Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Thèses > Recherche thématique en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Par auteur
  • Par date
  • Par laboratoire
  • Recherche thématique
Recherche thématique dewey
OAISET > Histoire et critique littéraires, rhétorique
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Exploration textuelle du discours d'un quotidien régional au carrefour du XIXe et du XXe siècles : Le Petit Comtois (1883-1903)


Université de Franche-Comté / 03-12-2009
Lethier Virginie
Voir le résumé
Voir le résumé
À la différence des tendances actuelles de l analyse du discours médiatique, majoritairement tournée vers une presse du XXIe siècle nationale, cette thèse vise un titre régional du XIXe siècle : Le Petit Comtois (1883-1944). Plongeant ses racines dans différents terreaux de recherche, à savoir la linguistique de corpus, l analyse du discours du côté de l histoire (Guilhaumou, Maldidier, Robin), la statistique textuelle (Lebart, Salem) et l analyse textuelle du discours (Adam &Heidmann), cette thèse interroge les apports d une nouvelle philologie numérique ( Rastier ; Viprey) se fixant pour programme de renforcer l accès aux matérialités discursives. Cette thèse articule ainsi deux axes de recherche complémentaires : d une part, les conditions de la constitution d une base de données textuelles finement établies, contrôlées et normalisées selon les recommandations XML-TEI, visant à favoriser le renouveau des lectures interdisciplinaires de la presse régionale de la Troisième République. Il s agit, ce faisant, de proposer des pistes méthodologiques en vue de la levée des obstacles techniques pesant sur l acquisition et le partage de grands volumes de données textuelles, dont dépendent la confrontation heuristique des points de vue, des outils et des méthodes des sciences des textes. D autre part, notre objectif est d apporter un éclairage sur le discours du Petit Comtois (1883-1903) à partir d un corpus de 5,5 millions de mots en faisant dialoguer diverses méthodologies et niveaux d analyse, de sorte à appréhender dans toute l hétérogénéité et la complexité du texte. Si notre recherche s appuie principalement sur les outils de la statistique textuelle qui permettent de faire monter du corpus lui-même ses reliefs linguistiques, textuels, discursifs, envisagés comme des vecteurs d exploration, elle vise à dépasser l entrée du vocabulaire sur laquelle se fonde la lexicométrie, et ses modes d approche traditionnels sur cette entrée même.

Les différents statuts de La Kahéna dans la littérature d'expression française


Université de Franche-Comté / 13-12-2007
Zeraoui Nahla
Voir le résumé
Voir le résumé
Plusieurs héroïnes ont su bouleverser le destin de l humanité, dont la Kahéna. Cette reine rappelle le combat perpétuel de la femme et, depuis son époque lointaine, sa lutte ne cesse de séduire. Elle fut la dernière reine à pouvoir unir le peuple berbère, incarnant ainsi la résistance au nouveau conquérant de l Afrique, l Arabe. Les historiens ont fait d elle un personnage héroïque et les écrivains un personnage mythique. Cette recherche, à travers ses trois parties, tente de souligner l importance littéraire de cette dimension sociale et politique de la Kahéna. Dans la première, elle retrace l ensemble des conquêtes qui ont précédé l invasion arabe en Afrique, l épisode qui fait surgir son personnage principal. Dans sa seconde partie, elle passe de l historique au littéraire afin de mettre en avant les différents statuts de la Kahéna dans de multiples textes romanesques. L image de la reine a été tantôt conforme à la tradition, tantôt en rupture. Chaque auteur adapte son écriture à ses personnages ainsi qu à son public. Quant à sa troisième partie, elle la consacre à une étude comparative avec deux autres figures mythiques et historiques, Jeanne d Arc et Cléopâtre ainsi que l évolution de leur mythe dans la littérature.Cette étude permet d évoquer les différents portraits de la Kahéna. Malgré la différence culturelle, le personnage garde son statut héroïque, imposant et symbolique, modelé ou embelli selon l imaginaire romanesque ou l exigence du siècle. Il devient mythe, demeure vivant et acquiert une richesse littéraire grâce à son actualisation qui répond aux multiples besoins de l époque.

L'Interventionnisme auctoriel dans les romans de Francis Bebey : Etude stylistique et analyse du discours


Université de Franche-Comté / 03-07-2006
Kamdem Pierre Eugène
Voir le résumé
Voir le résumé
La Linguistique énonciative pense que dire, c’est inscrire, outre ses propres marques, celles qui guideront l’interprétation du dit. Le langage cesse ainsi d’être un être de signes pour être pensé comme un être de valeurs. Cette Linguistique qui cherche à montrer comment les énonciatèmes conditionnent la signification s’appuie sur ce que Benveniste a appelé l’Appareil formel de l’énonciation et que Kerbrat-Orecchioni a habilement circonscrit. Il s’agit d’unités linguistiques qui fonctionnent comme indices d’inscription au sein de l’énoncé des actants de l’énonciation et de la situation de communication. De toutes ces unités, je me suis intéressé à celles qui inscrivent le locuteur-auteur dans l’énoncé-roman ; et pour cause, emboîtant le pas à Kerbrat-Orecchioni, nombre de linguistes les traquent dans le seul discours du narrateur. De plus, ils nomment ces interventions d’auteur qu’ils ne voient que dans le dédoublement du narrateur des autobiographèmes. Il me semble important de bien distinguer entre les traces de la vie de l’écrivain qui apparaissent dans le texte et celles de l’auteur tel qu’il se construit dans et par le texte : une immixtion d’auteur peut être un autobiographème mais tout indice par lequel il intervient dans le texte n’en est pas forcément un. Ma thèse montre donc qu’outre les éléments habituellement tenus pour des intrusions d’auteur, d’autres existent qui ne sont pas souvent pris en compte par les praticiens de l’énonciation. De là est né le besoin d’une réécriture de la composante locutive de l’appareil énonciatif. Je m’y suis essayé, en tentant une systématisation que j’ai baptisée grammaire de l’interventionnisme auctoriel en territoire fictionnel…

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI