Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
Retour à la dernière recherche Version imprimable

Ressource documentaire

L'expérience dans les sciences, modèles et simulations (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=894...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PARROCHIA Daniel, UTLS - la suite
Éditeur(s) : Mission 2000 en France
15-01-2000

Description : Après avoir été sous-estimée par Descartes, constructeur d'une science déductive essentiellement théorique, l'expérience, à partir de Newton, a acquis une place prépondérante, sinon autonome, dans les sciences modernes et contemporaines, au point que la vérification expérimentale est devenue un moment essentiel du " rationalisme appliqué ". Dès la seconde moitié du XIXème siècle, cependant, et notamment à partir de Maxwell, la détermination d'objets scientifiques repasse par la construction de modèles théoriques permettant d'aborder des champs nouveaux sur des bases formelles identiques. Aujourd'hui, un pas de plus est franchi puisque la simulation informatique des tests expérimentaux fait perdre son empiricité à l'expérience et tend à la réinstaller au sein du théorique. La question se pose ainsi de savoir si ce nouveau tournant nous ramène à son point de départ et quelles sont les limites de cette réintégration de l'expérience dans la pratique théorique.
Mots-clés libres : modèle,réel,philosophie des sciences,méthodologie des sciences,expérience,épistémologie,connaissance scientifique,intelligence artificielle,modélisation,simulation
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utls/l.exp.rience.dans.les.sciences.mod.les.et.simulations_894/90015_danielparrochia_stand.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:894
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'expérience dans les sciences, modèles et simulations (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utls/l.exp.rience.d...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les...
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les...

Identifiant de la fiche : 894
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : PARROCHIA DANIEL
Éditeur(s) : Mission 2000 en France, UTLS - la suite
15-01-2000

Description : Après avoir été sous-estimée par Descartes, constructeur d'une science déductive essentiellement théorique, l'expérience, à partir de Newton, a acquis une place prépondérante, sinon autonome, dans les sciences modernes et contemporaines, au point que la vérification expérimentale est devenue un moment essentiel du " rationalisme appliqué ". Dès la seconde moitié du XIXème siècle, cependant, et notamment à partir de Maxwell, la détermination d'objets scientifiques repasse par la construction de modèles théoriques permettant d'aborder des champs nouveaux sur des bases formelles identiques. Aujourd'hui, un pas de plus est franchi puisque la simulation informatique des tests expérimentaux fait perdre son empiricité à l'expérience et tend à la réinstaller au sein du théorique. La question se pose ainsi de savoir si ce nouveau tournant nous ramène à son point de départ et quelles sont les limites de cette réintégration de l'expérience dans la pratique théorique.
Mots-clés libres : modèle, réel, philosophie des sciences, méthodologie des sciences, expérience, épistémologie, connaissance scientifique, intelligence artificielle, modélisation, simulation

Classification UNIT : Automatique > Fondamentaux : Théorie des systèmes, simulation informatique des systèmes
Automatique > Outils numériques et pédagogiques pour l'automatique
Modélisation et simulation > Modélisation et simulation par ordinateur
Outils et méthodes de l'ingénieur > Fondamentaux
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Systèmes
Philosophie et psychologie > Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
Indice(s) Dewey: Simulation informatique (003.3)
Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 618.94 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 14 minutes 50 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Première étape de réflexion et de critique: le savoir, la technique et l'éthique



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:894
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML
© 2006-2010 ORI-OAI