Version imprimable

Ressource documentaire

Quand la colère fait tomber les masques (en Français,Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=7938...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : PELLISSIER-TANON Arnaud, JACQUINOT Philippe, Grosperrin Thomas
Éditeur(s) : AUNEGE ,Université Paris I Panthéon-Sorbonne
25-01-2012

Description : Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé. Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique (FFUP2012).Grand prix MEDEA (MEDEA AWARDS 2012). Présentation du contenu : Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste. Mais voici que le groupe juge sa rentabilité insuffisante, renouvelle l’équipe de direction et amorce une restructuration. Le nouveau directeur marketing glace Sonia par son « masque souriant » mais le nouveau directeur général joue la proximité et gagne sa confiance. Pourtant, quelques mois plus tard, le DRH annonce à Sonia qu’elle va être licenciée, sans les ménagements qu’elle aurait désirés. Elle se sent trahie par ses chefs, la colère la gagne et elle profite d’un délai pour s’engager dans le syndicalisme. Cette décision suscite, chez ses chefs, de l’incompréhension et de la colère en retour. S’en suivront trois ans de combat acharné. Le cas pédagogique filmé rassemble ainsi le retour d’expérience d’une personne blessée dans son besoin d’amour, au sens de Maslow. Il se concentre sur le moment de cette blessure, précisément l’évitement de la rencontre, ressentie comme une injustice interpersonnelle, au moment où une décision aux conséquences graves est annoncée (les théories du comportement organisationnel parlent d’effet Churchill). Il en esquisse les conséquences tant sur le plan personnel que collectif. Il suggère des pistes de solution.
Mots-clés libres : ressources humaines,fiction,éthique en entreprise,étude de cas filmée
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/up1_cassonia_1147kbits.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:7938
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Quand la colère fait tomber les masques (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pan...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/up1_cassonia_1147kb...
http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pan...

Identifiant de la fiche : 7938
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursCreative Commons (BY NC)

Auteur(s) : PELLISSIER-TANON ARNAUD, JACQUINOT PHILIPPE
Éditeur(s) : AUNEGE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Thomas Grosperrin
25-01-2012, 25-01-2012

Description : Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé. Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique (FFUP2012).Grand prix MEDEA (MEDEA AWARDS 2012). Présentation du contenu : Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste. Mais voici que le groupe juge sa rentabilité insuffisante, renouvelle l’équipe de direction et amorce une restructuration. Le nouveau directeur marketing glace Sonia par son « masque souriant » mais le nouveau directeur général joue la proximité et gagne sa confiance. Pourtant, quelques mois plus tard, le DRH annonce à Sonia qu’elle va être licenciée, sans les ménagements qu’elle aurait désirés. Elle se sent trahie par ses chefs, la colère la gagne et elle profite d’un délai pour s’engager dans le syndicalisme. Cette décision suscite, chez ses chefs, de l’incompréhension et de la colère en retour. S’en suivront trois ans de combat acharné. Le cas pédagogique filmé rassemble ainsi le retour d’expérience d’une personne blessée dans son besoin d’amour, au sens de Maslow. Il se concentre sur le moment de cette blessure, précisément l’évitement de la rencontre, ressentie comme une injustice interpersonnelle, au moment où une décision aux conséquences graves est annoncée (les théories du comportement organisationnel parlent d’effet Churchill). Il en esquisse les conséquences tant sur le plan personnel que collectif. Il suggère des pistes de solution.
Mots-clés libres : ressources humaines, fiction, éthique en entreprise, étude de cas filmée

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Economie
Classification : Sciences sociales > Économie politique
Indice(s) Dewey: Syndicats, conflits et négociation (331.8)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : formation continue, master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 300.44 Mo
Durée d'exécution : 34 minutes 29 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Etudes de cas filmées



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:7938
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML