|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
La dissection de l'apex dans la prostatectomie radicale rétropubienne
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La dissection de l'apex est un des temps de la prostatectomie radicale. Elle est la clé de l'abord urétral et de l'ouverture de l'espace prostato-rectal en arrière du fascia de Denonvilliers. S'appuyant sur 2 cas démonstratifs, la technique est détaillée selon, les temps suivants : Incision de l'aponévrose pelvienne en haut, jusqu'aux ligaments pubo-prostatiques, prolongée vers le bas en para-rectal pour libérer la chappe fibreuse qui plaque le col vésical et la prostate sur le rectum. Refoulement des fibres musculaires du muscle releveur. Hémostase de la veine dorsale superficielle. Section profonde des ligts. pubo-prostatiques faisant le jour sur le plexus veineux préurétral. Passage d'un fil solide (n°1) sous le plexus le plus bas possible, ligature puis hémostase du retour veineux sur la prostate. Section du plexus et exposition de l'urètre qui est mis sur lac. Incision de la face antérolatérale de l'urètre à 2-3 mm de l'apex, positionnement de 2 fils anastomotiques antérieurs (PDS 3/0) et de 2 latéraux en s'aidant de la traction sur le lac, avec la sonde en place (n°16). Section de la sonde, passage des 2 fils postérieurs avant de couper l'urètre. Isolement à l'angle droit de l'espace entre muscle recto-urétral et cap du rectum, section de cette lame fibro-musculaire épaisse qui est la clé de la dissection postérieure derrière le fascia de Denonvilliers plus haut situé. Les bandelettes neurovasculaires sont là visibles et habituellement non conservées. La dissection prostato-rectale peut alors se poursuivre avec un apex libéré, les fils anastomotiques prêts, un plan postérieur amorcé très bas, près des fibres du releveur. Cette technique utilisée depuis 1993 améliore nettement le risque de marge positive chirurgicale de cette région, et le saignement per-opératoire qui est ainsi mieux contrôlé.
Origine
FILMED 1997 - 97 5204 096
Générique
FILMED : 97 5204 096 Mot(s) clés libre(s) : apex, prostatectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Technique de la conservation des pédicules neuro-vasculaires de l'érection avec hémostase
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
FOURNIER Gilles
Voir le résumé
Voir le résumé
Technique de la conservation des pédicules neuro-vasculaires de l'érection avec hémostase par clips exclusifs lors de la prostatectomie radicale laparoscopique: un point de vue inhabituel de l'anatomie chrirurgicale. La technique de conservation des pédicules neurovasculaires postérolatéraux de l'érection lors de la prostatectomie radicale reproduit la technique originale décrite en chirurgie ouverte. Lors de l'approche coelioscopique, la réalisation antégrade de la dissection de la base vers l'apex, le moindre saignement et l'angle de vue de la caméra incliné à 45 ° vers l'avant modifient les conditions de sa réalisations par rapport à la chirurgie ouverte. L'acquisition de nouveaux points de repère chirurgicaux est indispensable préalablement à la réalisation de la prostatectomie coelioscopique afin de ne pas compromettre les résultats carcinologiques (marges positives induites) et/ou fonctionnels (lésions des pédicules neurovasculaires). Nous présentons dans ce film les points de repère anatomiques propres à l'approche coelioscoppique que nous utilisons de façon systématique pour la conservation des pédicules neuro-vasculaires. La dissection est interfasciale et l'isolement progressif des pédicules est montré entre le fascia de Denonviliers en dedans et le fascia du releveur de l'anus en dehors. L'hémostase est assurée exclusivement par des clips métalliques depuis la dissection des vésicules séminales jusqu'à l'apex, écartant le risque de traumatisme thermique de l'électrocoagulation. L'utilisation d'une deuxième caméra introduite par le trocard latéral droit permet de visualiser dans ce film le déroulement de la dissection avec un angle de vue inhabituel qui enrichit la vision des structures anatomiques disséquées pendant la conservation des pédicules neuro-vasculaires.
Origine
FILMED 2005 - 105 5204 188
Générique
Auteur: Fournier G. Co-auteurs: Valeri A.Rammal A.Joulin V.Taccoen X.Deruelle C.Sallustro F. FILMED : 105 5204 188 Mot(s) clés libre(s) : apex, FILMED, hémostase, pédicules, prostatectomie, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Abord périnéal de la prostate - Les plans de clivage
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
DELMAS V.
Voir le résumé
Voir le résumé
Trois plans aponévrotiques séparent l'apex de la prostate de la peau du périnée : le raphé ano-bulbaire, le centre tendineux du périnée et le muscle recto-uréthral, le fascia de Denonvilliers. Or chacun de ces 3 plans correspond à des repères anatomiques précis : les fosses ischio-rectales de part et d'autre du raphé ano-bulbaire, le bord postérieur des muscles transverses qui s'insèrent sur le centre tendineux du périnée, les bords latéraux des muscles levator ani qui encadrent le muscle recto-uréthral, enfin le fascia de Denonvilliers interposé entre la face antérieure du rectum et la face postérieure de la prostate. De cette dissection anatomique découle une approche logique de la prostate par voie périnéale.
Origine
FILMED 1993 - 94 4201 302
Générique
FILMED : 94 4201 302 Mot(s) clés libre(s) : apex, prostate
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|