|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 20-12-2010
Dini Oana
Voir le résumé
Voir le résumé
La quantité d informations et de services disponibles sur l Internet est si importante qu il est très difficile de choisir ceux qui répondent bien à nos exigences. Dans cette thèse, l auteure présente un algorithme pour le calcul de la réputation de services en proposant un modèle amélioré du comportement des utilisateurs. Cette technique se révèle bien adaptée pour bâtir des modèles de comportement. De plus elle a travaillé sur les aspects concernant les similarités de services afin d obtenir des réponses appropriées aux demandes des services pour améliorer la qualité de l expérience. Dans ce cadre, un algorithme évaluant la proximité des services a été développé. A partir de cet algorithme, une version adaptative avec des intervalles variables pour les paramètres de services également a été proposée. Ces algorithmes ont été testés et validés sur des classes de services.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2010
Renault François
Voir le résumé
Voir le résumé
Pour diminuer le risque de pollution du milieu aquatique, les systèmes de traitement doivent extraire ou immobiliser tes contaminants. L'industrie papetière, l'une des plus consommatrices d'eau avec l agroalimentaire, utilise souvent un lagunage aéré assiste par des sels métalliques pour traiter ses eaux. Ces traitements sont efficaces mais température dépendants. Parmi les nombreux procédés de substitution proposés, l un d'eux est prometteur: la biofloculation par le chitosane. L'objectif principal de ce travail a été de développer et d'étudier le comportement du chitosane dans la décontamination des eaux de la filière papetière et de caractériser l impact environnemental du procédé. Les essais de biofloculation en laboratoire ont montré que le chitosane est efficace avec respectivement 45 à 80% et 71 à 94% d'abattement de DCO et de turbidité alors que le traitement conventionnel n'abat que 25 a 68% et 45 à 80% respectivement. Des essais semi-industriels ont pu être menés in situ. L'étude de l impact environnemental du procédé a été menée en utilisant Gammarus pulex (Crustacea, Amphipoda). Les études écotoxicologiques en conditions semi-contrôlées ont montré que les eaux traitées par le chitosane étaient moins toxique que cette traitées par le procédé conventionnel. L inhibition du taux de locomotion est moins élevée et de plus faible accumulation d'aluminium sont observées. Il est possible de conclure que la bio oculation par du chitosane est un procédé chimiquement efficace et environnementalement intéressant. Sa viabilité économique doit être approfondie pour intégrer les gains qu'engendreront la structuration de la filière productrice et les économies d'échelles.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2010
Mishina Tatiana
Voir le résumé
Voir le résumé
Les informations sur les raies de rotation-vibration de la vapeur d'eau et de l'ozone sont nécessaires pour les études atmosphériques ainsi que pour la modélisation du transfert radiatif, des changements du climat, la diminution de la couche d'ozone et de l'effet de serre. Les objectifs de ce travail sont focalisés sue des améliorations et des tests de certaines méthodes semi-classiques et semi-empiriques existantes pour calculer les largeurs et les déplacements collisionnels de raies spectrales ainsi que sur études de l'influence de l'interface de raies spectrales de la vapeur d'eau sur le coefficient d'absorption dans l'atmosphère. Les principaux résultats obtenus sont les suivants: I, l'utilisation de la transformation généralisée d'Euler pour la sommation de séries divergentes a permis d'obtenir une expression convergente pour la fonction d'interruption et calculer les nouvelles fonctions de résonance dans le cas des interactions dipôle-dipôle forte (HF-HF) et faible (CO-CO) et interaction dipôle-quadrupole (HF-N2);II, des coefficients d'élargissement de raies d'ozone par l'azote et l oxygéné ont été calculés par la méthode semi classique RB avec trajectoires exactes (RBE) et par la méthode semi-empirique pour la bande v1+v3; III, la dépendance vibrationnelle des trajectoires classiques a été étudiée pour la contribution du 1er ordre dans le déplacement de raies O3-N2 rovibrationnelles dans le cadre de la méthode semi-classique RBE aisi que la dépendance vibrationnelle du potentiel isotope venant du moment dipolaire et de la polarisabilité de O3; IV, les valeurs de la polarisabilité dipolaire effective dans les états vibrationnels excités ont été obtenues pour toutes les bandes vibrationnelles de la vapeur d'eau étudiées expérimentalement dans la littérature; V, les paramètres collisionnels de raies spectrales de la vapeur d'eau ont été calculés pour les états rovibrationnels très fortement excités, jusqu'à la limite de dissociation 25 000 Cm-1; VI, il est démontré que l'interface de raies spectrales de la vapeur d'eau conduit à une erreur notable dans le calcul du coefficient d'absorption atmosphérique pour des trajets inclinés dans les conditions d'hiver du modèle mid-latitude de l'atmosphère ainsi qu'à la disparition de la région de la micro-fenête pour les grandes valeurs de l'angle du zénith.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2010
