|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 15-01-2010
Litot Jean-Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d entretenir les relations sociales entre ceux qui partent et ceux qui restent . Mais en donnant à voir une portion d espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-06-2009
Renaud Jean-Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
L’étude approfondie des pratiques d exercices corporels sur le département du Jura est l occasion de passer à la loupe, tant la manière dont le sport prend racine et s installe en un lieu déterminé que la façon dont il se développe, se transforme et se diffuse en ce même endroit et, par la suite, en des espaces voisins. L analyse de la presse jurassienne, des annuaires du département, des registres de délibération des conseils municipaux et de quelques archives privées des associations sportives interroge le processus de sportivisation en montrant de quelle manière, à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, il relève du phénomène général de modernité. Un entrelacs de trois leviers majeurs enveloppe d une aura moderne, toute empreinte de rationalités (en finalité, en moyen, en affects ou en tradition), l émergence et la diffusion du sport dans l univers jurassien : l individualisme, la quête de l accomplissement et la construction de l espace associatif. Ainsi est-il possible de distinguer trois étapes de cette évolution. En premier lieu, les adhérents sont soumis à la puissance du collectif à l intérieur de la société même s ils accèdent aux premières nouveautés à l occasion d exercices physiques régis par un discours républicain fortement teinté de patriotisme. En second lieu, les sportsmen tentent de transformer leur pratique en un spectacle séduisant et novateur. Ils ne parviennent cependant que très sporadiquement à s extraire du joug collectif. En troisième lieu, les hommes et les associations finissent par fonctionner en symbiose. L’articulation rationnelle des processus de hiérarchisation et de bureaucratisation rend possible la démocratisation du sport.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 02-06-2008
Poli Raffaele
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse de doctorat en géographie humaine étudie le commerce et les migrations internationales des footballeurs africains vers et à l intérieur de l Europe à travers un cadre théorique relationnel. L objectif est de mieux comprendre à travers l étude de cas des joueurs africains différents mécanismes ayant plus largement cours dans le contexte de l économie globale, tels que la nouvelle division internationale de travail, la mise en place de réseaux de production globaux et la segmentation des marchés du travail. La thèse plaide pour la prise en compte de l enracinement social de l action économique et des réseaux comme unité analytique fondamentale pour comprendre le processus de globalisation
|
|
Université de Franche-Comté
/ 17-12-2007
Kouzmine Yaël
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis un siècle, l espace saharien Algérien a été le théâtre de mutations sociales et spatiales prégnantes. Même si elles ont répondu à des objectifs différents, l intégration et l appropriation territoriale et économique entamées pendant la période coloniale se sont accélérées et renforcées à partir de l indépendance avec l action volontariste de l État. L entrée dans l ère urbaine a profondément reconfiguré les territoires sahariens et a fait émerger des tensions multiformes. Ces dernières, qui relèvent de dimensions environnementales, économiques et sociales, ont remis en cause les équilibres et les fonctionnements traditionnels de ces territoires. L’augmentation croissante de la population a engendré une fragilisation des écosystèmes, l accroissement des inégalités économiques et plus globalement l émergence de disparités territoriales structurelles. Face à ces constats, les politiques d aménagement et de gestion du territoire ont récemment intégré le paradigme du développement durable afin de stimuler des processus d évolution plus cohérents et durables. Cette recherche sous-tend deux objectifs complémentaires. Le premier consiste à développer une grille de lecture des structures territoriales sahariennes et de leurs dynamiques. Elle met en oeuvre une approche pluri-disciplinaire appliquée à différentes échelles spatiales. Le second objectif est de mener une réflexion sur les apports des concepts et des outils de gestion et de gouvernance territoriale pour proposer une approche originale de l observation territoriale du Sahara.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 01-12-2006
Piombini Arnaud
Voir le résumé
Voir le résumé
Actuellement, la marche à pied suscite un regain d intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu effectuent les individus ou groupes d individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement. Cette recherche a pour objectif d analyser les choix d itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en oeuvre sur les sites de Lille et besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en oeuvre plusieurs types d analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 14-12-2005
Caille-Cattin Catherine
Voir le résumé
Voir le résumé
Le paysage est produit par une communauté d'hommes ne projetant pas forcément les mêmes intentions paysagères. Aussi, les représentations des divers acteurs qu'ils soient aménageurs, décideurs ou usagers, influencent la prise en compte du paysage dans les projets d'aménagement du territoire. La multiplicité des représentations ne facilite pas le dialogue qui devrait s’instaurer entre eux lorsqu’ils établissent ensemble ces projets ; cependant l’élaboration de consensus est nécessaire pour garantir une réalisation négociée et partagée. D'autre part, si une culture du paysage minimale est nécessaire pour appréhender les problématiques paysagères des territoires concernés, il s'avère que celle des acteurs est souvent lacunaire. Par ailleurs, les diverses collectivités territoriales assument aujourd’hui des charges, pour certaines nouvelles, en matière de paysage. C’est pourquoi les atlas de paysages ont été conçus dès 1994 comme outils possibles