|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 10-12-2010
Fugier Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
À partir d’un corpus d’écrits sociologiques, d’entretiens et de récits de vie, nous étudions les airs de famille, les affinités de style mais aussi les incohérences, les contradictions ou encore les non-dits qui circulent entre, d’un côté, les expériences biographiques des « apprentis sociologues » et de leurs directeurs de thèse respectifs et, de l’autre côté, leurs expériences de recherche et prises de position sociologiques. Nous mettons alors en évidence le fait que des dispositions (ethnographique, scolastique…) s’interposent entre ces deux formes d’expériences, les structurant et médiatisant leurs influences réciproques. Corrélativement, nous avançons que des registres d’identifications (symboliques, imaginaires et réelles) circulent aussi entre l’histoire de vie des (apprentis) sociologues et leurs prises de position sociologiques. Aussi, s’ils peuvent se traduire en diverses dispositions (critique, paranoïaque et sceptique), ces registres identificatoires structurent des formes d’assujettissement (par lesquelles le sociologue peut être sujet de « l’Autre de la culture », de « la culture du narcissisme » ou encore de sa situation socio-historique) mais ils peuvent aussi participer à l’advènement de sa subjectivation. Par ailleurs, ce travail de recherche révèle que les diverses tensions épistémologiques opposant les professeurs « établis » et « marginaux » de la section étudiée, reposent notamment sur leurs écarts dispositionnels. Le processus par lequel les apprentis sociologues intègrent cette configuration et rencontrent ses figures professorales (symboliques et imaginaires) pouvant prendre la forme de l’entrée progressive dans un « ordre du discours »
|
|
Université de Franche-Comté
/ 18-12-2009
Creux Gérard
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche a pour objectif de comprendre ce qui conduit des travailleurs sociaux à avoir des pratiques artistiques dans le cadre de leur temps professionnel. Concrètement, certains vont, par exemple, faire du théâtre, du chant, des arts plastiques, de la musique avec des personnes en difficulté sociale, handicapées mentales ou physiques. C est à partir d un retour sur l histoire du travail social que le cheminement théorique de cette étude a été construit. En effet, au cours du temps, ce champ a subi plusieurs mutations. S il s est particulièrement professionnalisé, il est surtout passé d une rationalisation reposant sur des valeurs philanthropiques à une rationalisation par finalité qui s appuie davantage sur une logique de résultats et d objectifs, bouleversant de fait les valeurs sur lesquelles les travailleurs sociaux ont fait reposer leur pratique professionnelle, créant au passage un désenchantement du travail social . En se fondant sur les apports théoriques qui définissent l art comme forme de refuge face à la rationalisation du monde, l hypothèse repose sur l idée que les conduites artistiques participent au réenchantement du travail social . Cependant, si elles modifient les rapports entre travailleurs sociaux et usagers, elles montrent également que ces professionnels changent et tendraient à s adapter aux nouvelles conditions du travail social, laissant apparaître un travailleur social cherchant en premier lieu à s accomplir professionnellement et surtout à avoir un temps pour soi avec les usagers au sein même d un temps professionnel.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 13-11-2009
Kuupole Alfredina
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse s'inscrit dans le cadre des travaux portant sur l'évaluation ( voir : G. De Landsheere, 1979 et 1980 ; G. Scallon, 2000 ; Lussier, 1992 ; D. Lussier et C. Turner, 1995 ; L. Allal, 1989 ...), sur la compétence de communication en français (voir : S. Moirand, 1990 ; H.G. Widdowson, 1981 ; M. Canale et M. Swain, 1980...) et l'interaction (voir : C. Kerbrat-Orecchioni, 1998). Elle a pour objectifs d'étudier les problèmes associés aux pratiques d'enseignement / apprentissage, d'évaluation et de communication orale dans les écoles normales au Ghana. Elle vise précisément à examiner les modalités mises en oeuvre pour évaluer la compétence de communication orale dans un contexte d'évaluation officielle. Elle étudie également les modalités d'évaluation, la conduite évaluative des enseignants-évaluateurs et les comportements communicatifs des apprenants-candidats en interaction de face-à-face. Elle identifie et analyse les difficultés de communication, l'origine de ces difficultés et les stratégies déployées par les sujets pour les surmonter. Une enquête par questionnaire sur les pratiques pré-normalienne et normalienne de l'enseignement/ apprentissage et de l'évaluation de l'oral a été effectuée auprès des apprenants et des enseignants. Cette enquête tient compte de la communication orale, des sujets de l'épreuve orale et de l'enregistrement des interactions entre jury et candidat. Les résultats alimentent une réflexion sur divers aspects de l'évaluation, à savoir : les consignes, les critères, la nature des sujets d'épreuve ou encore la conduite évaluative. L'étude propose la mise en oeuvre d'une approche interactive d'enseignement / apprentissage, d'une évaluation constante et d'une pratique assidue de la communication orale en classe et en dehors de la classe.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 05-12-2008
Ghajar Chadi
Voir le résumé
Voir le résumé
Les "collecticiels" (logiciels à usage collectif) dont l usage s est répandu dans toutes les activités économiques provoquent de profonds changements à un triple niveau : organisationnel, professionnel et relationnel.
