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Ressource documentaire

JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : EMPRIN F., Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
09-02-2012

Description : Titre : JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ?Auteur(s) : Fabien EMPRIN (Maître de Conférence en didactique des Mathématiques, CEREP - IUFM, Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Professionnalisations (LERP), Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).Résumé : Dans cette communication, nous nous proposons d’apporter un éclairage sur les différentes démarches à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement à distance (EAD). En effet la didactique s’intéresse aux processus d’apprentissages dans un champ disciplinaire donné, c'est-à-dire en donnant un rôle central aux savoirs enseignés. Ainsi les concepts développés depuis les années 70 permettent d’appréhender les relations dans le triangle enseignant - étudiant –savoir. Dans le cadre de l’EAD certaines de ces relations sont médiatisées au travers d’un dispositif informatique qui n’est pas neutre et qu’il convient donc d’analyser.Nous considérerons les technologies (plateformes, espaces de cours, chat, conférences en ligne) comme des paramètres de la situation d’enseignement qui ont un impact sur les apprentissages des étudiants. C’est donc sous cet angle que nous examinerons les différents modes de scénarisation possibles pour les cours. Nous nous appuierons sur l’expérience de l’IUFM dans le déploiement des EAD pour expliciter la façon dont les enseignants (formateurs IUFM) se sont appropriés les différents outils, mais également les freins et les résistances que nous avons rencontrés.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique
Mots-clés libres : 2012, e-learning, JELOP, odontologie, prothétique, Reims
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1_03_JELOP2012_Emprin_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:250189
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 250189
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : EMPRIN F.
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
09-02-2012

Description :  Titre : JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ?Auteur(s) : Fabien EMPRIN (Maître de Conférence en didactique des Mathématiques, CEREP - IUFM, Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Professionnalisations (LERP), Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).Résumé : Dans cette communication, nous nous proposons d’apporter un éclairage sur les différentes démarches à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement à distance (EAD). En effet la didactique s’intéresse aux processus d’apprentissages dans un champ disciplinaire donné, c'est-à-dire en donnant un rôle central aux savoirs enseignés. Ainsi les concepts développés depuis les années 70 permettent d’appréhender les relations dans le triangle enseignant - étudiant –savoir. Dans le cadre de l’EAD certaines de ces relations sont médiatisées au travers d’un dispositif informatique qui n’est pas neutre et qu’il convient donc d’analyser.Nous considérerons les technologies (plateformes, espaces de cours, chat, conférences en ligne) comme des paramètres de la situation d’enseignement qui ont un impact sur les apprentissages des étudiants. C’est donc sous cet angle que nous examinerons les différents modes de scénarisation possibles pour les cours. Nous nous appuierons sur l’expérience de l’IUFM dans le déploiement des EAD pour expliciter la façon dont les enseignants (formateurs IUFM) se sont appropriés les différents outils, mais également les freins et les résistances que nous avons rencontrés.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique
Mots-clés libres : 2012, e-learning, JELOP, odontologie, prothétique, reims

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 79.74 Mo
Durée d'exécution : 26 minutes 39 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journée du E-Learning en Odotologie Prothétique 9 février 2012 (JELOP 2012)



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:250189
Type de ressource : Ressource pédagogique
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