|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 18-12-2009
Creux Gérard
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche a pour objectif de comprendre ce qui conduit des travailleurs sociaux à avoir des pratiques artistiques dans le cadre de leur temps professionnel. Concrètement, certains vont, par exemple, faire du théâtre, du chant, des arts plastiques, de la musique avec des personnes en difficulté sociale, handicapées mentales ou physiques. C est à partir d un retour sur l histoire du travail social que le cheminement théorique de cette étude a été construit. En effet, au cours du temps, ce champ a subi plusieurs mutations. S il s est particulièrement professionnalisé, il est surtout passé d une rationalisation reposant sur des valeurs philanthropiques à une rationalisation par finalité qui s appuie davantage sur une logique de résultats et d objectifs, bouleversant de fait les valeurs sur lesquelles les travailleurs sociaux ont fait reposer leur pratique professionnelle, créant au passage un désenchantement du travail social . En se fondant sur les apports théoriques qui définissent l art comme forme de refuge face à la rationalisation du monde, l hypothèse repose sur l idée que les conduites artistiques participent au réenchantement du travail social . Cependant, si elles modifient les rapports entre travailleurs sociaux et usagers, elles montrent également que ces professionnels changent et tendraient à s adapter aux nouvelles conditions du travail social, laissant apparaître un travailleur social cherchant en premier lieu à s accomplir professionnellement et surtout à avoir un temps pour soi avec les usagers au sein même d un temps professionnel.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 16-11-2009
Troutier Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Afin de favoriser la mobilisation dans la perspective de l’affrontement à venir, les héritiers de César promirent à leurs soldats des terres en Italie. Selon les sources, une fois la victoire acquise, les triumvirs durent installer environ cinquante mille vétérans sur le sol italien, ce qui entraîna des expropriations massives. D’ailleurs, quatre des cinq principaux poètes de l’époque augustéenne furent concernés par ces expropriations. Virgile a probablement été spolié par un vétéran peu scrupuleux. Horace du fait de son engagement aux côtés des césaricides fut privé de l’ensemble de son patrimoine foncier. Properce fut dépossédé des terres de sa famille parce que son père avait soutenu Lucius Antonius. Tibulle a insisté sur l’appauvrissement récent et brutal de sa famille. Ovide n’a pas été concerné par les expropriations de 41-40 avant notre ère, cependant, à cause de sa relegatio, il a connu d’importantes difficultés avec son patrimoine foncier. Ainsi, de manière plus ou moins directe et critique, ces poètes firent référence à des expropriations foncières. Puis, lorsque la paix fut de retour en Italie et que leur situation personnelle s’améliora, ils célébrèrent le monde rural et le cadre privilégié dans lequel se pratiquait l’agriculture italienne : la propriété foncière. De plus, ces poètes se plurent à chanter les dieux et les rites destinés à protéger les domaines. Or, c’est cette situation historique particulière, le discours à la fois poétique et impliqué que ces cinq poètes ont produit sur la propriété des terres, ainsi que les données qu’ils ont fournies sur les pratiques religieuses relatives à la garantie de la propriété foncière, que nous avons souhaité étudier dans la présente thèse.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 09-03-2009
Dreyfus-Pechkoff Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse sur le mouvement artistique Fluxus propose d approfondir la connaissance du rôle des différents acteurs qui y ont participé. Nous y trouvons également des éléments de significations sur cette avant-garde qui marque le paysage culturel de part et d autre de l atlantique depuis les années soixante. Après une courte description du rôle fondamental des prédécesseurs du mouvement, comme John Cage, le contexte se poursuit par l expérience même de l auteur de cette thèse. Un parcours atypique qui mélange théorie et praxis, à la fois critique d art et artiste Fluxus. Une vie entière vouée, submergée par Fluxus. Viennent ensuite neuf interviews échelonnées de 1974 à 2008. Avec un document exceptionnel : l entretien de 1974 avec George Maciunas ( l inventeur de Fluxus ) serait l un des trois seuls réalisés. Les autres concernent certains des grands acteurs de Fluxus (Wolf Vostell, Nam June Paik, Dick Higgins, Yoko Ono, Ben Vautier, Eric Andersen et Ben Patterson). L esprit qui a fait naître Fluxus est abordé sous l angle du tournant conceptuel , partie théorique par excellence, partagé par George Brecht, La Monte Young puis Henry Flynt. La partie Fluxus revient à Maciunas qui a cristallisé toutes ces idées fortes mais disparates, pour en faire un modèle d art pour les artistes . Les formes constituantes de Fluxus, les concerts, sont longuement décrits. Ils permettent de placer Fluxus dans une lignée importante : celle de l art des avant-gardes historiques du début du vingtième siècle.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|