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Ressource documentaire

Alimentation : comment les industriels nous séduisent-ils ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=2511...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : TASTE Philippe, VASSELON Lise, MÉJEAN Luc, Canal U/Tice Médecine Santé
05-12-2006

Description : Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Résumé : Regardez attentivement la composition des aliments que vous mangez chaque jour et vous serez surpris : présence de sucre dans la sauce tomate, présence de sel dans les bonbons... Les industriels retravaillent sans cesse les recettes pour coller au plus près des goûts de leurs clients mais aussi pour séduire leur palais. Comment font-ils et jusqu'où vont-ils ? Pourquoi sommes-nous plus "salés" ou plus "sucrés" ? Notre cerveau réagit-il à certains aliments plutôt qu'à d'autres ? Intervenants : - Luc Méjean, professeur à l'ENSAIA - Nancy-Université - Lise Vasselon, service communication consommateur Nestlé France - Philippe Taste, directeur marketing des Fromageries Riches Monts à Metz SCD Médecine.
Mots-clés libres : psychologie,nutrition,consommation,publicité,Cafés des Sciences Nancy Université,allergies,goût,industrie alimentaire,marketing
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cutms/caf.s.des.sciences.nancy.2006.alimentation.comment.les.industriels.nous.s.duisent.ils._2511/cafes_des_sciences_nancy_2006_alimentation_comment_les_industriels_nous_seduisent_ils.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:2511
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Alimentation : comment les industriels nous séduisent-ils ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/alime...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cutms/caf.s.des.sci...

Identifiant de la fiche : 2511
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : TASTE PHILIPPE, VASSELON LISE, MÉJEAN LUC
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
05-12-2006, 05-12-2006, 05-12-2006

Description : Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Résumé : Regardez attentivement la composition des aliments que vous mangez chaque jour et vous serez surpris : présence de sucre dans la sauce tomate, présence de sel dans les bonbons... Les industriels retravaillent sans cesse les recettes pour coller au plus près des goûts de leurs clients mais aussi pour séduire leur palais. Comment font-ils et jusqu'où vont-ils ? Pourquoi sommes-nous plus "salés" ou plus "sucrés" ? Notre cerveau réagit-il à certains aliments plutôt qu'à d'autres ? Intervenants : - Luc Méjean, professeur à l'ENSAIA - Nancy-Université - Lise Vasselon, service communication consommateur Nestlé France - Philippe Taste, directeur marketing des Fromageries Riches Monts à Metz SCD Médecine.
Mots-clés libres : psychologie, nutrition, consommation, publicité, Cafés des Sciences Nancy Université, allergies, goût, industrie alimentaire, marketing

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Outils et méthodes de l'ingénieur > Gestion de la distribution et publicité
Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Marketing
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Technologie (Sciences appliquées) > Gestion de l’entreprise et de la production
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Diététique. Sécurité alimentaire (613.2)
Promotion des ventes (658.82)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 313.34 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 28 minutes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque et événement



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:2511
Type de ressource : Ressource pédagogique
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