Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 21-12-2006
Roche Virginie
Voir le résumé
Voir le résumé
Le but de cette étude est de déterminer la représentation en France et en Allemagne de deux genres musicaux, le rap et la techno, et de mettre en évidence les procédés de légitimation et de dénégation de ces musiques. L analyse se base sur différentes sources : le discours interne, produit par les acteurs d un genre et ceux qui l écoutent, et les discours externes, constitués d une dizaine de supports de presse sur la période 1991-2001, partagée en deux synchronies de manière à travailler sur des ensembles homogènes et à mesurer les évolutions. Les deux corpus sont réduits par la méthode d analyse du discours définie par Zellig S. Harris. Le discours interne est vu comme la matrice analytique définitoire - au sens de A. H. Ibrahim - du genre, réduite à un ensemble de propositions qui rendent compte de ses caractéristiques et enjeux. Son fonctionnement est régi par une proposition de base, à laquelle l ensemble des énoncés peut être ramené et qui constitue la forme la plus contrainte de la matrice. Le discours externe consiste en une reformulation - au sens de C. Martinot - plus ou moins partielle de la matrice, dans laquelle il s agit de mesurer les variations syntaxiques, lexicales et énonciatives, par rapport à la matrice de référence et de déterminer ainsi un positionnement propre à chaque locuteur. Au fil de l analyse, on peut suivre la circulation des énoncés à l intérieur des discours externes et entre les champs internes et externes, afin de saisir la configuration particulière qui donne naissance au langage totalitaire. L analyse menée sur les deux genres en Allemagne permet de dégager un modèle de fonctionnement du discours sur la musique, qui peut être appliqué à chaque genre mais également au discours sur la musique en France.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 21-12-2006
Curti Sandrine
Voir le résumé
Voir le résumé
Composant à la fois marginal et essentiel de la presse écrite, genre pluricodé à la confluence de l’humour et de l’humeur, fenêtre sur l’événement et manifestation du sujet, le dessin d’actualité politique constitue un "arrêt sur image", une synthèse sur le vif qui dit et figure ce que le journal développe. Avatar de l’information et produit de communication courante et quotidienne, comment est-il compris, lu, mis en relation avec le monde environnant et avec l’univers de signes dont il fait partie ? À quels principes d’écriture répond-il, selon quels mécanismes fait-il sens ? Les objectifs de cette thèse sont multiples : répertorier les différents types de signes inscrits dans et autour du dessin d’actualité ; étudier son organisation icono-discursive ; comprendre comment cet objet sémiotique complexe s’élabore en tant que communication médiatique et médiation politique ; considérer comment il mobilise une mémoire icono-discursive et des savoirs socio-culturels collectivement partagés ; observer comment il donne à voir et à lire une représentation de l’imaginaire politique. Notre corpus de recherche est constitué par les dessins parus dans les quotidiens nationaux (Le Monde, Libération, Le Figaro) et régionaux (Le Progrès, L’Est Républicain) ainsi que dans l’hebdomadaire Courrier International, qui couvre une période du 6 avril 2002 au 18 mai 2002, soit 15 jours avant le premier tour et 15 jours après le second tour des élections présidentielles françaises. Afin d’analyser les fonctionnements sémantiques et pragmatiques, les conventions socioculturelles, esthétiques et idéologiques de l’aire d’une communication plurimodale, nous adoptons une approche sémio-rhétorique qui permet de faire le lien entre la spécificité des dessins, la construction du sens par l’image et la réception qu’ils visent.
