sur les campus virtuels plongeant notre enseignement préclinique et clinique dans l’ère numérique. A ce jour, l’apprentissage en ligne est reconnu comme une méthode pédagogique efficiente et complémentaire pour l’enseignement. La Prothèse Fixée (PF) n’échappe pas à cet engouement technologique et pédagogique, qui plus est avec l’émergence des techniques d’empreintes optiques et l'incursion des logiciels de modélisation pour la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). Des supports pédagogiques virtuels alliés à des outils de communication en ligne permettent un enseignement de la Prothèse avec une approche nouvelle. L’efficacité du e-learning en Prothèse Fixée repose, tout comme celle du présentiel, sur un cocktail de facteurs pédagogiques, humains, et techniques. Un projet de promotion en L2 est mis en place cette année pour granulariser l’enseignement magistral et scénariser les séances de travaux pratiques en PF. Les supports pédagogiques utilisés sont le document Word, le fichier power point, la vidéo, le rich média, et des bandes sonores enregistrées. Ces documents sont téléchargeables sans limite dans notre cours virtuel dans le webcampus de l’URCA. Par ailleurs, le travail collaboratif est mis en valeur en accord avec le web 2.0. Un travail transversal est réalisé avec le Certificat Informatique et Internet (C2i) ainsi qu’un travail vertical avec les redoublants en L2. Ces travaux sont œuvrés et agencés dans des parcours pédagogiques d’apprentissage ; des e-tests d’auto-évaluation viennent examiner l’étudiant à distance et en ligne, validant l’acquisition des connaissances par l’étudiant.Le bilan de notre pratique du e-learning en Prothèse Fixée montre que le blended-learning reste l’apprentissage le plus performant, quelque soit le niveau de l’étudiant grâce au mélange des outils en présentiel et en ligne. Différents problèmes sont mis en lumière à ce jour, d’une part du côté des e-learners pour lesquels la possession d’un ordinateur et d’une imprimante reste indispensable, et d’autre part du côté des enseignants pour lesquels la formation reste complexe et chronophage. La conception et le développement d’un cours virtuel est long et fastidieux mais la qualité des supports pédagogiques est sans aucune mesure de meilleure qualité. L’apprentissage est plus rapide et plus efficace pour les étudiants à condition que l’e-teacher soit régulièrement en ligne. Le e-learning permet ainsi une meilleure communication entre les étudiants et l’enseignant.Le travail collaboratif réalisé entre la cellule des TICE et la Prothèse Fixée au sein de notre composante universitaire promulgue le blendedlearning pour en faire une méthode d’apprentissage courante. Le rôle majeur de l’enseignant reste pour une matière clinique comme la Prothèse Fixée, de veiller sur la qualité et la maîtrise de ces nouveaux outils technologiques afin que cette digitale native ne devienne pas une digitale naïve.Références bibliographiques• Benraouane SA. Guide pratique du e-learning : stratégie, pédagogie, et conception avec le logiciel Moodle. Editions Dunod 2011.• Bloom B. Taxonomie des objectifs cognitifs : pyramide pédagogique d’apprentissage (1956). [En ligne].http://www.supportsfoad.com/bloom/la_taxonomie_de_bloom.html (Page consultée le 15 mars 2011).• Bouda N, Fayet J. Des outils technologiques au service d’un tutorat à distance. Université Technologique de Compiègne. 2004,96-101. [Article en ligne]. http://edutice.archivesouvertes. fr/edutice-00000683 (Page consultée le 15 février 2011).• Chomienne E, Badaoui M, Gonzalves N, Zene Y, Gentil C.Présentation des freins et des facteurs de changement pour l'elearning à l'heure de l'université 2.0. [Article en ligne]. http://halshs.archivesouvertes.fr/docs/00/35/90/25/HTML/a0805c.htm (Page consultée en ligne le 24 juin 2011).• Despont A, Site de Symétrix. [En ligne]. http://www.elearningsymetrix. fr/ (Page consultée le 10 février 2010).• Welk A, Splieth Ch, Wierinck E, Gilpatrick RO, Meyer G.Computer-assisted learning and simulation systems in dentistry : a challenge to society. Int J Comput Dent 2006,9(3):253-6.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique, Mots-clés libres : 2012, e-learning, JELOP, odontologie, prothétique, reims
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 53.94 Mo Durée d'exécution : 15 minutes 18 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:250187 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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