|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Les charbonniers de l'Antola / Jean-Paul Métailié, Guiseppina Poggi
/ Bruno BASTARD, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 20-05-1998
/ Canal-U - OAI Archive
MÉTAILIÉ Jean-Paul, POGGI Guiseppina
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Val Vobbia est une vallée encaissée de l'Apennin ligure, située à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Gênes, en Italie. À la fin des années 1920, l'économie était basée sur un système agro-sylvo-pastoral où l'exploitation de la forêt était essentiellement consacrée à la production de charbon de bois, une des productions qui pouvait le mieux s'exporter. Les derniers charbonniers ont poursuivi leur activité de façon traditionnelle jusqu'à la fin des années 1950. Le paysage forestier actuel ne peut se comprendre sans tenir compte de la longue histoire de la production de charbon.Aujourd'hui, le vieillissement des arbres, l'abandon de l'activité agricole et l'expansion des friches et des boisements de substitution condamnent à la disparition. Une mission est initiée par l'université de Gênes et le Parc de l'Antola pour procéder à la reconstitution expérimentale d'une charbonnière, effectuer les observations et recueillir les données liées à sa construction, sa combustion et son impact environnemental.Version italienne sous-titrée ou doublée en français.Infographie : Jacques Aguila (Université Toulouse-Le Mirail)Visionner aussi :- Les bas-fourneaux de Lercoul (comprenant la reconstitution expérimentale d'une charbonnière)- Histoire et dynamiques de l'environnement : l'exemple des Pyrénées. Mot(s) clés libre(s) : charbon de bois, économie forestière (Apennin ligure, Italie), paysages forestiers, produits du bois
|
Accéder à la ressource
|
|
Histoire et dynamiques de l'environnement : l'exemple des Pyrénées
/ Yves LACOSTE, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 30-06-2008
/ Canal-U - OAI Archive
MÉTAILIÉ Jean-Paul, LE CORRE Sébastien
Voir le résumé
Voir le résumé
Afin de retracer les dynamiques environnementales et paysagères des espaces montagnards, le chercheur utilise ici une approche pluridisciplinaire convoquant des sources iconographiques historiques, des techniques de palynologie et d’anthracologie, une approche paysagère.Cette approche multiple, est ici appliquée au massif pyrénéen afin de retracer les relations entre l’homme et le milieu qu’il a façonné pour les besoins d’une production métallurgique.L'abandon de ces espaces montagnards et ses conséquences futures sont également abordés.Visionner aussi, du même auteur, "Les charbonniers de l'Antola". Mot(s) clés libre(s) : bas-fourneaux, charbon de bois, charbonniers (pyrénées), écologie des montagnes, écologie humaine, forêts (exploitation), forêts (protection), forges, france
|
Accéder à la ressource
|
|
Les charbonniers de l'Antola / Jean-Paul Métailié, Guiseppina Poggi
/ Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD, Université Toulouse II-Le Mirail
/ 20-05-1998
/ Canal-u.fr
MÉTAILIÉ Jean-Paul, POGGI Guiseppina
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Val Vobbia est une vallée encaissée de l'Apennin ligure, située à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Gênes, en Italie. À la fin des années 1920, l'économie était basée sur un système agro-sylvo-pastoral où l'exploitation de la forêt était essentiellement consacrée à la production de charbon de bois, une des productions qui pouvait le mieux s'exporter. Les derniers charbonniers ont poursuivi leur activité de façon traditionnelle jusqu'à la fin des années 1950. Le paysage forestier actuel ne peut se comprendre sans tenir compte de la longue histoire de la production de charbon.
Aujourd'hui, le vieillissement des arbres, l'abandon de l'activité agricole et l'expansion des friches et des boisements de substitution condamnent à la disparition. Une mission est initiée par l'université de Gênes et le Parc de l'Antola pour procéder à la reconstitution expérimentale d'une charbonnière, effectuer les observations et recueillir les données liées à sa construction, sa combustion et son impact environnemental.
Version italienne sous-titrée et doublée en français.
Infographie : Jacques Aguila (Université Toulouse-Le Mirail)
Visionner aussi :
- Les bas-fourneaux de Lercoul (comprenant la reconstitution expérimentale d'une charbonnière),
- Histoire et dynamiques de l'environnement : l'exemple des Pyrénées. Mot(s) clés libre(s) : charbon de bois, paysages forestiers, produits du bois, économie forestière (Apennin ligure, Italie)
|
Accéder à la ressource
|
|
Les bas fourneaux de Lercoul / Claude Dubois
/ Bruno BASTARD, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 01-06-2000
/ Canal-U - OAI Archive
DUBOIS Claude
Voir le résumé
Voir le résumé
Les bas fourneaux du IIIe siècle de notre ère, fouillés à Lercoul, en Ariège (Vicdessos), sont les plus anciens et les mieux connus des Pyrénées. L'un des antiques creusets, taillés dans le schiste de la montagne, a été utilisé pour une reconstitution, avec les matériaux locaux. Le charbon de bois de hêtre a été fabriqué en meule, sur place. Le minerai de fer, goéthite et hématite, a été récolté aux abords de la célèbre mine voisine de Rancié. La réduction expérimentale directe du minerai a produit un fer très doux et une scorie coulée. Un petit lingot a pu être mis en forme lors de l'affinage. Ce fut aussi un retour à la vie pour ce site fragile dont il ne reste visibles que des images et une maquette virtuelle relevée par laser.Ce film montre la reconstitution expérimentale de deux des opérations fondamentales de l'économie métallurgique ancienne : le charbonnage (construction et combustion d'une meule traditionnelle) et la reconstruction d'un bas fourneau pour la réduction du minerai, sur l'emplacement des sites du III ème siècle à Lercoul. Le tournage du film s'est déroulé du 14 au 26 septembre 1998.Mission scientifique menée par Claude Dubois avec Alain Ploquin (chargé de recherche en minéralogie, et spécialiste de la paléométallurgie du fer, CNRS,UPR A 9046, CRPG Nancy), Jean-Paul Métailié (CNRS, GEODE, UMR 5602, Toulouse 2), Jean-Claude Leblanc (professeur de métallographie, ENSAM Bordeaux, UMR 5608) et Francis Dabosi (ENS Chimie de Toulouse, INPT, CNRS UMR 5085).> Visionner aussi la reconstitution expérimentale d'une charbonnière, "Les Charbonniers de l'Antola". Mot(s) clés libre(s) : archéologie expérimentale, archéologie médiévale, charbon de bois, fours métallurgiques, Pyrénées ariégeoises (France)
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|