Version imprimable

Ressource documentaire

La physique dans le frigo (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/science_e...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : TREINER Jacques, CHAYÉ François
Éditeur(s) : Université Pierre et Marie Curie
03-01-2001

Description : On trouve dans une cuisine moderne des appareils qui incorporent une grande quantité de science. En prenant pour exemple les réfrigérateurs, dont la consommation électrique représente 2,5 fois celle de la SNCF, ce film explore les moyens mis en oeuvre par l'Agence Internationale de l' Energie pour améliorer les performances économiques des appareils mis sur le marché. Une séquence au Centre d'Energétique de l'Ecole des Mines de Paris montre comment les simulations numériques permettent de déterminer les "gisements" d'énergie encore récupérables sur les appareils actuels.GénériqueAuteur : Jacques Treiner Réalisateur : François Chayé Production : Université Pierre et Marie Curie - Paris VI Merci à Jean de Gaspary
Mots-clés libres : consommation électrique, économies d'énergie, étiquette énergie, frigidaire, machine thermique, physique du froid, simulation numérique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/science/140410


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:82953
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

La physique dans le frigo (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/science_e...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/scie...

Identifiant de la fiche : 82953
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : TREINER JACQUES
Éditeur(s) : Université Pierre et Marie Curie, François CHAYÉ
03-01-2001

Description :  On trouve dans une cuisine moderne des appareils qui incorporent une grande quantité de science. En prenant pour exemple les réfrigérateurs, dont la consommation électrique représente 2,5 fois celle de la SNCF, ce film explore les moyens mis en oeuvre par l'Agence Internationale de l' Energie pour améliorer les performances économiques des appareils mis sur le marché. Une séquence au Centre d'Energétique de l'Ecole des Mines de Paris montre comment les simulations numériques permettent de déterminer les "gisements" d'énergie encore récupérables sur les appareils actuels.GénériqueAuteur : Jacques Treiner Réalisateur : François Chayé Production : Université Pierre et Marie Curie - Paris VI Merci à Jean de Gaspary
Mots-clés libres : consommation électrique, économies d'énergie, étiquette énergie, frigidaire, machine thermique, physique du froid, simulation numérique

Classification UNIT : Energétique, Energie > Fondamentaux : chaleur, thermodynamique
Energétique, Energie > Réfrigération, cryogénie
Energétique, Energie > Compression et détente des fluides compressibles
Mécanique appliquée > Technologie pneumatique
Ingénierie de l'environnement > Economie de la terre et de l'énergie
Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Physique, Mécanique, Optique, Electromagnetisme, Métrologie
Technologie (Sciences appliquées) > Art de l'ingénieur, Mécanique, Matériaux, Electrotechnique, Electronique, Télécommunications, Génie civil, Environnement, Aéronautique, Moteurs, Astronautique
Sciences sociales > Économie politique
Indice(s) Dewey: Cryogénie et basses températures (536.56)
Congélateurs et réfrigérateurs (621.57)
Formes secondaires d'énergie (333.793)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 86.75 Mo
Durée d'exécution : 22 minutes 14 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Techniques et applications



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:82953
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML