Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Rencontre « Le théâtre, une voix pour grandir debout face aux intégrismes »
par le Centre Arabo-européen de Théâtre
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
15 juillet 14h30-17h00 Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01
Rencontre « Le théâtre, une voix pour grandir debout face aux intégrismes »
par le Centre Arabo-européen de Théâtre
Le théâtre, en ce qu’il transmet une pensée, des valeurs, une esthétique, est porteur d’une voix et, peut-être même, permet-il, à travers l’éducation artistique, de montrer une voie vers la citoyenneté.
Le thème de la radicalisation occupe le paysage politique et médiatique actuel.
Le Centre Arabo-européen de Théâtre invite cette année des professionnels des arts, des sciences et du spectacle à interroger la façon dont le théâtre nous amène, face à toutes formes d’oppression, à nous tenir debout.
Programme proposé par le Centre Arabo-européen de Théâtre en collaboration avec l’Université de Séville, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le théâtre Al Andaluz.
Sous la responsabilité scientifique de Joëlle Richetta, maître de conférences à l’Université d’Avignon
et des Pays de Vaucluse, Directrice du théâtre Al Andaluz, comédienne, metteuse en scène et présidente
europe du Centre Arabo-européen de Théâtre.
Avec Fouad Abdelilah, président du Centre Arabo-européen de Théâtre, Mano Ciri, philosophe, présidente de la commission culture LICRA, O. Goubash, Président du Centre Arabo-européen de Théâtre, Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Rencontre : " D’Al Andaluz à nos jours : Les chemins de la convivance "
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Rencontre « D’Al Andaluz à nos jours : Les chemins de la convivance »Programme proposé par le Centre Arabo Européen de Théâtre en collaboration avec l’Université deSéville, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le théâtre Al Andaluz. Sous la responsabilité scientifique de Joëlle Richetta, Maitre de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Directrice du théâtre Al Andaluz, comédienne, metteuse en scène et présidente europe du centre arabo européen de théâtre11h/12h30 « Une grenade éclatée » Par Joëlle Richetta comédienne, Yardani Torres violoniste et Sadek Haddari calligraphe Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Rencontre : " D’Al Andaluz à nos jours : Les chemins de la convivance "
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Rencontre « D’Al Andaluz à nos jours : Les chemins de la convivance »Programme proposé par le Centre Arabo Européen de Théâtre en collaboration avec l’Université deSéville, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le théâtre Al Andaluz. Sous la responsabilité scientifique de Joëlle Richetta, Maitre de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Directrice du théâtre Al Andaluz, comédienne, metteuse en scène et présidente europe du centre arabo européen de théâtre14h/15h Leçon de Mohamed Kacimi – Ecrivain et dramaturge, présentée par Isabelle Starkier – Maitre de conférence à l’Université d’Evry Val D’Essone, comédienne, directrice de la Cie Isabelle Starkier et metteuse en scène15h/16h Rencontre démonstration autour de l’art de la calligraphie Avec Sadek Haddari – calligraphe, Isabelle Starkier – Maitre de conférence à l’Université d’Evry Val D’Essone, comédienne, directrice de la Cie Isabelle Starkier, Joëlle Richetta - Maitre de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Directrice du théâtre Al Andaluz, comédienne, metteuse en scène et présidente europe du centre arabo européen de théâtre Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Valère Novarina
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
9 juillet 15h-16h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01
Leçon de Valère Novarina
Valère Novarina est né à Genève en 1947. Il écrit, peint et dessine : le geste est au centre de sa création, de sa réflexion et de ses recherches, parce que selon lui L’Organe du langage, c’est la main (Argol, 2013).
Valère Novarina travaille l’espace, les couleurs et les mots comme de la matière. Son théâtre cherche à rendre la parole saisissable et visible par son déploiement dans l’espace. Suivant trois axes enchevêtrés, son oeuvre interroge le langage, ses origines, ses formes et « les mille façons qu’a l’homme de faire l’homme ». Variant entre théâtre (L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire, L’Acte inconnu, L’Animal du temps), textes inclassables, monologues à plusieurs voix, poésies en actes (Le Babil des classes dangereuses, Le Drame de la vie, Le Discours aux animaux, La Chair de l’homme, Le Vrai Sang) et oeuvres théoriques inspirées par la scène et les acteurs (Pendant la matière, Devant la parole, L’Envers de l’esprit, La Quatrième Personne du singulier), les livres de Valère Novarina sont publiés, pour la plupart, par les éditions P.O.L.
Le Vivier des noms de Valère Novarina est publié aux éditions P.O.L Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Tiago Rodrigues
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
13 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01Leçon de Tiago RodriguesNouveau directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, une des plus anciennes et prestigieuses institutions du Portugal, Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge, metteur en scène et producteur. Auteur, il écrit des scénarios, de la poésie, des chansons ou encore des billets d’opinion publiés dans la presse. Au cinéma, il joue sous la direction du réalisateur João Canijo dans Mal Nascida. À la télévision, il est le directeur créatif de la série culte Zapping. Pédagogue, il est régulièrement invité à enseigner la dramaturgie dans les classes d’Anne Teresa De Keersmaeker (P.A.R.T.S.), ainsi qu’à l’université d’Évora. Au théâtre, on le voit dans les créations du collectif belgetg STAN. En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro et est remarqué pour son approche nouvelle de la dramaturgie, comme pour ses collaborations avec des artistes internationaux (Tony Chakar et Rabih Mroué, Tim Etchells ou encore le groupe Nature Theater of Oklahoma). Tiago Rodrigues a également monté les textes d’une génération émergente d’auteurs portugais. Son implication dans la vie artistique de son pays, la vision politique et métapoétique de son théâtre font de lui un metteur en scène présent sur les plus grandes scènes européennes. Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Madeleine Louarn
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
12 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01 Leçon Madeleine Louarn
Madeleine Louarn commence son parcours théâtral avec la création de l’atelier Catalyse, à l’ESAT
(Établissement et service d’aide par le travail) des Genêts d’or de Morlaix.
En parallèle, elle fonde en 1994 le Théâtre de l’Entresort. Depuis cette date, elle poursuit ses créations avec ces deux structures, les mêlant parfois lors de certains projets. Elle a fait entendre aussi bien Lewis Caroll que Christophe Pellet, Shakespeare que Beckett, Daniil Harms que Frédéric Vossier, Armand Robin que Pouchkine, Aristophane que Horvath.
Le travail avec les acteurs handicapés de Catalyse est essentiel dans sa pratique du théâtre. Il l’amène à une recherche où les frontières entre fiction et performance s’estompent, à un théâtre qui brille de la présence absolue et singulière de chaque acteur.
En s’associant, depuis quelques années, au musicien et compositeur Rodolphe Burger et plus récemment avec les chorégraphes Loïc Touzé et Agnieszka Ryszkiewicz, elle offre à ses acteurs d’autres voies d’expression possibles et d’autres champs d’exploration. Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Krystian Lupa
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
15 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01 Leçon de Krystian Lupa
Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Krystian Lupa se forme à l’École du cinéma
de Lodz puis à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Cracovie.
Il commence sa carrière de metteur en scène à la fin des années 1970 avant de devenir artiste associé au Teatr Norwida (1977-1985).
Revendiquant l’influence du dramaturge Kantor, il affirme alors son goût pour un théâtre expérimental
et monte des oeuvres d’auteurs polonais comme Witkiewicz ou Gombrowicz.
Il s’intéresse aussi aux auteurs russes, allemands ou autrichiens comme Musil, Dostoïevski, Rilke,
Boulgakov, Tchekhov et particulièrement Bernhard dont il monte, après les avoir adaptés, des textes
dramatiques et littéraires.
Dans Le Théâtre de la révélation, Krystian Lupa qui peut être scénographe, créateur de costumes, de lumière, mais aussi directeur d’acteurs, développe sa conception du théâtre :un instrument d’exploration de la situation spirituelle des individus aux prises avec « des époques de grands bouleversements culturels ».
Place des Héros a obtenu quatre Croix d’or de la scène dont celle de la mise en scène attribuée à
Krystian Lupa en mars 2016. Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Julien Gosselin
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
11 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01 Leçon Julien Gosselin.
Julien Gosselin est metteur en scène au sein de Si vous pouviez lécher mon coeur, collectif qu’il forme avec Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier en 2009, à leur sortie de l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille.
Ensemble, ils créent leur premier spectacle, Gênes 01, d’après Fausto Paradivino, en 2010, au Théâtre du Nord.
En 2012, ils portent sur la scène du Théâtre de Vanves un texte d’Anja Hilling, Tristesse animal noir. La même année, Julien Gosselin co-écrit La Liste, publié par 10/18.
Après avoir travaillé aux côtés de Laurent Hatat, Pierre Foviau et Stuart Seide, Julien Gosselin adapte et met en scène le roman de Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, présenté au Festival d’Avignon en 2013, unanimement salué. À l’automne 2015, il crée Le Père, d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou.
Attaché aux écritures contemporaines, et particulièrement à celles qui font surgir un univers entier sur la scène, Julien Gosselin exige du théâtre qu’il bouscule son public en révélant par les formes, les récits et les sons, les dépassements du monde réel. Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Angelica Liddell
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
13 juillet 12h-13h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01 Leçon de Angelica Liddell
Sur le plateau du théâtre et dans chacune de ses propositions artistiques, Angélica Liddell est à la fois auteure, metteuse en scène, scénographe, comédienne, performeuse.
Depuis 1993 et la création de sa compagnie Atra Bilis (Bile Noire), elle décline les mots de la douleur, entre confessions intimes et imprécations puissantes.
Chez elle, « tout passe par le corps pour atteindre l’esprit » et rien ne semble l’arrêter pour creuser
au plus profond de l’inexplicable et de l’inexprimable.
Tout ce qui se cache dans les zones les plus sombres de l’être humain, les zones les plus dangereuses à traverser, constitue pour Angélica Liddell des appuis pour révéler une beauté qui pourrait sauver. Venue pour la première fois au Festival d’Avignon avec El Año de Ricardo et La Casa de la Fuerza (2010), puis avec Maldito sea el hombre que confía en el hombre (2011), Ping Pang Qiu et Todo el cielo Sobre la Tierra (El Síndrome de Wendy) (2013), elle est loin des provocations gratuites.
Totalement investie dans le cérémonial qu’elle invente sur le plateau, Angélica Liddell surprend en refusant de « feindre avec la vérité », en organisant minutieusement le chaos. Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|
Leçon de Alain Badiou
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
10 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01 Leçon d’Alain BadiouAprès des études de philosophie, Alain Badiou enseigne en lycée puis en université, dont celle de Vincennes, avant de rejoindre l’E.N.S. Ulm.Militant politique, il est d’abord membre du Parti Socialiste Unifié avant de créer en 1969 l’Union des communistes de France marxistes-léninistes, d’obédience maoïste.Entre 1985 et 2007, il assure le secrétariat de l’Organisation politique qui défend les ouvriers immigrés sans papiers.Passionné de théâtre, il travaille avec Antoine Vitez avant d’écrire une série de pièces : Ahmed le subtil (1984), Ahmed philosophe (1995), Les Citrouilles (1996). Auteur d’essais sur le théâtre –Beckett, l’increvable désir, Éloge du théâtre.Alain Badiou est aussi romancier et polémiste, s’engageant sur le terrain politique national et international. Reconnaissant Platon comme l’un de ses maîtres, il publie en 2012 sa République de Platon, fruit de plusieurs années d’un travail quasiquotidien de relecture et de réécriture. La République de Platon d’Alain Badiou est publiée aux éditions Fayard, collection Pluriel. Mot(s) clés libre(s) : art de l'acteur
|
Accéder à la ressource
|
|