GALEANO ZEA July Andréa
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse propose et démontre une nouvelle approche pour mesurer par vision la position d'une cible dans le plan XY. La mise en œuvre concerne la microscopie optique d'échantillons biologique grâce à des boîtes de culture cellulaire référencées en position. Conçus et réalisés spécifiquement, ces prototypes constituent un référentiel de position solidaire des cultures biologiques. Cela permet le repositionnement très précis des spécimens sous le microscope ainsi que la superposition digitale des images enregistrée au centième de pixel. Cette méthode est validée par le suivi site à site des transformation et déplacements cellulaires au cours du temps, malgré le transfert répété des préparations du microscope à l'incubateur. La méthode repose sur le traitement numérique des images d'un motif pseudopériodique micro-fabriqué en salle blanche et déposé sur la cible à poursuivre. Une mesure binaire -absolue mais pas résolvante_ est combinée avec une mesure linéaire - relative mais très résolvante- pour obtenir un repérage absolu et très précis de la position et de l'orientation de l'objet dans le plan. Le traitement binaire est basé sur un cryptage de la position sous la forme de séquences pseudo-aléatoire de type LFSR étendues à deux dimensions. Le traitement linéaire est basé sur des calcul de phase après filtrage dans le domaine spectral. L'information de phase sert également au calcul du contraste local des séquences binaires, ce qui confère une très grande robustesse au décodage binaire de position. A partir d'un motif de période 4um, les performances obtenues correspondent à 20 nm de résolution en position latérale et 10 -20 en orientation dans le plan.
|
|
Université de Franche-Comté, Univerza v Ljubljani. Fakulteta za gradbeništvo in geodezijo
/ 17-12-2010
Fovet Elise
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette étude d’archéologie spatiale s’intéresse à l’évolution du peuplement antique dans une zone relativement restreinte, située dans l’arrière-pays languedocien, en marge des pôles majeurs du peuplement régional. Ce travail s’inscrit dans la lignée des recherches consacrées au peuplement ancien du Languedoc oriental effectuées ces dernières décennies. La contribution spécifique de ce travail réside dans une analyse plus poussée du rôle du milieu géographique - physique et humain - dans l’évolution de l’occupation du sol, appréhendée sur la longue durée, du VIIe siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. Deux axes de recherche ont été développés : la caractérisation des ressources agropastorales - en faisant notamment usage des ressources de la télédétection satellitaire -, et la modélisation du réseau de communication - conçue par la méthode des cheminements optimaux. S’appuyant sur un secteur d’étude riche du point de vue de la documentation archéologique (recueillie dans le cadre de programmes de prospection pédestre systématique réalisés entre la fin des années 70 et la fin des années 90), ce travail méthodologique s’intègre dans le programme de recherche ArchaeDyn.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 16-12-2010
Henry-Dunand Carole
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre de l’utilisation du système « gène suicide » en thérapie génique, le gène de susceptibilité HSV-tk avait été utilisé dans une approche de modulation de l’alloréactivité après greffe de moelle osseuse. Ce modèle a montré ses limites et notre laboratoire s’est orienté vers l’utilisation du système CD20/Rituximab (RTX). En tant que protéine membranaire, la molécule CD20 permet un tri des cellules génétiquement modifiées ; de plus elle est la cible d’un anticorps monoclonal, le RTX, permettant la lyse des cellules exprimant cet antigène. Dans cette thématique, nous nous sommes intéressés à l’existence d’une population de lymphocytes T exprimant CD20. En effet, la molécule CD20 normalement exprimée sur les lymphocytes B, a été décrite, comme étant présente sur un petit contingent de LT. Nous avons émis l’hypothèse que cette population pouvait être un