|
|
Université de Franche-Comté, UFC, UTBM
/ 15-12-2006
Kuate Gilbert
Voir le résumé
Voir le résumé
La capitalisation de la conception devient un enjeu pour le travail collaboratif dès lors que celui-ci comporte des épisodes individuels. Elle passe par la conservation des traces des raisonnements et intentions de conception. A cet effet, le concepteur individuel a besoin d être assisté par un système que nous avons appelé système d intentions de conception. L idéal d un tel système a été subdivisé en modules et décrit. Nous nous sommes intéressés particulièrement aux systèmes CAO, que nous voulions comparer à ce système idéal. Pour y arriver, nous avons entrepris d analyser une séquence de conception à l aide d outils CAO. Nous avons adopté la méthode du protocol analysis dans laquelle le concepteur verbalise ses pensées au cours, ou après son travail (Concurrent Think Aloud ou CTA, Retrospective Think Aloud ou RTA). Quatre expériences de conception ont été ainsi réalisées avec la participation de quatre concepteurs différents. L analyse du CTA nous a permis de mieux comprendre la conception à l aide d outil CAO et de proposer un modèle d activités. Ce modèle comporte six éléments : observation, formalisation des intentions de conception, raisonnement de conception, formalisation des intentions de représentation, raisonnement pour la représentation et action. Les liens entre les éléments sont présents dans le modèle. Une comparaison entre le CTA et le RTA a été ensuite effectuée. Cette comparaison a permis de détecter quelques insuffisances de l outil CAO, utilisé pour la représentation des intentions de conception. Pour contribuer à pallier à ces insuffisances, nous avons proposé un cadre, qui permet d attacher les intentions de conception au modèle CAO du produit.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 15-12-2006
Cartannaz Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Massif de Guéret, localisé dans la partie NW du Massif Central français, est composé du complexe magmatique de Guéret qui peut être subdivisé en plus d’une vingtaine de massifs granitoïdes dont les mises en place s’étalent sur plus de 30 Ma (360-330 Ma). La genèse des premières venues en forme laccolithique trouve son origine dans un contexte d’effondrement de la chaîne Varisque, responsable du magmatisme calco-alcalin dû à la fusion du manteau lithosphérique. Avec un retard de 10 à 20 Ma, l’apport de chaleur de ces magmas mantelliques provoque la fusion de la croûte inférieure responsable des granitoïdes peralumineux du complexe magmatique de Guéret. Les prémices de cette tectonique en extension sont déjà enregistrés à 375 Ma lors de la mise en place des anatexites grenues à cordiérites (aubussonites) qui se comportent comme un magma qui s’est déplacé. Ce contexte extensif est contemporain des grands cisaillements dextres, orientés N110/120, dont les déplacements majeurs sont réalisés avant 355 Ma lors de la mise en place des venues non déformées du complexe magmatique de Guéret. Après 355 Ma, les intrusions peralumineuses de ce complexe enregistrent un contexte en raccourcissement NS. Les déplacements dextres horizontaux s’effectuent alors le long de failles orientées N150/160 qui recoupent les failles N110/120. Les intrusions syntectoniques de la chaîne de la Marche et du nord Millevaches enregistrent principalement une déformation coaxiale. Le Sillon Houiller N20 joue probablement avec un jeu conjugué senestre par rapport aux failles dextres N150/160 du Système Faillé de la Creuse. Enfin, un climat tectonique avec un champ de déformation superposée (extension syn- convergent) permet de rendre compte des régimes de déformation décrochant et normal enregistrés par les magmas syntectoniques mis en place entre 340 et 335 Ma.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 15-12-2006
Bolot Jérome
Voir le résumé
Voir le résumé
Les évolutions des rythmes de vie, la multiplication des motifs de déplacements, la ruralité et la périurbanisation constituent les principales raisons qui compliquent la tâche des transports collectifs classiques. L’automobile est ainsi devenue le mode de transport privilégié pour assurer les déplacements des personnes. Pourtant, ce mode de transport individuel génère des nuisances qui ne satisfont pas aux principes du développement durable. Pour accompagner le report modal de l’automobile vers les transports alternatifs, il existe de nombreux leviers.
Le transport à la demande constitue l’une des pistes pour le développement d’une mobilité durable. Tadvance, groupe de travail pluridisciplinaire auquel j’ai participé, mène des recherches innovantes sur ce sujet. Evolis-Gare, destiné à l’acheminement des usagers des TGV à Besançon, constitue la première mise en œuvre de ce groupe. Dans ce cadre, la recherche pluridisciplinaire a permis l’élaboration du logiciel Résad2 destiné à assurer la gestion d’Evolis-Gare. Cette recherche appliquée au service de la collectivité a été récompensée par un prix national (Mercure d’or de Kéolis) et local (prix du développement local de Franche-Comté en 2001). Le code source du logiciel Resad2, conjointement déposé par l’université, le CNRS et Kéolis, a été transféré à une société française qui en assure la commercialisation.
Cette thèse présente ensuite une recherche théorique qui propose une extension du service Evolis-Gare en lui assurant un fonctionnement en temps-réel. Afin d’assurer la gestion d’un tel système nous proposons une démarche en trois temps. Une première étape permet de prévoir le niveau de demande probable. Une seconde étape élabore des trajets provisoires afin de calibrer la flotte de véhicules à mobiliser et de positionner ces derniers sur le territoire. Enfin, la troisième étape gère en temps-réel les appels des usagers. Elle recalcule les trajets au fur et à mesure et les adapte à chaque nouvelle situation. La simulation des processus s’appuie sur l’association de la géomatique et de l’intelligence artificielle au cœur d’une plate-forme informatique dynamique.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 12-12-2006
Cadot Martine
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse concerne la fouille de données en sciences humaines. Cette branche récente de l'intelligence artificielle consiste en un ensemble de méthodes visant à extraire de la connaissance à partir de données stockées sur des supports informatiques. Parmi celles-ci, l'extraction de motifs et de règles d'association est une méthode de traitement des données qui permet de représenter de façon symbolique la structure des données, comme le font les méthodes statistiques classiques, mais qui, contrairement à celles-ci, reste opérationnelle en cas de données complexes, volumineuses. Toutefois ce modèle informatique des données, construit à partir de comptages de cooccurrences, n'est pas directement utilisable par les chercheurs en sciences humaines : il est essentiellement dédié aux données dichotomiques (vrai/faux), ses résultats directs, très morcelés, sont difficiles à interpréter, et sa validité peut paraître douteuse aux chercheurs habitués à la démarche statistique. Nous proposons trois techniques que nous avons construites puis expérimentées sur des données réelles dans le but de réduire les difficultés d’utilisation que nous venons de décrire : 1) un test de randomisation à base d’échanges en cascade dans la matrice sujets x propriétés permet d’obtenir les liaisons entre deux propriétés statistiquement significatives 2) une extension floue de la méthode d’extraction classique des motifs, ce qui donne des règles d’association floues généralisant les règles binaires et proches des règles floues définies par les chercheurs poursuivant les travaux de Zadeh 3) MIDOVA, un algorithme extrayant les seules interactions et des méta-règles pour nettoyer le jeu de règles d'association de ses principales contradictions et redondances
|
|
Université de Franche-Comté
/ 11-12-2006
Bigot Etienne
Voir le résumé
Voir le résumé
Notre recherche saisit la médiation comme un objet sociologique et le situe au coeur d un fait social total. Non réductible à une technique de résolution des conflits, sa définition est complexe car produite au gré de ses applications. La problématique tient tout de même compte de la permanence du mot qu elle teste sur les champs des médiations familiales, pénales et sociales servies par la constante de l intégration. Cette progression dans la déconstruction de la médiation permet de questionner son absorption des dimensions du conflit et du tiers. Un retournement logique de l arrivée du médiateur sur le théâtre conflictuel le rend médiateur de la médiation. Il incarne alors la capacité de la médiation à la duplication de son mode opératoire. Ce mécanisme troublant sera confirmé par l analyse des discours dans et autour du dispositif Emplois-jeunes à la fin des années 90 et par la saisie bibliographique sur ce thème. Indispensable à la régulation et au contrôle du monde social, la médiation justifie la notion de lien. Elle devient ainsi un outil de constitution du social, même lorsque celui-ci se retourne pour modéliser et animer une critique de fond de sa production, qu elle soit civile, politique ou économique. En laissant croire que tout problème n est acceptable que parce qu il sera dissous par elle, la médiation change de destinée et accède au rôle de religion civile. Elle fonctionne alors par échange entre l immanence et la transcendance, obligeant celui qui trouble l ordre social à revenir naturellement à l ordre des choses par crainte du pire. Philosophie raisonnable, la médiation devient la quête et la raison de vivre des humains vivant ensemble.