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Ressource documentaire

JELOP 2012 - Présentations Assistées par Ordinateur (PréAO) en cours d’Odontologie Prothétique. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SANTONI Pierre, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
09-02-2012

Description : Titre : JELOP 2012 - Que peut-on faire en Présentations Assistées par Ordinateur (PréAO) en cours d’Odontologie Prothétique ?Auteur(s) : Pierre SANTONI (MCU-PH, Service de Prothèses, UFR d’Odontologie de Marseille, Université de la Méditerranée).Résumé : J’appartiens à ceux qui ont fait leur cours en Diaporama (diapositives argentiques). La conception d’un cours prenait énormément de temps, et coutait très cher. Mais à côté de cela, il y avait aussi beaucoup d’inconvénients :• Quand le cours était construit, on hésitait beaucoup, avant de le modifier, vu le travail que cela demandait.• Les cours étaient constitués essentiellement de titres (pas toujours) et de photographies de cas cliniques.• Quelques fois des schémas dont le graphisme laissait à désirer.• Et donc un message qui ne passait pas toujours.Puis, en 1998, d’une part, la baisse des coûts des matériels vidéo et informatique et, d’autre part, la convivialité accrue des logiciels a permis une utilisation systématique de l’utilisation de Présentations Assistée par Ordinateur (PréAO) en cours d’Odontologie Prothétique. J’ai personnellement sauté le pas dans ces années, ce qui m’a demandé un an afin de numériser tous mes documents, et après avoir monté mes premières présentations, j’ai eu la surprise de terminer mes cours très largement en avance sur le volume horaire qui m’était alloué. Cela s’explique uniquement par la clarté de l’exposé qui permet une meilleure compréhension.Quel est l’impact sur la formation de nos étudiants ? J’ai eu l’occasion, d’examiner l’impact de la consultation des cours en ligne sur les résultats d’écrit. Je totalise environ 4000 visites de mes cours chaque année, et j’ai pu constaté une corrélation très étroite entre le nombre de consultation et les notes obtenues !!! Cette expérience que j’ai acquise m’a permis d’envisager ce que l’on pouvait faire dans ce domaine, avec quels logiciels le faire, comment le faire et les règles à respecter.Les logiciels de base sont, et dans leur version les plus basiques :• Logiciel de DAO• Logiciel de PréAO• Logiciel de MorphingLes logiciels les plus élaborés ne présentant que peu d’avantage, en rapport avec la complexité d’utilisation qu’ils occasionnent. Je ne traiterai pas des logiciels de montage vidéo (bien que les logiciels de morphing créent des fichiers vidéo), pour des raisons de temps, et parce que beaucoup de serveurs universitaires ont une bande passante insuffisante pour les supporter. L’opération la plus utilisée est le détourage, dont je pourrai vous montrer quelques applications. Je terminerai ensuite l’exposé sur les possibilités des cours en ligne, et en particulier, l’auto-évaluation par des QCM en lignes.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique, PréAO
Mots-clés libres : 2012, e-learning, JELOP, odontologie, PréAO, prothétique, Reims
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/1_05_JELOP2012_Santoni_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:250191
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

JELOP 2012 - Présentations Assistées par Ordinateur (PréAO) en cours d’Odontologie Prothétique. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 250191
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SANTONI PIERRE
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
09-02-2012

Description :  Titre : JELOP 2012 - Que peut-on faire en Présentations Assistées par Ordinateur (PréAO) en cours d’Odontologie Prothétique ?Auteur(s) : Pierre SANTONI (MCU-PH, Service de Prothèses, UFR d’Odontologie de Marseille, Université de la Méditerranée).Résumé : J’appartiens à ceux qui ont fait leur cours en Diaporama (diapositives argentiques). La conception d’un cours prenait énormément de temps, et coutait très cher. Mais à côté de cela, il y avait aussi beaucoup d’inconvénients :• Quand le cours était construit, on hésitait beaucoup, avant de le modifier, vu le travail que cela demandait.• Les cours étaient constitués essentiellement de titres (pas toujours) et de photographies de cas cliniques.• Quelques fois des schémas dont le graphisme laissait à désirer.• Et donc un message qui ne passait pas toujours.Puis, en 1998, d’une part, la baisse des coûts des matériels vidéo et informatique et, d’autre part, la convivialité accrue des logiciels a permis une utilisation systématique de l’utilisation de Présentations Assistée par Ordinateur (PréAO) en cours d’Odontologie Prothétique. J’ai personnellement sauté le pas dans ces années, ce qui m’a demandé un an afin de numériser tous mes documents, et après avoir monté mes premières présentations, j’ai eu la surprise de terminer mes cours très largement en avance sur le volume horaire qui m’était alloué. Cela s’explique uniquement par la clarté de l’exposé qui permet une meilleure compréhension.Quel est l’impact sur la formation de nos étudiants ? J’ai eu l’occasion, d’examiner l’impact de la consultation des cours en ligne sur les résultats d’écrit. Je totalise environ 4000 visites de mes cours chaque année, et j’ai pu constaté une corrélation très étroite entre le nombre de consultation et les notes obtenues !!! Cette expérience que j’ai acquise m’a permis d’envisager ce que l’on pouvait faire dans ce domaine, avec quels logiciels le faire, comment le faire et les règles à respecter.Les logiciels de base sont, et dans leur version les plus basiques :• Logiciel de DAO• Logiciel de PréAO• Logiciel de MorphingLes logiciels les plus élaborés ne présentant que peu d’avantage, en rapport avec la complexité d’utilisation qu’ils occasionnent. Je ne traiterai pas des logiciels de montage vidéo (bien que les logiciels de morphing créent des fichiers vidéo), pour des raisons de temps, et parce que beaucoup de serveurs universitaires ont une bande passante insuffisante pour les supporter. L’opération la plus utilisée est le détourage, dont je pourrai vous montrer quelques applications. Je terminerai ensuite l’exposé sur les possibilités des cours en ligne, et en particulier, l’auto-évaluation par des QCM en lignes.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique, PréAO
Mots-clés libres : 2012, e-learning, JELOP, odontologie, PréAO, prothétique, reims

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 60.23 Mo
Durée d'exécution : 16 minutes 8 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journée du E-Learning en Odotologie Prothétique 9 février 2012 (JELOP 2012)



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:250191
Type de ressource : Ressource pédagogique
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