|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 23-06-2008
Compard Nadège
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette étude s intéresse à l évolution de la représentation des immigrés dans un genre particulier qu est le roman noir. En raison de l évolution de ce genre, notre période d étude est assez large : 1950-2000. Les thèmes du racisme et de l antiracisme sont au coeur de ce sujet et en constituent le fil conducteur. Nous abordons la figure de l immigré à travers plusieurs thématiques que sont les lieux (avec pour corollaire l idée de ségrégation, de misère et d invasion), les cultures (religion, cuisine, traditions ), les activités économiques (et la notion de gastarbeiter), le rapport à la France (racisme, exclusion et intégration) L évolution chronologique et l influence des événements politiques et historiques sur la représentation de la figure de l immigré sont également à l étude et nous avons tenté de distinguer les différents groupes d auteurs, en fonction de leur approche de cette figure, qui opéraient dans le roman noir
|
|
Université de Franche-Comté
/ 03-06-2008
Bündgen Sidonie
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Forez est une entité historique et géographique située à l extrémité orientale du Massif central et qui correspond globalement au département de la Loire. Il est formé d une plaine traversée du sud au nord par un fleuve et d une moyenne montagne. Les relations entre les hommes et ces différents secteurs géographiques ont été abordées sur la très longue durée par une approche multiscalaire du territoire. La carte archéologique du département a été complétée par les données récentes issues de l archéologie préventive ainsi que par celles relatives aux périodes délaissées jusque là (la Préhistoire et une partie de la Protohistoire). Pour les plus petites fenêtres d étude, un échantillon territorial, un transect et un secteur privilégié, la recherche bibliographique a été renforcée par des prospections pédestres. Ces travaux, complétés par l analyse de l abondant mobilier lithique et céramique qu ils ont fourni, permettent de proposer une histoire du peuplement ligérien. Ils fournissent aussi une image de la gestion du territoire au fil des siècles et des influences culturelles qu ont reçues les populations foréziennes. Deux faits principaux ressortent de cette étude. Le premier est le rôle primordial qu a joué le fleuve dans toute implantation humaine. Ce n est que lors des phases les plus intensives du peuplement que l habitat s écarte des rives du fleuve pour gagner le piémont et l étage collinéen de la moyenne montagne. Le second montre les contacts privilégiés que le Forez a toujours entretenu avec les régions se trouvant au nord-est de son territoire. C est le cours du fleuve qui a servi de fil directeur pour l implantation humaine durant plus de 400 siècles.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2007
Milleville Annabelle
Voir le résumé
Voir le résumé
A partir des séries lacustres de Chalain/Clairvaux (Jura), Charavines Les Baigneurs (Isère) et Sutz-Lattrigen Riedstation (Suisse), la gestion de l'outillage lithique pondéreux est abordée, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'au rejet des outils. Le premier axe de recherche est chronologique et c est dans la Combe d Ain, en milieu calcaire, qu il trouve son meilleur terrain d application. Pour le matériel de mouture et de broyage, la gestion des matières premières est différente entre le Néolithique moyen et le Néolithique final, avec le choix de matériaux locaux d une part, majoritairement exogènes d autre part. Au Néolithique final, la gestion des matières premières diffère selon leur origine, une valeur plus importante est accordée aux matériaux siliceux, importés sur des distances de 50 km et plus ; l évolution la plus nette est celle de la réorientation des réseaux d approvisionnement, synchrone des changements culturels. Pour les polissoirs, les matières premières, majoritairement des grès fins, ne changent pas durant le Néolithique final, et certains gîtes sont déjà connus au Néolithique moyen ; la gestion des supports, à savoir une utilisation maximale des outils, est une constante entre 3200 et 2600 av. J.-C. à Chalain/Clairvaux. Le second axe de recherche est celui de la répartition spatiale des artefacts. Il semble que les moulins de type va-et-vient soient utilisés devant les habitations ou dans l aire du pas-de-porte, avec une possible évolution de la localisation de l activité de mouture, de l extérieur vers l intérieur de la maison, évolution symptomatique de la modification des fonctionnements sociaux au Néolithique final.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 14-12-2005
