|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 10-09-2010
Moniotte Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Notre étude consiste à analyser le jugement professoral en EPS à travers les notes émises et les appréciations portées sur les bulletins scolaires par les enseignants. En nous appuyant sur la sociologie du curriculum (Forquin, 1989), les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), puis sur le constructivisme sexué (Constantinople, I973/1986; Bem, 1978/1986), nous cherchons à mettre à jour les mécanismes de production du jugement professoral en éducation physique et sportive. Nous étudions particulièrement les effets du sexe, du genre et de l'origine sociale, en travaillant principalement sur un lycée d'élite. Nos résultats montrent des effets statiquement significatifs tant sur les notes que sur les appréciations trimestrielles. Ces biais semblent présents aussi bien en EPS que dans l ensemble des disciplines. Nous pensons qu'il existe un curriculum caché masculiniste qui privilégie certains lycéens dans l établissement étudié.
|
|
Université de Franche-Comté, Nanyang Technological University (NTU)/laboratoire de « Sport Pedagogy »
/ 17-11-2009
Chang Ching-Wei
Voir le résumé
Voir le résumé
L objet de cette étude est d explorer comment des élèves taïwanais de CM2 apprennent en basket-ball par une approche sémio-constructiviste. Trois aspects de 1 étude se sont focalisés sur 1) l analyse des matchs, 2) la pratique discursive déployée dans le débat d idées et 3) un test vidéo de l interprétation du jeu. Deux classes ont été divisées en groupe expérimental (17 filles ; 15 garçons) suivant une approche constructiviste et groupe témoin (16 filles ; 16 garçons) suivant un enseignement techno-centre. Le jeu de Basket-ball et les échanges verbaux ont été enregistrés durant un cycle complet d apprentissage (12h de pratique effective). La dynamique du jeu a été analysée par une observation systématique pendant que les débats entre élèves et les interprétations du test vidéo étaient transcrits, traduits et traités par une analyse du discours. Trois types de résultats : 1) l approche sémio-constructiviste implique la mobilisation d un système complexe de ressources (techniques, interprétatives, décisionnelles, sémiotiques et sociales ; 2) l évolution du rapport de force pendant le jeu profite à l organisation du jeu et à la prise de décision tactique; 3) la relation entre langage et action améliore sous conditions l apprentissage en Basket-ball. L activité de résolution de problème à partir d expériences situées détermine la posture réflexive de l élève et les compétences de créativité. Ces résultats questionnent la formation des maitres dans ce contexte culturel particulier.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 16-11-2009
Zghibi Makram
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce travail a un double objectif : d’une part étudier les effets directs d’une telle démarche basée sur la verbalisation en football, d’autre part établir une typologie des productions verbales des élèves. Bien que l’analyse quantitative n’ait pas pu mettre en évidence les effets directs de la verbalisation sur l’évolution du jeu en football, on note une amélioration significative au cours des deux dernières séances selon le nombre de balles tirées.
Le discours des élèves a subi des évolutions considérables durant le cycle en faveur d’une richesse du processus de production des verbalisations au sein de la communauté des pratiques. La variable enseignant a influé nettement sur les modalités de réponses émises par les élèves. La présence de l’enseignant favorise des interactions verbales qui mettent en place un climat de connivence entre les élèves. Cependant en son absence, on assiste souvent à des discussions marquées par des conflits interindividuels.
Outre ces premiers résultats, ce travail revêt des dimensions culturelles et pédagogiques. En effet, l’arabe parlé tunisien s’avère non seulement extrêmement riche, mais un excellent outil d’expression et d’apprentissage pour les élèves. Quant au niveau pédagogique, l’étude a montré l’intérêt de réduire un peu la présence de l’enseignant pour laisser libre cours à la verbalisation des élèves.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 13-11-2009
Voisard Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
En éducation physique a l école, les enseignants tendent aujourd hui majoritairement a la plus grande prudence dès lors qu il s agit d activités motrices et sportives comportant un risque corporel. En ce qui concerne les activités gymniques pratiquées avec des enfants, les observations de terrain et les discussions montrent une forte tendance à 1 uniformisation des exigences et un réel inconfort des enseignants à trouver l équi1ibre entre la sécurité et la prise de risques contingente à tout apprentissage. A plusieurs égards, mettre en oeuvre ces pratiques est devenu une prise de risque du point de vue de l enseignant. Sur la base de la théorie de L homéostase du risque (Wilde, 2001) et de la sémiotique, nous avons cherché a comprendre ce qui fonde le jugement et la lecture interprétative des risques liés aux ateliers gymniques. Un test vidéo standardisé, construit à partir de séquences d enseignement authentiques, montrant des élèves engagés dans des ateliers gymniques ainsi qu une enquête par questionnaire contextualisé visant à mesurer les utilités subjectives de la prise de risques ont été développés. Ces instruments ont été soumis a des enseignants du préscolaire et du primaire suisses (n=l l6) ainsi qu à une population d étudiants (n=570) de quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les analyses statistiques effectuées sur les questions portant sur les avantages et les inconvénients de la prise de risques gymniques montrent une forte variabilité. L indice de risque éducatif acceptable varie notamment de manière significative selon le pays d origine et l aisance des répondants en gymnastique sportive. Par contre, le sexe, l âge ou l expérience pédagogique ne joue que très peu sur la valeur des enjeux. Les énoncés des participants ont été traités selon les méthodes de l'analyse de discours. Les résultats permettent de confirmer et de comprendre le phénomène d hétérogénéité des processus évaluatifs s agissant du risque et de la sécurité. On observe de grandes différences sur les cibles de l'accrochage attentionnel, sur les significations attribuées, ainsi que sur les propositions didactiques. L élève apparait souvent comme le grand absent dans l évaluation de la probabilité du risque. Une forte directivité dans l accompagnement de la prise de risque et une inflation des mesures de protections passives en sont les réponses les plus souvent déclarées.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 30-04-2008
Ruan Huai Yun
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette étude comparée vise à fournir une première approche interculturelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive en Chine et en France. Il s’agit de mettre en relief les spécificités et points communs des systèmes éducatifs respectifs en étudiant plus particulièrement le cas de l’enseignement de la natation scolaire. Dans un premier temps, un tour d'horizon général et un état des lieux repositionnent les contextes sociaux et historiques des systèmes éducatifs français et chinois. Cette partie descriptive permet de mieux comprendre les contextes culturels de chaque pays. Dans la seconde partie, l’étude croisée de l’interprétation de pratiques d’enseignement à partir d’un test vidéo vise à comprendre en réception comment les intervenants en natation scolaire s’approprient cette situation interculturelle. L’enjeu est de révéler par la formulation de leurs attentes et de leurs préoccupations leur propre identité professionnelle et culturelle. Une analyse du discours traitée statistiquement sous Sphinx permet de profiler ces attentes. Cette étude ouvre des perspectives concernant la formation des enseignants d’EPS à l’interculturel et permet d’envisager des bases d’échanges entre la France et la Chine.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 16-11-2007
LAB Frédéric
Voir le résumé
Voir le résumé
Partant du constat que la course de durée scolaire, malgré son omniprésence dans les programmations en EPS, posait des problèmes récurrents au plan de la motivation et de l investissement des élèves, ce travail propose une analyse de leurs causes et des pistes de re-médiations. L étude des Pratiques Sociales de Référence (Martinand 1986) sur lesquelles se fonde le traitement didactique de l activité nous amène à affiner et confirmer notre problématique et nos hypothèses de travail. Nous pensons que les élèves pourraient s investir davantage en course de durée si cette activité n était pas en décalage important avec le demi-fond. Réhabiliter cette pratique athlétique à travers la remise au goût du jour de certains aspects mis de côté à l école comme les confrontations directes individuelles ou collectives, les défis, les relais et donc la coopération ou encore le travail technique, stratégique et tactique nous semble être un moyen intéressant pour proposer des contenus propres à ranimer la motivation des élèves et leur permettre ainsi des acquisitions réelles. Pour ce faire, nous proposons de comparer deux démarches d enseignement de la course de durée en vue de préparer un 1 500 mètres : - l une classique basée sur un développement individualisé de la VMA et de la régularité comme modèle de gestion de l effort ; - l autre alternative proposant en plus, dans les tâches motrices, des organisations mettant en avant les aspects stratégiques, tactiques et techniques. Notre expérimentation s est déroulée en deux temps. Une première phase dans des conditions aménagées avec des étudiants de DEUG STAPS sur un cycle long. Une seconde phase avec des lycéens et des collégiens sur un cycle adapté aux conditions scolaires (7 leçons). Les résultats relativement quantitatifs et les conclusions tirées de la première expérimentation ont servis de base pour la seconde qui constitue une validation en condition réelle de la démarche. Ainsi, après une validation écologique locale , nous avons ouvert la voie vers une validation externe de notre démarche (Bouthier & Durey 1994). De nombreuses interrogations et limites demeurent, mais il apparaît clairement que notre approche est réalisable dans les conditions scolaires et semble donner des résultats tout à fait satisfaisants en termes d acquisitions et d investissement. Elle permet surtout en définitive de poser la question de la validité des propositions de rénovation des contenus en course de durée et ouvre quelques perspectives intéressantes dans cette voie.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|