Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 18-12-2009
Guinard Martine
Voir le résumé
Voir le résumé
Soin et prendre soin de la personne signifie, dans de nombreuses situations, approcher l’intime d’un corps à nu et dévoilé. Il semble pourtant que des limites soient difficiles à franchir dans la pratique infirmière quand le sexuel est en jeu. Attentes, non dits, évitements, contradictions paraissent inhérents à la sexualité dans les soins infirmiers, alors que le monde occidental a proclamé la libération sexuelle et que l’évolution des techniques biomédicales concerne aussi ce domaine. L’OMS propose des définitions de la sexualité et de la santé sexuelle, alors que, parallèlement, des lois françaises, ou articles du code de santé publique font référence à la sexualité comme domaine de prévention, de soins et de droit des individus.
Notre recherche s’est située au cœur de la formation infirmière et des questions des étudiants ou jeunes diplômés. À partir des définitions internationales de la sexualité, de la santé sexuelle et de l’approche globale de la santé, nous avons exploré la démarche de soin, les modules de pathologies, la démarche de santé publique et la relation d’aide, pour repérer ce qui permet d’aborder professionnellement ce domaine de la vie. Le questionnement a porté sur le rôle de tout (e) infirmier (ère), dans la diversité de l’exercice professionnel, en soin ou en santé publique, en situation individuelle ou collective. À l’appui du concept d’anomie, selon R. Merton, nous avons recherché, d’une part, si les buts et moyens en formation se situaient en cohérence avec les recommandations internationales. D’autre part, nous avons exploré en formation théorique et pratique, l’acceptation ou non de ces buts, ainsi que l’acceptation ou non des moyens recommandés pour les atteindre. Des enquêtes ont été menées auprès de formateurs et d’étudiants en fin de formation ; une analyse de mémoires d’infirmiers, travaux de fin d’étude ou de diplômes universitaires spécialisés dans l’éducation a complété ces données. Dans les limites de nos enquêtes, nous avons pu observer l’anomie sexuelle, en formation initiale. Un repli est manifesté, par rapport aux orientations internationales du concept de santé sexuelle, qui n’est repris qu’au détour d’un diagnostic infirmier. L’approche globale de la santé s’avère elle-même difficile à mettre en application dans la démarche de soin, alors qu’elle permettrait d’intégrer la santé sexuelle. L’éducation sexuelle, inscrite dans les textes officiels de l’exercice et de la formation des infirmiers, ne concerne que la prévention des risques sexuels, refermant l’approche globale sur l’hygiénisme. L’apprentissage de la relation d’aide souffre des replis précédents qui conjuguent les lacunes de connaissances spécifiques et les limites d’un savoir faire. Ce dernier étant retreint à une approche linéaire des dangers d’une sexualité reproductive. Ce repli néglige le développement personnel qui permettrait au futur soignant de découvrir ses propres émotions, représentations et valeurs qui interviennent dans la relation à l’autre.
Cependant, des formes de rébellion se manifestent, autant chez les formateurs que chez les étudiants. Des attentes d’innovation et nouvelles propositions émergent, pour lever l’anomie sexuelle en formation infirmière, en soin et dans le « prendre soin », comme en éducation.
Pour prendre en compte ces attentes, nous proposons un réaménagement de la formation initiale dans le cadre du développement personnel, qui prenne place dans le nouveau diplôme infirmier. Il s’appuie sur une éducation sexuelle régulière et continue tout au long du cursus, fondée sur les définitions de l’OMS d’une sexualité et d’une santé sexuelle, selon leur complexité, dans des objectifs de développement du jugement moral comme de l’approche globale de l’humain. Elle peut constituer une part d’un tronc commun à d’autres formations professionnelles pour passer du silence anomique, au langage dans le domaine sexuel et une coordination des professionnels dans la mise en œuvre des programmes de promotion de la santé.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 18-12-2009
Davier Fabien
Voir le résumé
Voir le résumé
La fin du second siècle voit la naissance et le développement en Afrique romaine d une importante communauté chrétienne résidant nota mment à Carthage. Parallèlement, un nouveau courant intell ectuel et littéraire prend son essor autour de nombreux écrivains, dont Tertullien (155-225 ?) serait le précurseur. En effet, cet auteur d origine africaine est considéré comme le premier auteur latin chrétien, et il s intègre dans un vaste mouvement de défense de la foi chrétienne appelé apolo gétique. Jusqu à cette date, le christianisme, en tant que nouveau courant religieux, s était écrit, pensé en grec. Avec Tertullien, qui est un converti, la religion chrétienne s énonce désormais en latin, et progres sivement se met en place une littérature dite patristique autour de Lactance, Cyprien ou Augustin. Ainsi, le christianisme connaît un chan gement culturel majeur, avec l apparition d un latin dit chrétien. La vie et la chronologie des oeuvres de Tertullien nous sont mal connues, et il est difficile de dresser un portrait de l homme et de ses écrits. Cependant, les spécialistes ont depuis le XIXe siècle classé ses trente et un traités en deux grandes périodes : tout d abord, un ensemble de traités catholiques (197-208), puis des écrits plus ou moins influencés par l hérésie montaniste (jusqu en 220 environ). La période dite catholique sert de cadre d étude à ce travail de recherches, qui se propose d analyser les logiques d un discours polé mique chrétien. De par sa formation (avocat, jurisconsulte), ce Père de l Église a eu recours au droit romain pour énoncer la foi chrétienne et ses règles. Il se situe au centre d un processus de normalisation du discours chrétien, avec une transposition de certains concepts issus du droit romain dans le champ du christianisme. La première partie consiste à étudier, grâce à l outil informatique et à des études quantitatives et sérielles, les logiques globales du discours polémique de Tertullien. La seconde partie analyse cette logique identitaire propre aux chrétiens et à leurs communautés. La troisième partie s attache aux termes issus du droit romain, mais transposés dans le champ du christianisme.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 18-12-2009
Creux Gérard
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche a pour objectif de comprendre ce qui conduit des travailleurs sociaux à avoir des pratiques artistiques dans le cadre de leur temps professionnel. Concrètement, certains vont, par exemple, faire du théâtre, du chant, des arts plastiques, de la musique avec des personnes en difficulté sociale, handicapées mentales ou physiques. C est à partir d un retour sur l histoire du travail social que le cheminement théorique de cette étude a été construit. En effet, au cours du temps, ce champ a subi plusieurs mutations. S il s est particulièrement professionnalisé, il est surtout passé d une rationalisation reposant sur des valeurs philanthropiques à une rationalisation par finalité qui s appuie davantage sur une logique de résultats et d objectifs, bouleversant de fait les valeurs sur lesquelles les travailleurs sociaux ont fait reposer leur pratique professionnelle, créant au passage un désenchantement du travail social . En se fondant sur les apports théoriques qui définissent l art comme forme de refuge face à la rationalisation du monde, l hypothèse repose sur l idée que les conduites artistiques participent au réenchantement du travail social . Cependant, si elles modifient les rapports entre travailleurs sociaux et usagers, elles montrent également que ces professionnels changent et tendraient à s adapter aux nouvelles conditions du travail social, laissant apparaître un travailleur social cherchant en premier lieu à s accomplir professionnellement et surtout à avoir un temps pour soi avec les usagers au sein même d un temps professionnel.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2009
Gibeau Elie
Voir le résumé
Voir le résumé
Parmi les nombreuses approches de la modélisation des alliages à mémoire de forme (AMF), nous avons choisi d'en traiter une, basée sur les surfaces de début de transformation de phase. Dans ce cadre, le modèle étudié est construit sur une étude thermodynamique. Le choix de la surface de début de transformation relève d'un critère de von Misès agrémenté d'une fonction de correction permettant de répondre à de critères de convexité ainsi qu'à la dissymétrie entre la traction et la compression qu'on retrouve dans les AMF. Un second modèle, issu de la littérature, a été aussi éprouvé: celui de E. Sadjadpour et Pro K. Bhattacharya. Il est bas sur une surface de fin de transformation martensitique. Cette surface particulière fait l'objet d'une étude et de détails a cours du mémoire. Jusqu'à présent ces deux modèles n'avaient été testés que de façon qualitative. Chacun de ses modèles a été confronté un ensemble de données expérimentales fournies au cours d'un colloque de l'ANR MAFESMA. Cette base de données contient des tests uniaxiaux, multiaxiaux, de commande en températures, etc... On note un grand parallélisme entre les deux modèles traités, bien que basés sur deux surfaces de transformation différentes. Une étude théorique propose un pont unissant ces domaines de transformation, la dualité entre les contraint de début de transformation et les déformations de fin de transformation a été mise en place. Des données expérimentales (iTi et CuAIBe) de la littérature ont été prises pour tester cette dualité.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2009
Gauzente Boris
Voir le résumé
Voir le résumé
Où l on présente l histoire des abbayes et couvents de Besançon entre 1350 et 1500. Comment des établissements différents - par leur ancienneté, par leurs modes de vie et leurs activités et fonctions religieuses - tentent de faire face aux mêmes épreuves - ce que l on appelle les crises démographiques, économiques, religieuses et guerrières du bas Moyen Age - selon leurs propres usages et avec plus ou moins de réussites matérielle et spirituelle. Les chanoines réguliers de Saint-Paul, les bénédictins de Saint-Vincent et les cisterciennes de Notre-Dame de Battant se distinguent des religieux mendiants dominicains, franciscains et carmes - et plus encore des franciscaines, ramenées à une règle de stricte pauvreté par Colette, réformatrice clarisse de la première moitié du XVe siècle. A partir des sources municipales et des anciennes archives des abbayes et couvents étudiés, nous avons tenté de comprendre quelle était la réalité de tels établissements dans ces temps troublés. Nous avons essentiellement retenu les thèmes matériels (les bâtiments et les nombreux chantiers mentionnés ainsi qu une approche du temporel dans le comté de Bourgogne et dans la ville de Besançon), l étude sociale des religieux et des religieuses ainsi que leur organisation au sein de leur communauté respective et les rôles dévolus à chacun. Les archives municipales, dont la continuité en fait un fonds remarquablement riche, nous ont permis de comprendre comment les établissements monastiques et conventuels de la ville de Besançon s inséraient dans la vie urbaine, économique et religieuse, et quelles étaient leurs relations avec le corps de ville. Dans cette quête des liens avec l extérieur, nous avons également tenté de faire une place au comte de Bourgogne, seigneur de la province mais non de la ville, qui est également duc de Bourgogne, pour tenter de comprendre comment les religieux et religieuses s ouvrent sur le monde à une époque où le pouvoir laïque tend à s affirmer d autant plus que celui des papes est affaibli par le Grand Schisme d Occident et la crise conciliaire qui s ensuit.