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 08-12-2006
Clément Sebastien
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis sa découverte en 1949, l’intérêt pour les dérivés du [2.2]paracyclophane (PCP) n’a jamais faibli. Ces derniers sont utilisés en catalyse chirale, dans la construction de matériaux pour l’électronique moléculaire et même depuis peu, pour des applications biomédicales. Beaucoup de ces propriétés chimiques, électrochimiques et photophysiques proviennent de la compression stérique des deux cycles benzéniques en vis-à-vis. Le recouvrement orbitalaire entre les deux cycles du PCP est par conséquent important et conduit à une communication électronique entre les substituants situés sur ces deux cycles. Bien que la chimie du PCP soit largement développée, les complexes organométalliques incorporant le motif PCP via une liaison métal-carbone restent marginaux. Dans cette optique, des ligands éthynyles, isonitriles et silanes du PCP susceptibles d’être coordinés sur des centres métalliques ont été préparés. La première partie de ce travail a été consacrée à l’étude des propriétés chimiques, photophysiques et électrochimiques de dérivés acétyléniques organiques et organométalliques. Dans une seconde partie, une étude des facteurs influençant le mode de coordination (terminal contre pontant) des ligands isonitriles dans les complexes homo- et hétérobimétalliques du -dppm)2M’X] (M = Pd, Pt ; M’ = Pd, Pt et X = Cl, I) a ététype [XM( menée. Enfin, l’immobilisation de dérivés du PCP sur une surface de verre ou d’or via respectivement, des groupements trialcoxysilyles et disulfures a été également réalisée.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 08-12-2006
Audard Frédéric
Voir le résumé
Voir le résumé
Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées
|
|
Université de Franche-Comté, Université de Technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM)
/ 05-12-2006
Sid Belkacem
Voir le résumé
Voir le résumé
L'intérêt que suscite l'optimisation topologique s'explique par sa capacité à offrir des solutions innovantes permettant un gain notable de performance. Pendant la dernière décennie, des efforts considérables en recherche fondamentale ont été consacrés au développement de nouvelles méthodes, fiables et efficaces, pour l'optimisation topologique des stuctures. Cette thèse apporte une contribution dans ce domaine en proposant l'utilisation des algorithmes génétiques. Deux méthodes ont été développées. La première propose une approche par algorithme génétique basée sur une représentation graphique par courbes de Bézier. Le principe consiste à construire la structure en utilisant d'abord un squelette que l'on complète ensuite avec la chair. Le squelette est composé par l'ensemble des courbes cubiques de Bézier reliant les surfaces d'application des conditions aux limites entre elles. La chair sous forme de couches d'épaisseurs variables complète le squelette pour donner la forme finale de la structure. Avec cette technique, les éléments de la structure sont tous reliés entre eux. Il n'y a donc pas de matière déconnectée ni de problème de damier. La deuxième méthode propose une approche, toujours par algorithmes génétiques mais basée cette fois ci sur une représentation par adjacence. Le principe de base ce cette représentation est fondée sur le concept de connectivité des éléments finis, considérés comme cellules. Ce principe s'exprime par une matrice d'adjacence similaire à celle utilisée en théorie des graphes. Le codage des structures solutions utilise cette matrice en transformant cette dernière en une chaîne binaire unidimensionnelle. Les deux méthodes proposées ont fait l'objet d'une implantation informatique dans l'environnement de programmation Matlab. Elles ont été validées par des applications numériques sur des benchmarks simples en élasticité linéaire bidimensionnelle.
|
|