de connaissance paysagère, ils dressent l’inventaire des paysages régionaux et les analysent. Ainsi la gouvernance des territoires peut être facilitée par l’accès aux informations contenues dans l’atlas. Cependant les images, comme re-présentations des paysages (textes, photographies, cartes, croquis…) qui les composent, révèlent et nourrissent des représentations sociales du paysage et favorisent ainsi certaines démarches paysagères. Par conséquent, l’étude des représentations de paysage offertes dans les atlas, puis celle des représentations paysagères des acteurs territoriaux, renseigneront sur les partis pris et les points de vue donnés à voir, ainsi que sur la compréhension des modes d’appréhension et d’appropriation des territoires qu’ils aménagent. L’analyse de ces deux types de représentations et de leurs interactions permettra de comprendre ce qui est proposé aux acteurs pour les aider dans leurs prises de décision. Elle permettra de répertorier et d’envisager les médiations qui faciliteraient l’accès à la connaissance des paysages, pour élaborer une culture paysagère commune et partagée, celle-ci étant indispensable à toute réalisation de projet paysager.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 09-12-2005
Tolle Florian
Voir le résumé
Voir le résumé
Echinococcus multilocularis est un parasite responsable chez l’homme d’une maladie grave : l’échinococcose alvéolaire. Les œufs du parasite, agent pathogène, sont présents dans les fèces de renard et peuvent survivre plusieurs mois dans l’environnement. Le risque épidémiologique lié à la maladie a conduit, en France et en Europe, à la mise en place de programmes d’épidémiosurveillance. Ils ont permis de collecter des échantillons géoréférencés dont la contamination éventuelle a été testée. Cette base de données a servi au développement sur SIG d’un protocole de recherche de descripteurs paysagers présumés indicateurs du potentiel de risque. Trois échelles ont successivement été abordées. Dans le Doubs, département situé en zone de haute endémie, une analyse en régression logistique binaire a permis l’identification d’indices paysagers associés aux zones présentant des échantillons positifs. La qualité des modèles prédictifs générés a été testée par la méthode des courbes ROC. La représentation cartographique des facteurs paysagers présumés à risque a conduit à identifier des zones potentiellement favorables à l’établissement du cycle parasitaire. Pour l’ensemble français, les nuées dynamiques floues ont été utilisées pour le choix de niveaux d’échelle pertinents. Une typologie des paysages environnant les échantillons collectés a été conduite. La prévalence de chaque type paysager ainsi défini a été calculée. Les paysages ont été représentés en fonction de leur susceptibilité présumée à accueillir le cycle parasitaire. Enfin, à l’échelle européenne, les données climatiques ont permis la délimitation d’une limite méridionale théorique d’extension du parasite. Ces résultats montrent les possibilités offertes par les outils d’analyse spatiale et de modélisation dans les problématiques de risque sanitaire.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 01-12-2005
Henry Adeline
Voir le résumé
Voir le résumé
Au-delà de l’évènement sportif international qu’ils représentent, les Jeux olympiques constituent aussi un véritable catalyseur des mutations urbaines qu’ils provoquent olympiques constituent aussi un véritable catalyseur des mutations urbaines qu’ils provoquent ou accélèrent. En effet, ils peuvent être perçus comme un outil d’organisation, d’aménagement et d’équipement des villes hôtes qui doivent mettre au service des Jeux toute une série d’infrastructures sportives, de transport, d’hébergement… qui assureront le bon déroulement de la manifestation mondiale. 2004 marque le retour des Jeux olympiques sur le territoire qui les a vu naître ; Athènes accueille les premiers Jeux du troisième millénaire. Or, la capitale grecque constitue un cadre particulier car cette cité millénaire, au passé archéologique et architectural si riche, est aussi une capitale récente et cette diachronie se révèle difficile à gérer du point de vue de son aménagement et de son organisation. Elle n’a jamais connu de véritable schéma d’aménagement du territoire qui soit respecté. Mais, l’accueil des Jeux olympiques, et les impératifs qui leurs sont liés en terme d’équipement territorial, constitue un ultimatum pour l’agglomération qui doit résoudre les problèmes urbanistiques auxquels elle est confrontée, notamment depuis son spectaculaire développement débuté à la fin des années 60. L’objectif de cette thèse est donc d’évaluer les impacts des Jeux olympiques de 2004 sur l’organisation et l’aménagement du territoire athénien, l’adéquation entre projet urbain et projet olympique et d’avancer ainsi dans la connaissance de la relation « villes et Jeux olympiques » et plus globalement entre « sport et espace ».
|
|
Université de Franche-Comté
/ 18-12-2002
Thevenin Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche propose une approche renouvelée de l'intermodalité consistant à concilier l'offre de transport collectif classique avec des modes de transports publics personnalisés : les services à la demande. L'objectif de cette étude sur les transports de voyageurs est double, puiqu'il s'agit de répondre aux besoins de planification des autoritiés comptétentes dans le domaine des déplacements, puis de satisfaire les impératifs d'exploitation des transporteurs. La méthodologie développée pour mener à bien ces investigations s'appuie sur une connaissance partagée des multiples acteurs des transports au sein d'un système d'information unique. Reproductible dans des villes de taille moyenne, cet outil est à la fois conçu pour établir un diagnostic géographique d'un réseau de transport public en milieu urbain, et pour produire des informations destinées au fonctionnement d'un outil d'aide à la mobilité. Cette analyse est ensuite complétée par un examen des rythmes de la mobilité urbaine dans l'espace et le temps. L'agglomération de Besançon offre enfin un terrain d'étude adéquat pour expérimenter ces outils.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|