artefact observé en cytométrie en flux. Dans un deuxième temps, un épissage alternatif du gène CD20 a été mis en évidence au laboratoire, codant un ARNm tronqué (nommé ΔCD20). Cet ARNm est lié à l’activation et/ou à la transformation cellulaire. Ce travail a donc consisté en la caractérisation de cet ARNm ΔCD20 et en la mise en évidence de la protéine codée par cet ARNm. CD20 étant la cible du traitement par RTX, nous avons également mis en relation la présence de cet ARNm avec les résistances au traitement. La dernière partie des résultats concerne l’exploration d’une approche d’immunothérapie anti-tumorale ciblant cette protéine ΔCD20. Nous avons ainsi généré des LT spécifiques de ΔCD20. Le but à long terme de cette stratégie serait d’améliorer le traitement des patientsréfractaires au traitement par RTX et/ou en rechute.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 16-12-2010
Abdoulkader Ibrahim Idriss
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est de concevoir et élaborer des outils innovants, baptisés nano-antennes (NAs), pour sonder le champ électromagnétique optique au voisinage des structures de la nanooptique. Une NA est ici une nanostructure métallique placée à l extrémité d une sonde locale fonctionnant en mode collection. Une telle structure joue le rôle de relais entre le champ électromagnétique optique à la surface de l échantillon et la sonde locale, attribuant à la sonde une sensibilité spécifique vis-à-vis du champ électromagnétique vectoriel. Les nano-antennes seront conçues de manière à fournir une information optique encore inaccessible par le biais de la microscopie en champ proche conventionnelle, pour répondre aux besoins actuels et futurs de la nano-optique. Dans la première partie, nous proposons une nouvelle configuration de sonde locale la nano-ouverture papillon complément d une nano-antenne papillon et nous exposons sa fabrication aux dimensions spécifiques, à l'extrémité d'une fibre optique en polymère. Dans la deuxième partie, nous présentons une nouvelle configuration de microscopie en champ proche permettant l accès aux lignes de champs électriques et magnétiques optiques 3D au dessus d un échantillon, avec une résolution sub-longueur d onde. Le microscope proposé permet de cartographier simultanément et indépendamment les distributions des amplitudes complexes des deux composantes du champ électrique transverse. La dernière partie est consacrée à l application d une méthode numérique dite FDTD afin d étudier le comportement spectral et l origine de l exaltation au niveau de la partie centrale d une nano-ouverture papillon
|
|
Université de Franche-Comté
/ 15-12-2010
Pimou Heumou Guy
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours du siècle précédent, de nombreuses activités anthropiques nucléaires, militaires et civiles ont introduit de quantités importantes des radioéléments artificiels dont le césium 137 dans l environnement au niveau de l atmosphère mais surtout au niveau du sol qui est un réservoir important du césium. Tout ceci a provoqué la contamination en éléments radioactifs de grandes surfaces à l échelle de la planète, aucun continent n a été épargné. Du fait de son analogie chimique avec le potassium, le césium est facilement transporté et transféré dans les écosystèmes et les propriétés physico-chimiques des sols modulent la forme et la distribution du césium dans les différents compartiments du sol. L objectif du présent travail est d estimer et de décrire à l échelle d un bassin versant de petite taille, l étendue de la variabilité de la contamination des sols par le 137Cs dans le sol et de déterminer si un ou plusieurs facteurs environnementaux (altitude, teneur en matière organique du sol, mode d occupation des sols) sont susceptibles d expliquer tout ou partie de la variabilité observée.Une des originalités de l approche retenue pour la mise en place de la stratégie d échantillonnage est d avoir défini une stratégie basée sur le fonctionnement écologique du milieu à l échelle du bassin versant (environ 300 km2). Cette stratégie s appuie sur les caractéristiques fonctionnelles du milieu dont le substratum géologique, la topographie et le type d occupation du sol. La stratégie d échantillonnage développée dans le présent travail permet de tenir compte de l hétérogénéité de la distribution spatiale du césium et de la variété écologique du bassin versant. Cette approche repose sur l identification a priori d unités fonctionnelles homogènes : 275 unités homogènes ont été ainsi déterminées.L analyse statistique des résultats de contamination a permis de mettre en évidence de très fortes hétérogénéités dans la contamination en césium des sols à 0-5 cm de profondeur sur l ensemble du bassin versant. Cette hétérogénéité spatiale peut s expliquer par l hétérogénéité spatiale du devenir du césium après les retombées, variabilité liée au fonctionnement et aux propriétés des sols. Les sommets en tant que barrière orographique, occupés par de la végétation forestière, jouent un rôle important par leur capacité d interception des poussières et d aérosols. Ainsi, le mode d occupation des sols a une importance réelle sur la distribution spatiale de la contamination et les teneurs en césium-137 les plus élevées sont à rechercher dans les sols à fort taux de matière organique. Un certain nombre de zones sensibles sont localisées dans les parties Sud et Sud-est du bassin versant.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 14-12-2010
Sadani Benattou
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce travail de thèse a été consacré à la conception et à la réalisation d'un dispositif permettant de moduler la transmission optique extraordinaire à travers des nanostructure par l'intermédiaire de l'effet photo-élastique. La nanostructure étant réalisée dans un film métallique mince déposé à la surface d'un substrat solide, nous avons choisi d'utiliser des ondes acoustiques de surface pour produire des déformations conduisant à une modulation de l'indice de réfraction à la surface du substrat.Notre étude est scindée en trois partie principales, consacrée respectivement à la conception et à la réalisation des nanostructures, à la conception et à la réalisation des transducteurs générant les ondes acoustiques de surface, et enfin à l'expérience acousto-plasmonique. Des nanostructures périodiques constituées de fentes et présentant une transmission exaltée dans le proche infrarouge ont été réalisées par lithographie électronique puis caractérisées. Nous avons atteint un taux de transmission de l'ordre de 25%. Afin de moduler cette transmission nous avons mis au point des transducteurs à peignes inter-digités annulaires (AIDTs) permettant de focaliser l'énergie élastique au voisinage d'un point. Les transducteurs réalisés fonctionnent à une fréquence de 40MHz environs et focalisent l'énergie acoustique dans une région de 40 m de côté limitée par la diffraction. En réalisant la synthèse de l'étude optique et de l'étude acoustique, nous avons réalisé le premier modulateur acousto-plasmonique en positionnant les nano-structures à l'endroit où se focalise l'onde acoustique.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 14-12-2010
Malapert Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Aujourd hui, les micro-systèmes distribués de type MEMS (MicroElectroMechanical Systems) peuvent apporter une réponse nouvelle aux exigences de plus en plus pointues d applications aussi innovantes que la micro-manipulation d objet (utilisation de micro-convoyeurs pneumatiques) ou le contrôle des écoulements fluidiques (utilisation de générateurs fluidiques de vortex). Ce manuscrit présente la conception et la réalisation, selon des techniques de micro-fabrication, d une matrice de micro-cellules fluidiques distribuées destinée à la micro-manipulation d objets et au contrôle d écoulements fluidiques. Cette matrice est composée de 64 cellules fluidiques chacune capable de produire un micro-jet d air incliné selon quatre sens de soufflage indépendants (nord, sud, est et ouest). L inclinaison du jet selon un angle particulier est obtenue grâce à une structure fluidique particulière réalisée par gravure DRIE (Deep Reactive Ion Etching) double face du silicium. Cette matrice est en mesure de convoyer à sa surface un objet cylindrique plat de 5 mm de diamètre et 500 m d épaisseur. La modification de l écoulement fluidique turbulent le long d une rampe inclinée, par la matrice pneumatique, a été également constatée pour une fréquence de jets pulsés de 100 Hz. Des vitesses de jets (issus d une de ces structures fluidiques dites escalier dont la buse d éjection présente un diamètre caractéristique moyen d environ 180 m) de l ordre de 160 m/s, pour une pression d alimentation de 0,24 MPa, ont été mesurées par PIV (Particle Image Velocimetry). Deux micro-actionneurs électrostatiques à effet zipping de technologie MEMS ont été étudiés et fabriqués pour réaliser une micro-valve capable de contrôler l'ouverture et la fermeture d une buse d éjection. A vide, une fréquence d actionnement de 1000 Hz a été mesurée sur l un d entre eux pour une consommation de 13 mW sous 150 V. Ces travaux de doctorat rentrent dans le cadre du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) Smart Surface et sont aussi l héritage des projets européens AeroMEMS I et II.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|