Version imprimable

Ressource documentaire

Cfacile : Introduction au langage C (en Français)


URL d'accès : http://www.unit.eu/cours/Cfacile/co/C_facile_web.h...

Droits : Ces ressources libres d'accès sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'UTC. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cea.fr/fr/actualites/pdf/Licence.CeCILL-V1.pdf

Auteur(s) : Jean-Paul Boufflet
Éditeur(s) : Université de Technologie de Compiègne, UNIT
11-01-2010

Description : Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Les chapitres abordent les bases de la programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique. Les exercices interactifs et simulations sont intégrés au cours concerné tout en étant accessibles indépendamment. L'étudiant a la possibilité de revenir sur les points de son parcours à l'issue des tests de connaissances. Les simulations pédagogiques assurent une compréhension à base d?exemples sur les tests (if, switch), les conversions explicite et implicite, les structures itératives (for, do, while), les fonctions, les tableaux (à une et deux dimensions), les chaînes de caractère et les structures. Elles assurent une meilleure compréhension de nouvelles notions ou concepts. Les jeux permettent de tester de façon ludique les connaissances acquises. Nous mettons à la disposition de l'apprenant un ensemble de liens utiles vers d'autres ressources afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances.
Mots-clés libres : langage C, algorithmique, programmation, norme ANSI, code source, compilation, identificateur , instruction , type de donnée, constante, variable, structure, déclaration, fonction, fonction sizeof, opérateur, instruction break, conversion, instruction switch, boucle, chaine de caractère, tableau, allocation dynamique, fonction malloc, fonction free, itération
TECHNIQUE

Type : lecture, self assessment, exercise, simulation, jeu de données, liste de références, questionnaire
Format : text/html




Entrepôt d'origine : 
Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3577
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Cfacile : Introduction au langage C (en Français)


URL d'accès : http://www.unit.eu/cours/Cfacile/co/C_facile_web.h...

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3577
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0, SupLOMFRv1.0

Droits : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources libres d'accès sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'UTC. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cea.fr/fr/actualites/pdf/Licence.CeCILL-V1.pdf

Auteur(s) : BOUFFLET JEAN-PAUL, TRIGANO PHILIPPE, BENMIMOUN AMIR
Éditeur(s) : Université de Technologie de Compiègne, UNIT
11-01-2010

Description : Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Les chapitres abordent les bases de la programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique. Les exercices interactifs et simulations sont intégrés au cours concerné tout en étant accessibles indépendamment. L'étudiant a la possibilité de revenir sur les points de son parcours à l'issue des tests de connaissances. Les simulations pédagogiques assurent une compréhension à base d?exemples sur les tests (if, switch), les conversions explicite et implicite, les structures itératives (for, do, while), les fonctions, les tableaux (à une et deux dimensions), les chaînes de caractère et les structures. Elles assurent une meilleure compréhension de nouvelles notions ou concepts. Les jeux permettent de tester de façon ludique les connaissances acquises. Nous mettons à la disposition de l'apprenant un ensemble de liens utiles vers d'autres ressources afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances.
Mots-clés libres : langage C, algorithmique, programmation, norme ANSI, code source, compilation, identificateur, instruction, type de donnée, constante, variable, structure, déclaration, fonction, fonction sizeof, opérateur, instruction break, conversion, instruction switch, boucle, chaine de caractère, tableau, allocation dynamique, fonction malloc, fonction free, itération
Structure : linéaire

Classification UNIT : Informatique > Fondamentaux
Informatique > Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
Informatique > Génie logiciel : conception, qualité, documentation, maintenance
Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Informatique
Indice(s) Dewey: Génie Logiciel : Programmation pour les catégories particulières d'ordinateurs, pour les systèmes particuliers d'exploitation, pour les catégories particulières d'utilisateurs (005.262)
Génie Logiciel : Langage de programmation en général (005.13)


Niveau de sécurité : Catalogue OCWC
PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation, autoévaluation, exercice, simulation, jeu de données, liste de références, questionnaire
Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, se former, lire, simuler
Granularité : module

Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Age attendu du l'utilisateur : 18 et +
Public cible : apprenant, enseignant
Langue de l'apprenant : Français

Proposition d'utilisation : Apprentissage des bases du langage C sans pré-requis
Validation des acquis : 3 crédits ECTS

Difficulté : facile
Durée d'apprentissage : 1 jour 16 heures



TECHNIQUE


Date de publication : 16-03-2010

Type de contenu : texte, image, ressource interactive, ensemble de données
Format : Document HTML

Navigateur web : 
Un navigateur web avec un plug-in Java



RELATIONS




Entrepôt d'origine : 
Identifiant : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3577
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML