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Ressource documentaire
Cfacile : Introduction au langage C (en Français) | |||
Droits : Ces ressources libres d'accès sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'UTC. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cea.fr/fr/actualites/pdf/Licence.CeCILL-V1.pdf Auteur(s) : Jean-Paul Boufflet Éditeur(s) : Université de Technologie de Compiègne, UNIT 11-01-2010 Description : Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Les chapitres abordent les bases de la programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique. Les exercices interactifs et simulations sont intégrés au cours concerné tout en étant accessibles indépendamment. L'étudiant a la possibilité de revenir sur les points de son parcours à l'issue des tests de connaissances. Les simulations pédagogiques assurent une compréhension à base d?exemples sur les tests (if, switch), les conversions explicite et implicite, les structures itératives (for, do, while), les fonctions, les tableaux (à une et deux dimensions), les chaînes de caractère et les structures. Elles assurent une meilleure compréhension de nouvelles notions ou concepts. Les jeux permettent de tester de façon ludique les connaissances acquises. Nous mettons à la disposition de l'apprenant un ensemble de liens utiles vers d'autres ressources afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances. Mots-clés libres : langage C, algorithmique, programmation, norme ANSI, code source, compilation, identificateur , instruction , type de donnée, constante, variable, structure, déclaration, fonction, fonction sizeof, opérateur, instruction break, conversion, instruction switch, boucle, chaine de caractère, tableau, allocation dynamique, fonction malloc, fonction free, itération | TECHNIQUE Type : lecture, self assessment, exercise, simulation, jeu de données, liste de références, questionnaire Format : text/html | ||
Entrepôt d'origine : Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3577 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Cfacile : Introduction au langage C (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3577 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0, SupLOMFRv1.0 Droits : pas libre de droits, gratuit Ces ressources libres d'accès sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'UTC. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cea.fr/fr/actualites/pdf/Licence.CeCILL-V1.pdf Auteur(s) : BOUFFLET JEAN-PAUL, TRIGANO PHILIPPE, BENMIMOUN AMIR Éditeur(s) : Université de Technologie de Compiègne, UNIT 11-01-2010 Description : Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Les chapitres abordent les bases de la programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique. Les exercices interactifs et simulations sont intégrés au cours concerné tout en étant accessibles indépendamment. L'étudiant a la possibilité de revenir sur les points de son parcours à l'issue des tests de connaissances. Les simulations pédagogiques assurent une compréhension à base d?exemples sur les tests (if, switch), les conversions explicite et implicite, les structures itératives (for, do, while), les fonctions, les tableaux (à une et deux dimensions), les chaînes de caractère et les structures. Elles assurent une meilleure compréhension de nouvelles notions ou concepts. Les jeux permettent de tester de façon ludique les connaissances acquises. Nous mettons à la disposition de l'apprenant un ensemble de liens utiles vers d'autres ressources afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances. Mots-clés libres : langage C, algorithmique, programmation, norme ANSI, code source, compilation, identificateur, instruction, type de donnée, constante, variable, structure, déclaration, fonction, fonction sizeof, opérateur, instruction break, conversion, instruction switch, boucle, chaine de caractère, tableau, allocation dynamique, fonction malloc, fonction free, itération Structure : linéaire
Niveau de sécurité : Catalogue OCWC | PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation, autoévaluation, exercice, simulation, jeu de données, liste de références, questionnaire Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, se former, lire, simuler Granularité : module Niveau : enseignement supérieur, formation continue Age attendu du l'utilisateur : 18 et + Public cible : apprenant, enseignant Langue de l'apprenant : Français Proposition d'utilisation : Apprentissage des bases du langage C sans pré-requis Validation des acquis : 3 crédits ECTS Difficulté : facile Durée d'apprentissage : 1 jour 16 heures TECHNIQUE Date de publication : 16-03-2010 Type de contenu : texte, image, ressource interactive, ensemble de données Format : Document HTML Navigateur web : Un navigateur web avec un plug-in Java RELATIONS | ||||||
Entrepôt d'origine : Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3577 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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