Caille-Cattin Catherine
Voir le résumé
Voir le résumé
Le paysage est produit par une communauté d'hommes ne projetant pas forcément les mêmes intentions paysagères. Aussi, les représentations des divers acteurs qu'ils soient aménageurs, décideurs ou usagers, influencent la prise en compte du paysage dans les projets d'aménagement du territoire. La multiplicité des représentations ne facilite pas le dialogue qui devrait s’instaurer entre eux lorsqu’ils établissent ensemble ces projets ; cependant l’élaboration de consensus est nécessaire pour garantir une réalisation négociée et partagée. D'autre part, si une culture du paysage minimale est nécessaire pour appréhender les problématiques paysagères des territoires concernés, il s'avère que celle des acteurs est souvent lacunaire. Par ailleurs, les diverses collectivités territoriales assument aujourd’hui des charges, pour certaines nouvelles, en matière de paysage. C’est pourquoi les atlas de paysages ont été conçus dès 1994 comme outils possibles de connaissance paysagère, ils dressent l’inventaire des paysages régionaux et les analysent. Ainsi la gouvernance des territoires peut être facilitée par l’accès aux informations contenues dans l’atlas. Cependant les images, comme re-présentations des paysages (textes, photographies, cartes, croquis…) qui les composent, révèlent et nourrissent des représentations sociales du paysage et favorisent ainsi certaines démarches paysagères. Par conséquent, l’étude des représentations de paysage offertes dans les atlas, puis celle des représentations paysagères des acteurs territoriaux, renseigneront sur les partis pris et les points de vue donnés à voir, ainsi que sur la compréhension des modes d’appréhension et d’appropriation des territoires qu’ils aménagent. L’analyse de ces deux types de représentations et de leurs interactions permettra de comprendre ce qui est proposé aux acteurs pour les aider dans leurs prises de décision. Elle permettra de répertorier et d’envisager les médiations qui faciliteraient l’accès à la connaissance des paysages, pour élaborer une culture paysagère commune et partagée, celle-ci étant indispensable à toute réalisation de projet paysager.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 01-12-2005
henry Adeline
Voir le résumé
Voir le résumé
Au-delà de l’évènement sportif international qu’ils représentent, les Jeux olympiques constituent aussi un véritable catalyseur des mutations urbaines qu’ils provoquent olympiques constituent aussi un véritable catalyseur des mutations urbaines qu’ils provoquent ou accélèrent. En effet, ils peuvent être perçus comme un outil d’organisation, d’aménagement et d’équipement des villes hôtes qui doivent mettre au service des Jeux toute une série d’infrastructures sportives, de transport, d’hébergement… qui assureront le bon déroulement de la manifestation mondiale. 2004 marque le retour des Jeux olympiques sur le territoire qui les a vu naître ; Athènes accueille les premiers Jeux du troisième millénaire. Or, la capitale grecque constitue un cadre particulier car cette cité millénaire, au passé archéologique et architectural si riche, est aussi une capitale récente et cette diachronie se révèle difficile à gérer du point de vue de son aménagement et de son organisation. Elle n’a jamais connu de véritable schéma d’aménagement du territoire qui soit respecté. Mais, l’accueil des Jeux olympiques, et les impératifs qui leurs sont liés en terme d’équipement territorial, constitue un ultimatum pour l’agglomération qui doit résoudre les problèmes urbanistiques auxquels elle est confrontée, notamment depuis son spectaculaire développement débuté à la fin des années 60. L’objectif de cette thèse est donc d’évaluer les impacts des Jeux olympiques de 2004 sur l’organisation et l’aménagement du territoire athénien, l’adéquation entre projet urbain et projet olympique et d’avancer ainsi dans la connaissance de la relation « villes et Jeux olympiques » et plus globalement entre « sport et espace ».
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|