Mots clés : Besançon, chanoines réguliers de Saint-Augustin de Saint-Paul, bénédictins de Saint-Vincent, franciscains, dominicains, carmes, clarisses, cisterciennes de Notre-Dame, chantiers, prédications, livres, temporel
|
|
Université de Franche-Comté
/ 15-12-2009
Sudre Bertrand
Voir le résumé
Voir le résumé
L'augmentation de la fréquence des pathologies allergiques est un problème de santé publique. Les études portant sur les enfants étant issus de l'environnement fermier ont démontré des prévalences faibles de maladies allergiques, cependant les facteurs protecteurs environnementaux n'ont pas tous été identifiés. Nous présentons les résultats microbiologiques et palynologiques du bioaérosol en milieu agricole (composition et variation), et principalement ceux de l'étude PASTUREmicrobio rassemblant des fermes et des logements (fermiers et ruraux) de la cohorte de naissance européenne PASTURE. La contamination en hiver des étables est de l'ordre de 10 exposant 4 UFC/m3 pour les bactéries cultivables, de [10 exposant 4 - 10 exposant 5] grains/m3 de pollens de graminées, de [10 exposant 4 - 10 exposant 5] UFC/m3 pour les actinomycètes et de [10 exposant 5 - 10 exposant 6] spores-UFC/m3 pour les spores et les micro-organismes fongiques. Les facteurs significativement associés à cette contamination sont la saison et la distribution d'alimentation au bétail. La fréquentation de l'étable expose à de fortes concentrations polliniques après distribution de foins, dépassant les valeurs mesurées à l'extérieur en saison estivale. La contamination des chambres d'enfants fermiers est influencée par celle de l'étable, plus diversifiée et significativement plus élevée en hiver par rapport aux chambres d'enfants ruraux. Il existe une exposition différentielle entre enfants ruraux et fermiers au bioaérosol à l'étable et au domicile : exposition répétée et perannuelle aux pollens de graminées à l'étable accompagnée d'une importante co-exposition microbienne bactérienne et fongique. Ces caractéristiques sont des facteurs potentiels pour expliquer la protection du milieu fermier vis à vis des maladies allergiques.
|
|
Université de Franche-Comté, Université de Technologie de Varsovie Départemnt ZIF
/ 14-12-2009
Krupa Katarzyna
Voir le résumé
Voir le résumé
L'objectif de ce mémoire de thèse consiste à étudier et caractériser les propriétés de couche mince piézoélectrique de nitrure d aluminium (AIN) utilisées comme une couche d actionnement de micropoutres multimorphes actionnées piézoélectriquement et a évaluer leurs performances micromécaniques. Ce travail a été effectué en utilisant une méthodologie hybride basée sur 1 interaction entre le modèle physique et mathématique des objets étudiés. Ces recherches ont été faites dans le cadre d`une thèse de doctorat effectuée en cotutelle entre l`Université de Franche-Comté et Université Technologique de Varsovie. Les deux laboratoires qui ont porté ce projet sont le Département d'Optique P.M. Duffieux de l nstitut FEMTO-ST et l institut de Micromécanique et Photonique. Une méthodologie hybride opto-numérique a été proposée pour étudier des microstructures. Cette méthodologie permet la caractérisation complexe de ces échantillons en identifiant les divergences entre leur modèle physique et mathématique. Cette approche hybride, combinant les données expérimentales obtenues par l interférométrie optique et les techniques de nanoindentation avec les résultats de traitements numériques et les équations analytiques, a été appliquée pour étudier les micropoutres silicium où un film mince piézoélectrique d AlN a été déposé entre les deux électrodes métalliques. Grâce à ces interactions, les propriétés de films AIN ainsi que les comportements micromécaniques de transducteurs piézoélectriques et leur fiabilité ont été déterminés. Nous avons bâti un modèle physique de ces dispositifs multimorphes en utilisant la plateforme de métrologie basée sur l interféromètre de Twyman-Green, offrant les avantages de mesure non-destructive et la haute résolution de techniques optiques. Ainsi, nous avons obtenu des données caractérisant les comportements statiques et dynamiques de micropoutres AIN, ainsi que les différentes propriétés physiques des éléments étudiés. Enfin, quelques mesures de fiabilité de nos micro objets ont permis l évaluation de l`impact de certains paramètres géométriques et fonctionnels sur les comportements des échantillons et leur durée de vie. Le modèle mathématique proposé s appuie à la fois sur l utilisation d`équations analytiques et le calcul par la Méthode des Éléments Finis faisant appel au logiciel ANSYS. Ces calculs ont tenu compte de l aspect multicouche des éléments étudiés. Ce travail de modélisation a permis d`identifier les paramètres critiques de ces microactionneurs piézoélectriques à la fois du point de vue dimensionnel que matériel et de mieux comprendre leurs mécanismes de vieillissement. Par ailleurs, une étude de fiabilité a aussi été réalisée, en incluant des tests accélérés du vieillissement et de la fatigue, ainsi que une étude de la stabilité opérationnelle. Les résultats obtenus nous ont permis de mieux cerner quels sont les paramètres critiques de dommagement le plus probables de ces micro objets et estimer leur temps de vie. Enfin, l approche opto-numérique proposée a permis d'identifier les étapes de fabrication critiques des micropoutres d AlN afin d'optimiser leur fabrication. La méthodologie hybride proposée au cours de la thèse de doctorat a étendu la capacité métrologique des techniques d interférométrie laser. Elle permet de développer les méthodes pour la caractérisation des microstructures, la détermination de leur fiabilité et l assistance de leur technologie dans la réalisation des dispositifs fiables des paramètres requis. L application de cette méthodologie a permis de bien comprendre les propriétés de films d`AlN aussi bien que les performances des micropoutres piézoélectriques. Cela peut effectuer en une augmentation de nombre des applications possibles de ces microstructures d AlN, en améliorant leur qualité et contrôle.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 11-12-2009
Fourati Kallel Imen
Voir le résumé
Voir le résumé
Suite à l'évolution des technologies et des connaissances, le développement des réseaux de communication et des supports numériques a encouragé l'utilisation des réseaux informatique pour la transmission des informations médicales. Conscient de l'importance de ces informations, ces donnés et en particulier les images médicales doivent être protégées de toute falsification. Le tatouage fragile se présente ainsi comme étant la meilleure solution. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette thèse. Elle consiste à élaborer une nouvelle approche de tatouage fragile réversible et de la valider dans le cadre du projet Européen DECOPREME (DEpistage COllaboratif PREcoce des MElanomes). Cette approche est capable de détecter toute modification que peut subir l'image lors de son transfert et de localiser les zones modifiées et il a l'avantage de retrouver l'image originale à partir de l'image tatouée dont l'intégrité est vérifiée. Cette réversibilité est nécessaire dans tous les secteurs d'imagerie sensible, surtout pour le secteur médical.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 11-12-2009
El Fissi Lamia
Voir le résumé
Voir le résumé
Les capteurs acoustiques à ondes de Love constituent une solution avantageuse pour la détection de grandeurs (bio)chimiques en milieux liquides. Ces capteurs présentent par ailleurs le potentiel notoire de découler d'une industrie mature (celle des filtres à ondes de surface) et bénéficient d'avantages de techniques avérés (sensibilité gravimétrique, compensation des effets thermiques, possibilité de mesures différentielles). Ces travaux ont permis de développer des systèmes de mesure à base de capteurs à ondes acoustiques de surface en phase liquide. Des outils théoriques ont été validés en ce sens. Deux ensembles de technologies ont été utilisés pour la fabrication d'un système d'encapsulation réalisé sur tranche et nécessaire au fonctionnement en milieux liquide, l'un à base de polymères et l'autre ayant recours au silicium et au verre. Une étude détaillée a été effectuée sur l'effet de l'ajout du système d'encapsulation sur le chemin de la propagation des ondes acoustiques. La validation du système de mesure réalisé a été obtenue par la détection des nanoparticules d'or en milieu liquide. Le suivi fidèle et en temps réel par le capteur des différentes étapes de détection a montré tout l'intérêt des capteurs acoustiques à ondes de Love par rapport aux méthodes de mesure classiques de la biochimie analytique.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 11-12-2009
De Vallière Dimitri
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse propose une étude de trois grands problèmes de mathématiques financières dans les marchés financiers avec coûts de transactions proportionnels. La. première partie est consacrée à l étude des conditions de non arbitrage dans un marché avec information incomplète. La seconde partie résout le problème de recouvrement d`option américaine dans le cas continue et introduit le concept de système de prix cohérent. Enfin, la troisième partie traite du problème de consommation investissement de Merton dans un marché où le processus des prix est dirigé par un processus de Lévy.
|
|