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Ressource documentaire

Formation médicale 2011 - Pourquoi utiliser Facebook dans un cadre universitaire? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : MAISONNEUVE Hubert, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport , CERIMES
09-12-2011

Description : Titre : Formation médicale 2011 - Pourquoi utiliser Facebook dans un cadre universitaire?Auteur : Hubert MAISONNEUVE (Strasbourg)Résumé : IntroductionL’arrivée du web 2.0 est à l’origine de métamorphoses sociétales et pédagogiques importantes. Les Technologies de l’information et de la communication méritent d’être mieux utilisées dans l'enseignement de la médecine générale. Facebook, de par ses potentialités techniques, sa diffusion, son absence d’administration technique, sa mobilité, et sa forte fréquence d’utilisation, représente une alternative aux plateformes pédagogiques des universités.ObjectifAnalyse des potentialités de l'outil en soutien motivationnel au sein d'un dispositif de formation en médecine.MéthodeRevue de la littérature concernant l'utilisation de Facebook et des réseaux sociaux dans des cadres universitaires.Résultats et DiscussionFacebook a été utilisé à plusieurs reprises dans un cadre universitaire. Deux formations médicales multidisciplinaires ont connu un franc succès. D'autres tentatives n'ont pas abouti. Son potentiel motivationnel semble intéressant au regard des conseils énoncés par Pelaccia afin d'améliorer la motivation des étudiants déjà entrés dans un processus de formation. Les modèles de Lebrun et de Tardiff paraissent bien adaptés pour dessiner et évaluer un dispositif d'enseignement autour de Facebook.ConclusionFacebook est un outil utilisable en pédagogie médicale. Il comporte des avantages incontestables au plan pratique. Son potentiel motivationnel, dans un dispositif pédagogique adapté semble intéressant. Il reste à mettre en place un protocole de recherche pédagogique évaluant l'intérêt de Facebook en soutien motivationnel et interactionnel. Il faut d'abord mieux définir les thématiques à privilégier, les compétences à acquérir, ainsi que les méthodes pour évaluer les compétences acquises.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : utilisation des TICE (e-learning). Modérateur Pierre FREGER (Rouen), Pascal BLANCHET (Antilles-Guyane).Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S.Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny
Mots-clés libres : enseignement, UMVF, efficience, formation médicale, UNF3S, 2011, médical, EGFM 2011, conférence des doyens, études, EGFM, Bobigny
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/Bobigny2011_HannahArendt_Maisonneuve_manque-la-majorite_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:251303
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Formation médicale 2011 - Pourquoi utiliser Facebook dans un cadre universitaire? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 251303
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : MAISONNEUVE HUBERT
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
09-12-2011

Description :  Titre : Formation médicale 2011 - Pourquoi utiliser Facebook dans un cadre universitaire?Auteur : Hubert MAISONNEUVE (Strasbourg)Résumé : IntroductionL’arrivée du web 2.0 est à l’origine de métamorphoses sociétales et pédagogiques importantes. Les Technologies de l’information et de la communication méritent d’être mieux utilisées dans l'enseignement de la médecine générale. Facebook, de par ses potentialités techniques, sa diffusion, son absence d’administration technique, sa mobilité, et sa forte fréquence d’utilisation, représente une alternative aux plateformes pédagogiques des universités.ObjectifAnalyse des potentialités de l'outil en soutien motivationnel au sein d'un dispositif de formation en médecine.MéthodeRevue de la littérature concernant l'utilisation de Facebook et des réseaux sociaux dans des cadres universitaires.Résultats et DiscussionFacebook a été utilisé à plusieurs reprises dans un cadre universitaire. Deux formations médicales multidisciplinaires ont connu un franc succès. D'autres tentatives n'ont pas abouti. Son potentiel motivationnel semble intéressant au regard des conseils énoncés par Pelaccia afin d'améliorer la motivation des étudiants déjà entrés dans un processus de formation. Les modèles de Lebrun et de Tardiff paraissent bien adaptés pour dessiner et évaluer un dispositif d'enseignement autour de Facebook.ConclusionFacebook est un outil utilisable en pédagogie médicale. Il comporte des avantages incontestables au plan pratique. Son potentiel motivationnel, dans un dispositif pédagogique adapté semble intéressant. Il reste à mettre en place un protocole de recherche pédagogique évaluant l'intérêt de Facebook en soutien motivationnel et interactionnel. Il faut d'abord mieux définir les thématiques à privilégier, les compétences à acquérir, ainsi que les méthodes pour évaluer les compétences acquises.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : utilisation des TICE (e-learning). Modérateur Pierre FREGER (Rouen), Pascal BLANCHET (Antilles-Guyane).Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S.Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny
Mots-clés libres : enseignement, umvf, efficience, formation médicale, UNF3S,  2011, médical, EGFM 2011, conférence des doyens, études, EGFM, Bobigny

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 7.68 Mo
Durée d'exécution : 1 minute 37 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Etats Généraux de la Formation Médicale : Enjeux, Parcours, Evaluation. Bobigny 8 et 9/12/2011



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:251303
Type de ressource : Ressource pédagogique
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