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Ressource documentaire

Consentement, autonomie, égalité des sexes (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=6765...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : FRAISSE Geneviève, WORMSER Gérard, Ensmédi@ / ENS de Lyon
Éditeur(s) : Grand Lyon ,ENS-LSH ,Conseil de Développement du Grand Lyon
13-12-2008

Description : La construction de la pensée de l’émancipation n’est pas seulement un acte de résistance et de subversion, mais aussi un raisonnement, une logique, une stratégie discursive. Les termes d’« autonomie », de « consentement » et d’« égalité » permettent d’éclairer la forme du débat actuel sur la controverse des sexes. L’autonomie (être source de sa propre loi) est l'aboutissement du « devenir sujet » des femmes à la fin du XXe siècle. Pourtant, ce devenir sujet dans l'autonomie économique et civique, par la maîtrise de la fécondité, le droit à l’avortement... ne supprime pas les relations qui font des femmes autant d'objets (d’échange, de communication, etc.). Le paradigme sujet/objet est aujourd’hui le plus heuristique. Dans ce contexte, il nous faut réfléchir à l’articulation de l’égalité et de la liberté, et ce à partir du mot « consentement ».
Mots-clés libres : liberté,autonomie,égalité des sexes,consentement,ENS Lyon,Gérard Wormser,Les conférences du Grand Lyon 2006-2007,Geneviève Fraisse,philosophie de l’égalité
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_de_lyon/fraisse.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:6765
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Consentement, autonomie, égalité des sexes (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_de_lyon/...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 6765
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : FRAISSE GENEVIÈVE, WORMSER GÉRARD
Éditeur(s) : Grand Lyon, ENS-LSH, Conseil de Développement du Grand Lyon, Ensmédi@ / ENS de Lyon
13-12-2008, 13-12-2008

Description : La construction de la pensée de l’émancipation n’est pas seulement un acte de résistance et de subversion, mais aussi un raisonnement, une logique, une stratégie discursive. Les termes d’« autonomie », de « consentement » et d’« égalité » permettent d’éclairer la forme du débat actuel sur la controverse des sexes. L’autonomie (être source de sa propre loi) est l'aboutissement du « devenir sujet » des femmes à la fin du XXe siècle. Pourtant, ce devenir sujet dans l'autonomie économique et civique, par la maîtrise de la fécondité, le droit à l’avortement... ne supprime pas les relations qui font des femmes autant d'objets (d’échange, de communication, etc.). Le paradigme sujet/objet est aujourd’hui le plus heuristique. Dans ce contexte, il nous faut réfléchir à l’articulation de l’égalité et de la liberté, et ce à partir du mot « consentement ».
Mots-clés libres : liberté, autonomie, égalité des sexes, consentement, ENS Lyon, Gérard Wormser, Les conférences du Grand Lyon 2006-2007, Geneviève Fraisse, philosophie de l’égalité

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Classification : Sciences sociales > Généralités - Sciences sociales
Indice(s) Dewey: Sciences sociales et humaines (300)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : licence, master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 117.85 Mo
Durée d'exécution : 27 minutes 17 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Individualisme et dynamiques collectives



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:6765
Type de ressource : Ressource pédagogique
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