La présente étude, réalisée au Liban, vise à observer, décrire et analyser les effets de ces collecticiels en différents domaines : exercice du pouvoir, types de communication, collaboration ou résistance au changement, etc. Elle se veut à la fois exploratoire et descriptive et s articule autour de deux parties. La première consiste en un recensement de la littérature existante.
Elle construit un cadre théorique en s appuyant sur les concepts de base de la sociologie des organisations et en exposant quelques recherches sur les collecticiels en Europe et aux États-Unis.
La seconde présente les résultats d une étude empirique menée auprès de 158 usagers de collecticiels dans huit organisations libanaises.
Les principaux instruments de recueil des données utilisés sont l analyse documentaire, les entretiens et l observation in situ.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 04-12-2008
Atchrimi Tossou
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est de repérer les logiques politiques au Togo et leur impact sur la lutte contre le sida. Il s’agit d’analyser les stratégies et les conduites des pouvoirs publics, de la société civile et des partenaires internationaux face au risque de pandémie. Notre démarche s’inscrit dans une double perspective. La première, théorique, examine de manière critique les principaux écrits ayant trait à cette problématique. Elle offre aussi la possibilité de comprendre les approches de construction de la légitimité. La seconde est empirique. L’enquête que nous avons menée a été réalisée à Lomé entre 2005 et 2007. Elle s’interroge sur les représentations des différents acteurs de terrain, publics comme privés, sur leurs rôles respectifs et leurs interactions.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyé sur un ensemble de 120 questionnaires et de 25 entretiens semi-directifs. Notre contribution, qui se situe au carrefour de la sociologie des organisations et de la santé, de la mobilisation et de l’action collective, fait notamment apparaître que, loin d’être un gage d’efficacité, la multiplicité des acteurs et les différents modes d’action utilisés risquent d’être un obstacle à une bonne politique de prévention.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 01-12-2008
Ahbiel Mohamed Omar
Voir le résumé
Voir le résumé
La structure de cette thèse se compose de trois grandes parties. Dans la première, nous essayons de définir et de caractériser le concept de violence scolaire avant d aborder les principaux travaux sociologiques, tant européens que nord-américains, traitant de ce sujet. Dans un second moment, nous présentons très brièvement la Libye et son système éducatif. Nous faisons également état de la condition des enfants et des adolescents confrontés à ces problèmes de délinquance. La connaissance de tous ces éléments est indispensable pour le traitement et l analyse des données présentées dans un troisième et dernier temps, qui s ouvre par la présentation de la méthodologie utilisée dans notre enquête, afin de passer ensuite à l analyse des questionnaires (341 pour les élèves, 142 pour les adultes) et des entretiens recueillis (respectivement 41 et 27) au sein de cinq lycées à Tripoli.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 25-06-2008
Pon François
Voir le résumé
Voir le résumé
L’entreprise Bull, implantée à Belfort, était spécialisée dans les périphériques d'ordinateurs. Ce document retrace l’histoire du site industriel belfortain depuis son installation en 1960 jusqu à fin 2007. On y examine comment, dans l’histoire industrielle de Bull à Belfort, la technique a pu s’articuler avec le social. Ce qui a servi de fil conducteur à cette articulation, c’est la mémoire : elle est caractérisée par les mémoires collectives des différents groupes sociaux, par sa localisation, par son extériorisation dans des outils de mémoire, par sa fixation dans des règles, par sa justification au moyen de la communication. La relation de subordination exercée par les différents actionnaires, tant Français qu’Américains, associée à la mémoire, a servi à distinguer huit périodes regroupées en trois grandes époques. La première (1960-1975) est celle d’un développement adapté au contexte économique et social. La deuxième (1976-1985) montre la montée d’une inadaptation dans les deux domaines. La troisième (1986-2007) est celle du déclin qui aboutit au départ de Bull du site industriel. La construction et la déconstruction de diverses mémoires et oublis ont construits l’histoire et la mémoire collective de l entreprise.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 11-12-2006
Bigot Etienne
Voir le résumé
Voir le résumé
Notre recherche saisit la médiation comme un objet sociologique et le situe au coeur d un fait social total. Non réductible à une technique de résolution des conflits, sa définition est complexe car produite au gré de ses applications. La problématique tient tout de même compte de la permanence du mot qu elle teste sur les champs des médiations familiales, pénales et sociales servies par la constante de l intégration. Cette progression dans la déconstruction de la médiation permet de questionner son absorption des dimensions du conflit et du tiers. Un retournement logique de l arrivée du médiateur sur le théâtre conflictuel le rend médiateur de la médiation. Il incarne alors la capacité de la médiation à la duplication de son mode opératoire. Ce mécanisme troublant sera confirmé par l analyse des discours dans et autour du dispositif Emplois-jeunes à la fin des années 90 et par la saisie bibliographique sur ce thème. Indispensable à la régulation et au contrôle du monde social, la médiation justifie la notion de lien. Elle devient ainsi un outil de constitution du social, même lorsque celui-ci se retourne pour modéliser et animer une critique de fond de sa production, qu elle soit civile, politique ou économique. En laissant croire que tout problème n est acceptable que parce qu il sera dissous par elle, la médiation change de destinée et accède au rôle de religion civile. Elle fonctionne alors par échange entre l immanence et la transcendance, obligeant celui qui trouble l ordre social à revenir naturellement à l ordre des choses par crainte du pire. Philosophie raisonnable, la médiation devient la quête et la raison de vivre des humains vivant ensemble.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 20-11-2006
Gronier Guillaume
Voir le résumé
Voir le résumé
Le contexte socio-économique à forte concurrence, perpétuellement en évolution, est le plus souvent responsable des transformations technologiques et organisationnelles qui s opèrent dans les structures de production. Ces transformations passent non seulement par le réaménagement des méthodes de conception, mais aussi, et surtout, par l étroite collaboration des différents métiers (ingénieurs, designers, ergonomes, etc.) travaillant sur un même projet. Dès lors, les outils de Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO), aussi appelés collecticiels, prennent une place importante au sein des nouvelles organisations car ils permettent de structurer les activités collectives à travers l échange et le partage de documents, la coordination des actions coopératives, la gestion des communications synchrones et asynchrones ou encore l instrumentation des prises de décisions collaboratives. Néanmoins, la réelle influence de ces outils sur les activités collectives des équipes de projet pluridisciplinaires en conception de produits est encore mal connue. La problématique de cette thèse s inscrit au coeur des recherches menées en psychologie ergonomique sur le travail collectif assisté par ordinateur. Il s agit d identifier les effets de la médiation sur les équipes de travail, pour en déterminer les avantages, les contraintes et les complémentarités par rapport aux situations de travail collectif plus traditionnelles, c est-à-dire généralement organisées sous la forme de réunions de projet en présence. Du point de vue méthodologique, l utilisation libre d un collecticiel, baptisé Atelier Coopératif de Suivi de Projet (ACSP), est observée au contact de plusieurs situations de travail. Ce collecticiel est mis en oeuvre pour recueillir des données issues du terrain, en accord avec une démarche naturaliste (observation avec instruments et analyses des traces) largement reconnue en psychologie ergonomique. Trois situations de travail collectif ont été retenues et font l objet d études complémentaires. La première situation porte sur la gestion de projets conduits par une organisation. L appropriation du collecticiel par les utilisateurs y est analysée, en tenant compte des facteurs de résistance au changement et des modifications opératoires qui sont induites par le système collaboratif. La deuxième situation est centrée sur la coopération inter-métiers au cours d un grand projet industriel de conception de produits. Dans une approche sociocognitive, l analyse porte sur l implication des acteurs-métiers selon le contexte de coopération (en présence ou assisté par ordinateur) et selon les phases du processus de conception. A partir d un protocole expérimental, la troisième situation compare les activités collectives d une équipe projet coopérant à distance par rapport à une autre équipe projet coopérant en présence. Les résultats de ces études montrent notamment que le collecticiel est largement utilisé pour la capitalisation de données et l élaboration d une mémoire organisationnelle. De plus, l outil collaboratif favorise une démarche d ingénierie concourante en structurant les activités de coordination. On observe toutefois certaines inégalités face à l appropriation de la technologie par les acteurs de la conception
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|